
- Au jour le jour, avril 1995
Souper annuel
Tel que mentionné lors de notre dernier communiqué, nous vous donnons ci-après tous les détails pertinents pour notre Souper annuel qui aura lieu le 22 avril 1995 à 17h30, au Complexe Saint-Laurent, salle Circé, 500, rue Saint-Laurent, La Prairie.
Un repas chaud sera servi pour nos membres et leurs invités, au coût de $25.00 par personne, dont voici le menu :
17h30 Punch
18h30 Crudités
Crème de poireaux
Verdure du printemps
Rôti français (bœuf)
Pomme de terre au four
Jardinière de légumes
Tarte au sucre avec crème glacée
Vin
Thé, café, tisane
Vous voudrez bien remplir le coupon-réponse ci-joint et nous le retourner avec votre chèque avant le 13 avril 1995, afin que nous puissions faire les réservations nécessaires chez le traiteur.
Les personnes qui le désirent peuvent former leur table au nombre de 8 personnes.
Des prix de présence agrémenteront la soirée.
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec :
La Société historique au 659-1393 ou
Madame Céline M. Lussier au 659-1818
Nous vous attendons nombreux avec vos parents et amis.

- Au jour le jour, avril 1995
Remerciements
Nos remerciements les plus sincères vont à Anne-Marie Monette et Isabelle Parisien pour l’excellent travail dans le cadre du programme “Meilleurs jumelages” (emploi offert aux étudiants pendant l’année académique). Elles ont collaboré à la préparation de l’exposition archéologique et en ont fait la mise en place. Elles ont également participé au classement photographique et cartographique et ont complété le classement de notre bibliothèque.
Un gros merci à Diane LeBlanc qui nous quitte aussi, mais laisse derrière elle un héritage remarquable, comme vous pourrez le constater par le rapport final. C’est un travail considérable qui a été effectué et qui amène la S.H.L.M. à devenir un chef de file dans certaines réalisations informatiques.
Nous voulons aussi remercier Brigitte Fortin, qui nous a donné un sérieux coup de main en publicité. Ses préoccupations iront davantage vers sa petite famille grandissante. Elle gardera cependant la responsabilité des conférences de chaque mois, tâche qu’elle s’acquitte admirablement.

- Au jour le jour, avril 1995
Présentation et bilan final des deux volets d’activité du poste d’historienne-archiviste (Article 25, poste : Diane Le Blanc)
1-Classement général des fonds
Onze fonds ont été triés, inventoriés et reclassés selon les normes des Archives nationales du Québec. De plus, chacun d’eux est aujourd’hui conservé dans un système de classement plus adéquat, c’est-à-dire dans des fiches identifiées à l’intérieur de chemises suspendues.
P3 : Fonds Élisée Choquet / En vidant mon carquois
37 dossiers
P4 : Fonds Ernest Rochette
35 dossiers
P5 : Fonds Jules Romme
73 dossiers
P6 : Fonds Rébellion 1837-1838
172 dossiers
P10 : Fonds La Prairie d’hier
153 dossiers
P11 : Fonds La Prairie d’aujourd’hui
349 dossiers
P15 : Fonds Raymond
25 dossiers
P16 : Fonds Denault
92 dossiers
P17 : Fonds Emmanuel Desrosiers
5 dossiers
P18 : Fonds Monique Bariault / Potentiel archéologique
38 dossiers
P30 : Fonds de la Chambre de commerce
73 dossiers
Chaque fonds a son répertoire numérique en plus d’un sommaire du contenu de chaque dossier.
2- Informatisation de ces fonds
Tout d’abord, le travail de collaboration avec l’informaticien pour l’entrée de données a été faite une première fois et révisée avec lui afin de le mettre au courant des problèmes de compréhension et d’application du système.
Dans un deuxième temps, la collaboration avec M. Normand Charbonneau, des Archives nationales du Québec à Montréal, est au stade où celui-ci s’est rendu sur place pour vérifier les mises en application des règles de description des documents d’archives à l’informatique. Une version finale doit lui être envoyée afin d’être vérifiée à nouveau.
Et enfin, certains fonds ont été traités à l’intérieur de ce système mais ne peuvent être considérés comme complétés.

- Au jour le jour, mars 1995
Création d’un logiciel
Suite à la mise sur pied d'un système de classement pour les archives de la société d'histoire, en conformité avec les règles des Archives nationales du Québec, de nombreuses personnes sont présentement impliquées à la conception et à la réalisation d'un logiciel permettant un meilleur contrôle et facilitant la consultation de celles-ci. Basée sur les règles de description des archives du même organisme gouvernemental (Archives nationales du Québec) la création d'un tel instrument de travail a pour but d'uniformiser la documentation d'un organisme et de le doter en même temps d'outils de gestion efficaces. Une fois que le logiciel sera fonctionnel et facilement opérable, la S.H.L.M. a l'intention de le commercialiser, la principale clientèle ciblée étant bien sûr les sociétés d'histoire du Québec.

- Au jour le jour, mars 1995
Dons
La Presse, 100 ans d'actualités 1884-1984, Les Éditions La Presse, 334 pages. Don de Madame Jacqueline Pigeon-Moquin.
Ce volume offre un rappel quotidien des événements qui ont fait l'histoire sur une période de 100 ans. Jeunes et moins jeunes y retrouvent le récit de mille et une « petite histoire » qui, avec le recul du temps, nous aide à comprendre l'aujourd'hui. Nous en reproduisons quelques exemples et nous vous invitons à venir au local de la S.H.L.M. feuilleter cet album tellement intéressant.
Nouvelle machine de Ford et Edison (p. 126)
Détroit, 13 – On rapporte ici, que Henry Ford, Thomas A. Edison et autres financiers, sont à considérer sérieusement le projet de mettre sur le marché une nouvelle voiture électrique des plus perfectionnées, ne pesant que 1000 livres et pouvant être détaillée à $1 000. Parmi les plus grandes améliorations apportées à cette auto, on mentionne l'addition d'un petit moteur à gazoline dont le seul but serait de faire fonctionner une dynamo qui pourvoirait au rechargement continuel des accumulateurs. Ceci permettrait à la machine électrique d'entreprendre des voyages aussi longs que ceux que peut faire la voiture à gazoline ordinaire. Si cette rumeur est bien fondée, il n'y a pas le moindre doute que la nouvelle machine gagnera en peu de temps une popularité extraordinaire. Cela se passait le 13 mars 1920.
Aujourd'hui, en 1995, on n'a pas encore tout à fait réussi à produire des automobiles mues à l'électricité pour le grand public et pour de longues distances À l'IREQ (Hydro-Québec) les chercheurs collaborent avec plusieurs pays et il semble qu'on est pas tellement loin d'atteindre le but désiré.