Sélection d'une édition

    Ciné-conférence: La ville d’un rêve

    Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens ? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi ? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance.

    Avec un regard original et personnel, Annabel Loyola revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

    La cinéaste nous présente son œuvre la plus récente. La projection de La ville d’un rêve sera précédée d’un mot d’introduction de la cinéaste et suivie d’un échange avec le public.

    Annabel Loyola a travaillé en cinéma et en télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production et la réalisation de ses propres projets.

    Son premier long métrage documentaire sur Jeanne Mance La folle entreprise, Sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal et est devenu le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012.

    Son deuxième film documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) a rejoint un vaste public à travers le monde.

    La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle, le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal.

    Mardi 12 décembre 2023 à 19h

     

    Centre multifonctionnel Guy-Dupré

    500, rue Saint-Laurent, La Prairie

    Prix d’entrée général: 10 $

    Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393

    Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens ? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi ? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, Annabel Loyola revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes. La cinéaste nous présente son œuvre la plus récente. La projection de La ville d’un rêve sera précédée d’un mot d’introduction de la cinéaste et suivie d’un échange avec le public. Annabel Loyola a travaillé en cinéma et en télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production et la réalisation de ses propres projets. Son premier long métrage documentaire sur Jeanne Mance La folle entreprise, Sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal et est devenu le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012. Son deuxième film documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) a rejoint un vaste public à travers le monde. La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle, le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal. Mardi 12 décembre 2023 à 19h   Centre multifonctionnel Guy-Dupré 500, rue Saint-Laurent, La Prairie Prix d’entrée général: 10 $ Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393...

    Vente de livres d’occasion

    Parallèlement à ces activités gratuites, se déroulait à un jet de pierre du site patrimonial, l’activité majeure de financement et essentielle au fonctionnement de la SHLM :
    la vente annuelle de livres d’occasion.

    Quelques minutes avant l’ouverture , la file d’attente s’étirait jusqu’à l’extérieur du centre multifonctionnel Guy-Dupré!

    Et bonne nouvelle : un nouveau record de vente a été fracassé cette année dans les ventes. (Plus de 700 personnes sont venues bouquiner !)

    Merci aux bénévoles qui ont travaillé durant toute l’année et plus intensivement durant la semaine précédent la vente. Bravo, votre travail est apprécié et indispensable !

    Merci aussi à tous ceux et celles qui ont fait des achats, vous aidez deux fois plutôt qu’une : vos sous servent à financer la SHLM tout en offrant une seconde vie aux livres et aux casse-tête !

    La table des casse-tête assiégée…
    Parallèlement à ces activités gratuites, se déroulait à un jet de pierre du site patrimonial, l’activité majeure de financement et essentielle au fonctionnement de la SHLM : la vente annuelle de livres d’occasion. Quelques minutes avant l’ouverture , la file d’attente s’étirait jusqu’à l’extérieur du centre multifonctionnel Guy-Dupré! Et bonne nouvelle : un nouveau record de vente a été fracassé cette année dans les ventes. (Plus de 700 personnes sont venues bouquiner !) Merci aux bénévoles qui ont travaillé durant toute l’année et plus intensivement durant la semaine précédent la vente. Bravo, votre travail est apprécié et indispensable ! Merci aussi à tous ceux et celles qui ont fait des achats, vous aidez deux fois plutôt qu’une : vos sous servent à financer la SHLM tout en offrant une seconde vie aux livres et aux casse-tête ! La table des casse-tête assiégée......

    Visites … et fusils!

    Rassurez-vous, aucune fusillade ni autodafé de livres n’a eu lieu dans le Vieux-La Prairie !

    Le titre fait référence à la fin de semaine du 29 septembre au 1er octobre durant laquelle le site patrimonial de La Prairie a fourmillé d’activités gratuites dans le cadre des Journées de la Culture.

    Visites guidées du site patrimonial de La Prairie

    Ainsi, une soixantaine de personnes a participé aux visites guidées offertes gratuitement par la SHLM.

    Ces visiteurs ont d’ailleurs pu assister à la démonstration de tirs de mousquet au Parc du Rempart organisée par le Musée d’archéologie de Roussillon.

    Ces salves qui ont eu lieu à trois reprises et le camp des reconstitueurs de la Garnison de Montréal faisaient échos à l’exposition sur l’histoire de la poudre noire qu’il était possible de visiter gratuitement, tout comme l’exposition permanente.

    Rassurez-vous, aucune fusillade ni autodafé de livres n’a eu lieu dans le Vieux-La Prairie ! Le titre fait référence à la fin de semaine du 29 septembre au 1er octobre durant laquelle le site patrimonial de La Prairie a fourmillé d’activités gratuites dans le cadre des Journées de la Culture. Visites guidées du site patrimonial de La Prairie Ainsi, une soixantaine de personnes a participé aux visites guidées offertes gratuitement par la SHLM. Ces visiteurs ont d’ailleurs pu assister à la démonstration de tirs de mousquet au Parc du Rempart organisée par le Musée d’archéologie de Roussillon. Ces salves qui ont eu lieu à trois reprises et le camp des reconstitueurs de la Garnison de Montréal faisaient échos à l’exposition sur l’histoire de la poudre noire qu’il était possible de visiter gratuitement, tout comme l’exposition permanente....

    Nouvelles brèves

    Les archives de la SHLM étaient à l’honneur à Sherrington.

    Les archives de la SHLM étaient à l’honneur à Sherrington le 29 avril dernier.

    À l’invitation de M. Michel Fortin, président de la Société d’histoire des XI, les archivistes Hélène Élément, Josée Sarrazin et Caroline Laberge y ont présenté la séance d’Archives à voix haute du 50e anniversaire de la SHLM.

    L’intention était de faire connaître cet outil de diffusion et de valorisation des archives aux membres et au public des régions de Sherrington, Napierville et Hemmingford. La Société d’histoire des XI conserve des archives historiques fort intéressantes, qui ne demandent qu’à être consultées !

    Cela a permis à l’archiviste-directrice générale de découvrir les installations de la société des XI et d’échanger avec ses membres. Une belle collaboration !

    En rappel

    À la demande générale, le mardi 6 juin prochain à 19 h 30, les archivistes Hélène Élément, Caroline Laberge et Josée Sarrazin offriront en reprise les « Archives à voix haute ».

    Laissez-vous transporter dans diverses époques de La Prairie et découvrir des anecdotes insoupçonnées dans cette séance de lecture à voix haute et de projection d’archives. Curieux ? Intrigant ?

    La nouvelle présentation contiendra des ajouts à la séance de décembre 2022.

    Théâtre du Vieux-La Prairie, au 247, rue Sainte-Marie.

    Membres : GRATUIT. Non-membres : 7,50 $

    À venir

    Le lundi 22 mai, la SHLM participera à la Journée nationale des Patriotes, en offrant les visites gratuites.

    La SHLM participera également à l’événement « Au cœur de la communauté » qui se tiendra le mardi 23 mai à l’école Jean-XXIII. L’établissement tient cette rencontre dans le but de faire connaître les différents organismes communautaires et publics de La Prairie.

    Les archives de la SHLM étaient à l’honneur à Sherrington. Les archives de la SHLM étaient à l’honneur à Sherrington le 29 avril dernier. À l’invitation de M. Michel Fortin, président de la Société d’histoire des XI, les archivistes Hélène Élément, Josée Sarrazin et Caroline Laberge y ont présenté la séance d’Archives à voix haute du 50e anniversaire de la SHLM. L’intention était de faire connaître cet outil de diffusion et de valorisation des archives aux membres et au public des régions de Sherrington, Napierville et Hemmingford. La Société d’histoire des XI conserve des archives historiques fort intéressantes, qui ne demandent qu’à être consultées ! Cela a permis à l’archiviste-directrice générale de découvrir les installations de la société des XI et d’échanger avec ses membres. Une belle collaboration ! En rappel À la demande générale, le mardi 6 juin prochain à 19 h 30, les archivistes Hélène Élément, Caroline Laberge et Josée Sarrazin offriront en reprise les « Archives à voix haute ». Laissez-vous transporter dans diverses époques de La Prairie et découvrir des anecdotes insoupçonnées dans cette séance de lecture à voix haute et de projection d’archives. Curieux ? Intrigant ? La nouvelle présentation contiendra des ajouts à la séance de décembre 2022. Théâtre du Vieux-La Prairie, au 247, rue Sainte-Marie. Membres : GRATUIT. Non-membres : 7,50 $ À venir Le lundi 22 mai, la SHLM participera à la Journée nationale des Patriotes, en offrant les visites gratuites. La SHLM participera également à l’événement « Au cœur de la communauté » qui se tiendra le mardi 23 mai à l’école Jean-XXIII. L’établissement tient cette rencontre dans le but de faire connaître les différents organismes communautaires et publics de La Prairie....

    Ciné-conférence – Les rapides du Diable

    Le film originalement amusant et instructif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, laisse la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine.

    Les contes, liés à la présence du Diable, viennent mettre en valeur les richesses écologiques et la biodiversité des rapides, un territoire protégé depuis 1937 sous le vocable de « Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île-aux-Hérons ».

    André Desrochers, cinéaste, nous présente sa plus récente oeuvre.

    Assistant et collaborateur des cinéastes Arthur Lamothe et Jean-Louis Frund pendant plus de 30 ans, André Desrochers trouve sa niche comme cinéaste dans le territoire où il vit : le Suroît.

    Depuis sa première série « Éco du Suroît » – mettant en valeur 13 écosystèmes protégés ou à protéger – André Desrochers s’est également impliqué dans la diffusion locale au sein de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec et du Canada (CACTUS).

    Sorti en 2022, « Les Rapides du Diable » remporte le prix du meilleur documentaire nature au Nature Without Borders International Film Festival, est sélectionné au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue et est présenté à la COP27 en Égypte et à la COP15 à Montréal.

    Film de 2 heures avec entracte et maïs soufflé.

    Le mardi 21 février 2023 à 19 h 00

    Centre multifonctionnel Guy-Dupré 500, rue Saint-Laurent, La Prairie

    Membres : GRATUIT – Non-membres : 7,50$

    Le film originalement amusant et instructif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, laisse la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine. Les contes, liés à la présence du Diable, viennent mettre en valeur les richesses écologiques et la biodiversité des rapides, un territoire protégé depuis 1937 sous le vocable de « Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île-aux-Hérons ». André Desrochers, cinéaste, nous présente sa plus récente oeuvre. Assistant et collaborateur des cinéastes Arthur Lamothe et Jean-Louis Frund pendant plus de 30 ans, André Desrochers trouve sa niche comme cinéaste dans le territoire où il vit : le Suroît. Depuis sa première série « Éco du Suroît » - mettant en valeur 13 écosystèmes protégés ou à protéger - André Desrochers s’est également impliqué dans la diffusion locale au sein de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec et du Canada (CACTUS). Sorti en 2022, « Les Rapides du Diable » remporte le prix du meilleur documentaire nature au Nature Without Borders International Film Festival, est sélectionné au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue et est présenté à la COP27 en Égypte et à la COP15 à Montréal. Film de 2 heures avec entracte et maïs soufflé. Le mardi 21 février 2023 à 19 h 00 Centre multifonctionnel Guy-Dupré 500, rue Saint-Laurent, La Prairie Membres : GRATUIT - Non-membres : 7,50$...

    Archives à voix haute

    Les voix d’archivistes passionnées vous révéleront les bijoux d’archives que conserve précieusement la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine.

    Laissez-vous transporter dans diverses époques de La Prairie et découvrir des anecdotes insoupçonnées dans cette séance de lecture à voix haute et de projection d’archives.

    Curieux ? Intrigant ?

    Venez « vivre » les archives autrement !

    Présentées par les archivistes
    Hélène Élément, Caroline Laberge et Josée Sarrazin

    Les premières séances d’« Archives à voix haute » ont été expérimentées en France et se sont vite révélées de fantastiques outils de diffusion et de mise en valeur des archives.

    Au Québec, le mouvement s’est répandu par la volonté des archivistes, bien au fait de l’importance de faire connaître ces précieux témoins de l’histoire.

    Les trois archivistes ont participé à des lectures publiques d’archives avant de mettre sur pied une séance consacrée au mouvement patriote dans le cadre du 175e anniversaire des Rébellions de 1837-1838.

    La séance sur les Patriotes a été présentée à Verchères (2012), à
    Saint-Laurent (2013) et à la Maison Le Pailleur à Châteauguay (2019).

    Mardi 20 décembre 2022 à 19 h 30

    Théâtre du Vieux-La Prairie

    247, rue Sainte-Marie

    La Prairie

    Membres : GRATUIT – Non-membres : 7,50$

     

    Les voix d’archivistes passionnées vous révéleront les bijoux d’archives que conserve précieusement la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. Laissez-vous transporter dans diverses époques de La Prairie et découvrir des anecdotes insoupçonnées dans cette séance de lecture à voix haute et de projection d’archives. Curieux ? Intrigant ? Venez « vivre » les archives autrement ! Présentées par les archivistes Hélène Élément, Caroline Laberge et Josée Sarrazin Les premières séances d’« Archives à voix haute » ont été expérimentées en France et se sont vite révélées de fantastiques outils de diffusion et de mise en valeur des archives. Au Québec, le mouvement s’est répandu par la volonté des archivistes, bien au fait de l’importance de faire connaître ces précieux témoins de l’histoire. Les trois archivistes ont participé à des lectures publiques d’archives avant de mettre sur pied une séance consacrée au mouvement patriote dans le cadre du 175e anniversaire des Rébellions de 1837-1838. La séance sur les Patriotes a été présentée à Verchères (2012), à Saint-Laurent (2013) et à la Maison Le Pailleur à Châteauguay (2019). Mardi 20 décembre 2022 à 19 h 30 Théâtre du Vieux-La Prairie 247, rue Sainte-Marie La Prairie Membres : GRATUIT - Non-membres : 7,50$  ...

    Séance photo

    Une autre belle façon de mise en valeur du Vieux-La Prairie !

    Le 26 juillet dernier, la SHLM a accueilli l’équipe de l’entreprise mauricienne de vêtements Rien ne se perd, tout se crée. En effet, pour la séance photo de sa collection 2023, la compagnie de Saint-Sévère a choisi le Vieux-La Prairie comme décor et la SHLM a facilité l’événement en fournissant un espace « habillage » dans ses locaux.

    Le dévoilement de la collection et des images se fera au début de 2023, restez à l’affût pour y reconnaître les bâtiments patrimoniaux du Vieux-La Prairie !

    Site web : rienneseperd.com

    Une autre belle façon de mise en valeur du Vieux-La Prairie ! Le 26 juillet dernier, la SHLM a accueilli l’équipe de l’entreprise mauricienne de vêtements Rien ne se perd, tout se crée. En effet, pour la séance photo de sa collection 2023, la compagnie de Saint-Sévère a choisi le Vieux-La Prairie comme décor et la SHLM a facilité l’événement en fournissant un espace « habillage » dans ses locaux. Le dévoilement de la collection et des images se fera au début de 2023, restez à l’affût pour y reconnaître les bâtiments patrimoniaux du Vieux-La Prairie ! Site web : rienneseperd.com...

    Nos guides étudiants 2022

    À l’image de nombreux organismes, la SHLM a été victime de la pénurie de main-d’œuvre au cours de l’été. Nous n’avons pu employer que deux étudiants au lieu des trois habituellement prévus.

    Mais à défaut de la quantité, nous avons eu de la qualité !

    De retour pour un quatrième été et forte de son expérience, Marie-Pierre Bellemare a permis à de nombreux visiteurs de découvrir les richesses et la beauté du Vieux-La Prairie.

    Sa présence, son leadership et son entrain ont été fort appréciés puisque, étant l’unique guide, elle a dû assumer seule les groupes de plus de 20 visiteurs, oublier les congés la fin de semaine et voir à l’avancée des projets qui font partie des tâches des guides. Marie-Pierre a également su répondre avec aplomb aux questions en généalogie émanant des visiteurs. Merci Marie-Pierre !

    Notre recrue, Dylan Brassard, étudiant en informatique, a su, lui aussi, se rendre indispensable. Il avait d’abord été prévu qu’il collabore aux archives, mais la mise en œuvre du projet de carte interactive s’est révélée plus complexe que prévu, et ses connaissances en informatique ont largement contribué à sauver la mise. Le géoréférencement de la carte de la seigneurie de La Prairie et de ses 36 côtes a pu être réalisé non sans avoir mis à l’épreuve la patience de ce grand gaillard sympathique. Les lundis et mardis, en l’absence de Marie-Pierre, Dylan s’est chargé de l’accueil des visiteurs et de la réception des appels. Merci Dylan !

    À l’image de nombreux organismes, la SHLM a été victime de la pénurie de main-d’œuvre au cours de l’été. Nous n’avons pu employer que deux étudiants au lieu des trois habituellement prévus. Mais à défaut de la quantité, nous avons eu de la qualité ! De retour pour un quatrième été et forte de son expérience, Marie-Pierre Bellemare a permis à de nombreux visiteurs de découvrir les richesses et la beauté du Vieux-La Prairie. Sa présence, son leadership et son entrain ont été fort appréciés puisque, étant l’unique guide, elle a dû assumer seule les groupes de plus de 20 visiteurs, oublier les congés la fin de semaine et voir à l’avancée des projets qui font partie des tâches des guides. Marie-Pierre a également su répondre avec aplomb aux questions en généalogie émanant des visiteurs. Merci Marie-Pierre ! Notre recrue, Dylan Brassard, étudiant en informatique, a su, lui aussi, se rendre indispensable. Il avait d’abord été prévu qu’il collabore aux archives, mais la mise en œuvre du projet de carte interactive s’est révélée plus complexe que prévu, et ses connaissances en informatique ont largement contribué à sauver la mise. Le géoréférencement de la carte de la seigneurie de La Prairie et de ses 36 côtes a pu être réalisé non sans avoir mis à l’épreuve la patience de ce grand gaillard sympathique. Les lundis et mardis, en l’absence de Marie-Pierre, Dylan s’est chargé de l’accueil des visiteurs et de la réception des appels. Merci Dylan !...

    Mot de l’archiviste-directrice générale

    Avec la présence du variant Omicron, ce début d’année du 50e est bien différent de ce que l’on avait espéré.

    Qu’à cela ne tienne ! Nous travaillons à la préparation de l’exposition estivale qui portera sur l’histoire de la SHLM. D’ailleurs, vous avez sans doute aperçu notre offre pour une ressource en muséologie à cet effet.

    De plus, au cours de 2022, en plus des conférences prévues, de l’exposition et des classiques visites guidées, la SHLM réalisera la mise en ligne des BMS de La Prairie et, roulement de tambour….d’une carte interactive du Vieux La Prairie !

    Il y aura aussi la parution d’un livre concocté par M. Gaétan Bourdages, la présentation d’une séance d’archives à voix haute et un autre événement surprise en lien avec le chemin de fer de 1836.

    Alors, pour le 50e et en vue de l’Assemblée générale qui aura lieu en mars prochain, ne manquez pas de renouveler votre carte de membre !

    Au plaisir de vous accueillir à nouveau au local de la SHLM.

    Caroline Laberge

    Archiviste-directrice-générale

    Avec la présence du variant Omicron, ce début d’année du 50e est bien différent de ce que l’on avait espéré. Qu’à cela ne tienne ! Nous travaillons à la préparation de l’exposition estivale qui portera sur l’histoire de la SHLM. D’ailleurs, vous avez sans doute aperçu notre offre pour une ressource en muséologie à cet effet. De plus, au cours de 2022, en plus des conférences prévues, de l’exposition et des classiques visites guidées, la SHLM réalisera la mise en ligne des BMS de La Prairie et, roulement de tambour….d’une carte interactive du Vieux La Prairie ! Il y aura aussi la parution d’un livre concocté par M. Gaétan Bourdages, la présentation d’une séance d’archives à voix haute et un autre événement surprise en lien avec le chemin de fer de 1836. Alors, pour le 50e et en vue de l’Assemblée générale qui aura lieu en mars prochain, ne manquez pas de renouveler votre carte de membre ! Au plaisir de vous accueillir à nouveau au local de la SHLM. Caroline Laberge Archiviste-directrice-générale...

    Renouvellement de la carte de membre

    Décembre c’est Noël, mais c’est aussi le temps de
    renouveler votre carte de membre de la SHLM !

    Si l’année 2021 a plutôt été tranquille en raison de la
    pandémie, l’année 2022 sera grouillante d’activités !

    Oui : en 2022 la SHLM fêtera ses 50 ans d’existence !

    Et plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année afin de
    souligner ces 50 années de labeur bénévole !

    Les activités sont gratuites pour les membres comme vous le savez, alors pourquoi s’en passer ?

    • 40 $ abonnement individuel
    • 65 $ abonnement conjoint

    Vous pouvez renouveler votre adhésion de plusieurs façons:

    • sur notre site web à la page https://shlm.info/abonnement/
    • par chèque par la poste
    • par Interac en utilisant l’adresse courriel [email protected]
    • en passant à nos bureaux (chèque, débit, crédit, comptant).

     

    Passez le mot à votre entourage ! Défi recrutement lancé !

     

    Caroline Laberge, archiviste et directrice générale

    Décembre c'est Noël, mais c'est aussi le temps de renouveler votre carte de membre de la SHLM ! Si l'année 2021 a plutôt été tranquille en raison de la pandémie, l'année 2022 sera grouillante d'activités ! Oui : en 2022 la SHLM fêtera ses 50 ans d'existence ! Et plusieurs activités sont prévues tout au long de l'année afin de souligner ces 50 années de labeur bénévole ! Les activités sont gratuites pour les membres comme vous le savez, alors pourquoi s'en passer ? 40 $ abonnement individuel 65 $ abonnement conjoint Vous pouvez renouveler votre adhésion de plusieurs façons: sur notre site web à la page https://shlm.info/abonnement/ par chèque par la poste par Interac en utilisant l’adresse courriel [email protected] en passant à nos bureaux (chèque, débit, crédit, comptant).   Passez le mot à votre entourage ! Défi recrutement lancé !   Caroline Laberge, archiviste et directrice générale...