Sélection d'une édition

    C’est l’été !

    Le retour de l’été à la SHLM signifie le retour du bourdonnement d’activités à la SHLM !

    La SHLM a le privilège en 2024 de voir revenir des guides chevronnés ! Marie-Pierre Bellemare entamera sa 6e année parmi nous alors que David Barrette et Camille Faucher amorceront leur second été comme guides et/ou aide aux archives.

    Ces précieux guides, avec leurs connaissances sur l’histoire de La Prairie, accueilleront des groupes scolaires en juin.

    Par la suite, ils assureront l’ouverture de la SHLM tous les jours à compter du 22 juin, et ce, jusqu’à la fin du mois d’août.

    Ils travailleront également à la mise en valeur des archives historiques de la Société par des publications sur la page Facebook de la SHLM.

    Restez à l’affût !

    Visites guidées du périmètre de l’ancien fort, de l’église et la crypte.
    3 départs par jour (10h, 13h, 15h).

    Coûts : adulte 10 $, enfant 5 $.

     

    Le retour de l’été à la SHLM signifie le retour du bourdonnement d’activités à la SHLM ! La SHLM a le privilège en 2024 de voir revenir des guides chevronnés ! Marie-Pierre Bellemare entamera sa 6e année parmi nous alors que David Barrette et Camille Faucher amorceront leur second été comme guides et/ou aide aux archives. Ces précieux guides, avec leurs connaissances sur l’histoire de La Prairie, accueilleront des groupes scolaires en juin. Par la suite, ils assureront l’ouverture de la SHLM tous les jours à compter du 22 juin, et ce, jusqu’à la fin du mois d’août. Ils travailleront également à la mise en valeur des archives historiques de la Société par des publications sur la page Facebook de la SHLM. Restez à l’affût ! Visites guidées du périmètre de l’ancien fort, de l’église et la crypte. 3 départs par jour (10h, 13h, 15h). Coûts : adulte 10 $, enfant 5 $.  ...

    Exposition 2024

    Chaque été, une nouvelle exposition vous est offerte gratuitement au local de la SHLM.

    En 2024, la SHLM vous propose l’exposition:
    Aux racines du Haut-Richelieu: Trois siècles d’immigration.

    Mise sur pied par le Musée du Haut-Richelieu de
    Saint-Jean-sur-Richelieu, cette exposition porte sur les différentes vagues d’immigrants qui ont peuplé la région et leur impact sur les traditions locales.

    GRATUIT.

     

    Chaque été, une nouvelle exposition vous est offerte gratuitement au local de la SHLM. En 2024, la SHLM vous propose l’exposition: Aux racines du Haut-Richelieu: Trois siècles d’immigration. Mise sur pied par le Musée du Haut-Richelieu de Saint-Jean-sur-Richelieu, cette exposition porte sur les différentes vagues d’immigrants qui ont peuplé la région et leur impact sur les traditions locales. GRATUIT.  ...

    Stage en archives

    En mai et juin, la SHLM bénéficiera de la présence et du travail d’une stagiaire en archivistique, madame Amélia Laramée, de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

    Membre de la SHLM, résidente de La Prairie et déjà initiée à la généalogie, madame Laramée réalisera bénévolement le traitement d’un fonds d’archives.

    Mentionnons qu’en mars dernier prenait fin le stage de madame Daphnée Hounzell qui a complété le traitement du fonds P83 de madame Claire Robert.

    Un grand merci à ces dames qui donnent un coup de main au traitement des précieuses archives de la SHLM !

     

    En mai et juin, la SHLM bénéficiera de la présence et du travail d’une stagiaire en archivistique, madame Amélia Laramée, de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Membre de la SHLM, résidente de La Prairie et déjà initiée à la généalogie, madame Laramée réalisera bénévolement le traitement d’un fonds d’archives. Mentionnons qu’en mars dernier prenait fin le stage de madame Daphnée Hounzell qui a complété le traitement du fonds P83 de madame Claire Robert. Un grand merci à ces dames qui donnent un coup de main au traitement des précieuses archives de la SHLM !  ...

    Les Îles de la Madeleine sur la rue Sainte-Marie !

    La série Temps de chien était de passage le 29 avril à La Prairie. La maison jaune tout juste devant le local de la SHLM, et abritant le restaurant Le Passage, est devenue l’espace d’une journée un coquet café madelinot ! Entendra-t-on le bruit des vagues ?

     

    La série Temps de chien était de passage le 29 avril à La Prairie. La maison jaune tout juste devant le local de la SHLM, et abritant le restaurant Le Passage, est devenue l’espace d’une journée un coquet café madelinot ! Entendra-t-on le bruit des vagues ?  ...

    Hommage à France Pinsonneault

    Soirée des bénévoles du député
    – Hommage à France Pinsonneault –

    Le jeudi 26 avril dernier, la SHLM participait à la soirée hommage aux bénévoles organisée par le Ministre Christian Dubé, député provincial de la circonscription de La Prairie. Il s’agit d’un moment privilégié de mettre en lumière celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie au cours de l’année 2023 dans la circonscription.

    Dans le cas de la SHLM, la récipiendaire était madame France Pinsonneault. Elle a reçu cet hommage en compagnie du président de la SHLM, M. Stéphane Tremblay.

    Madame Pinsonneault s’adonne à la généalogie et la paléographie à la SHLM depuis plus de 20 ans. En outre, elle donne un coup de main au club de généalogie et a participé au projet des Biens des Jésuites. Dans les derniers mois, Mme Pinsonneault a amorcé un nouveau projet de grande ampleur : la numérisation et la transcription des registres paroissiaux de la paroisse du Christ-Roi de La Prairie. Travail de moine à lequel elle s’est astreinte quasiment à temps plein à l’été 2023.

    De plus, belle surprise au cours de la soirée, Mme Pinsonneault a été l’heureuse gagnante d’un tirage d’une bouteille de sirop d’érable produit par M. Dubé à sa cabane à sucre personnelle !

    Bravo France !

     

    Clin d’oeil

    Le député Dubé, aussi ministre de la Santé, a demandé à Mme Pinsonneault d’expliquer en quoi consistait la paléographie. Suite aux explications, il a mentionné qu’elle serait alors en mesure de déchiffrer sans problème….les prescriptions des médecins !

     

    Soirée des bénévoles du député - Hommage à France Pinsonneault - Le jeudi 26 avril dernier, la SHLM participait à la soirée hommage aux bénévoles organisée par le Ministre Christian Dubé, député provincial de la circonscription de La Prairie. Il s’agit d’un moment privilégié de mettre en lumière celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie au cours de l’année 2023 dans la circonscription. Dans le cas de la SHLM, la récipiendaire était madame France Pinsonneault. Elle a reçu cet hommage en compagnie du président de la SHLM, M. Stéphane Tremblay. Madame Pinsonneault s’adonne à la généalogie et la paléographie à la SHLM depuis plus de 20 ans. En outre, elle donne un coup de main au club de généalogie et a participé au projet des Biens des Jésuites. Dans les derniers mois, Mme Pinsonneault a amorcé un nouveau projet de grande ampleur : la numérisation et la transcription des registres paroissiaux de la paroisse du Christ-Roi de La Prairie. Travail de moine à lequel elle s’est astreinte quasiment à temps plein à l’été 2023. De plus, belle surprise au cours de la soirée, Mme Pinsonneault a été l’heureuse gagnante d’un tirage d’une bouteille de sirop d'érable produit par M. Dubé à sa cabane à sucre personnelle ! Bravo France !   Clin d’oeil Le député Dubé, aussi ministre de la Santé, a demandé à Mme Pinsonneault d’expliquer en quoi consistait la paléographie. Suite aux explications, il a mentionné qu’elle serait alors en mesure de déchiffrer sans problème….les prescriptions des médecins !  ...

    Ciné-conférence: La ville d’un rêve

    Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens ? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi ? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance.

    Avec un regard original et personnel, Annabel Loyola revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

    La cinéaste nous présente son œuvre la plus récente. La projection de La ville d’un rêve sera précédée d’un mot d’introduction de la cinéaste et suivie d’un échange avec le public.

    Annabel Loyola a travaillé en cinéma et en télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production et la réalisation de ses propres projets.

    Son premier long métrage documentaire sur Jeanne Mance La folle entreprise, Sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal et est devenu le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012.

    Son deuxième film documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) a rejoint un vaste public à travers le monde.

    La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle, le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal.

    Mardi 12 décembre 2023 à 19h

     

    Centre multifonctionnel Guy-Dupré

    500, rue Saint-Laurent, La Prairie

    Prix d’entrée général: 10 $

    Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393

    Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens ? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi ? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, Annabel Loyola revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes. La cinéaste nous présente son œuvre la plus récente. La projection de La ville d’un rêve sera précédée d’un mot d’introduction de la cinéaste et suivie d’un échange avec le public. Annabel Loyola a travaillé en cinéma et en télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production et la réalisation de ses propres projets. Son premier long métrage documentaire sur Jeanne Mance La folle entreprise, Sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal et est devenu le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012. Son deuxième film documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) a rejoint un vaste public à travers le monde. La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle, le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal. Mardi 12 décembre 2023 à 19h   Centre multifonctionnel Guy-Dupré 500, rue Saint-Laurent, La Prairie Prix d’entrée général: 10 $ Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393...

    Vente de livres d’occasion

    Parallèlement à ces activités gratuites, se déroulait à un jet de pierre du site patrimonial, l’activité majeure de financement et essentielle au fonctionnement de la SHLM :
    la vente annuelle de livres d’occasion.

    Quelques minutes avant l’ouverture , la file d’attente s’étirait jusqu’à l’extérieur du centre multifonctionnel Guy-Dupré!

    Et bonne nouvelle : un nouveau record de vente a été fracassé cette année dans les ventes. (Plus de 700 personnes sont venues bouquiner !)

    Merci aux bénévoles qui ont travaillé durant toute l’année et plus intensivement durant la semaine précédent la vente. Bravo, votre travail est apprécié et indispensable !

    Merci aussi à tous ceux et celles qui ont fait des achats, vous aidez deux fois plutôt qu’une : vos sous servent à financer la SHLM tout en offrant une seconde vie aux livres et aux casse-tête !

    La table des casse-tête assiégée…
    Parallèlement à ces activités gratuites, se déroulait à un jet de pierre du site patrimonial, l’activité majeure de financement et essentielle au fonctionnement de la SHLM : la vente annuelle de livres d’occasion. Quelques minutes avant l’ouverture , la file d’attente s’étirait jusqu’à l’extérieur du centre multifonctionnel Guy-Dupré! Et bonne nouvelle : un nouveau record de vente a été fracassé cette année dans les ventes. (Plus de 700 personnes sont venues bouquiner !) Merci aux bénévoles qui ont travaillé durant toute l’année et plus intensivement durant la semaine précédent la vente. Bravo, votre travail est apprécié et indispensable ! Merci aussi à tous ceux et celles qui ont fait des achats, vous aidez deux fois plutôt qu’une : vos sous servent à financer la SHLM tout en offrant une seconde vie aux livres et aux casse-tête ! La table des casse-tête assiégée......

    Visites … et fusils!

    Rassurez-vous, aucune fusillade ni autodafé de livres n’a eu lieu dans le Vieux-La Prairie !

    Le titre fait référence à la fin de semaine du 29 septembre au 1er octobre durant laquelle le site patrimonial de La Prairie a fourmillé d’activités gratuites dans le cadre des Journées de la Culture.

    Visites guidées du site patrimonial de La Prairie

    Ainsi, une soixantaine de personnes a participé aux visites guidées offertes gratuitement par la SHLM.

    Ces visiteurs ont d’ailleurs pu assister à la démonstration de tirs de mousquet au Parc du Rempart organisée par le Musée d’archéologie de Roussillon.

    Ces salves qui ont eu lieu à trois reprises et le camp des reconstitueurs de la Garnison de Montréal faisaient échos à l’exposition sur l’histoire de la poudre noire qu’il était possible de visiter gratuitement, tout comme l’exposition permanente.

    Rassurez-vous, aucune fusillade ni autodafé de livres n’a eu lieu dans le Vieux-La Prairie ! Le titre fait référence à la fin de semaine du 29 septembre au 1er octobre durant laquelle le site patrimonial de La Prairie a fourmillé d’activités gratuites dans le cadre des Journées de la Culture. Visites guidées du site patrimonial de La Prairie Ainsi, une soixantaine de personnes a participé aux visites guidées offertes gratuitement par la SHLM. Ces visiteurs ont d’ailleurs pu assister à la démonstration de tirs de mousquet au Parc du Rempart organisée par le Musée d’archéologie de Roussillon. Ces salves qui ont eu lieu à trois reprises et le camp des reconstitueurs de la Garnison de Montréal faisaient échos à l’exposition sur l’histoire de la poudre noire qu’il était possible de visiter gratuitement, tout comme l’exposition permanente....

    Nouvelles brèves

    Les archives de la SHLM étaient à l’honneur à Sherrington.

    Les archives de la SHLM étaient à l’honneur à Sherrington le 29 avril dernier.

    À l’invitation de M. Michel Fortin, président de la Société d’histoire des XI, les archivistes Hélène Élément, Josée Sarrazin et Caroline Laberge y ont présenté la séance d’Archives à voix haute du 50e anniversaire de la SHLM.

    L’intention était de faire connaître cet outil de diffusion et de valorisation des archives aux membres et au public des régions de Sherrington, Napierville et Hemmingford. La Société d’histoire des XI conserve des archives historiques fort intéressantes, qui ne demandent qu’à être consultées !

    Cela a permis à l’archiviste-directrice générale de découvrir les installations de la société des XI et d’échanger avec ses membres. Une belle collaboration !

    En rappel

    À la demande générale, le mardi 6 juin prochain à 19 h 30, les archivistes Hélène Élément, Caroline Laberge et Josée Sarrazin offriront en reprise les « Archives à voix haute ».

    Laissez-vous transporter dans diverses époques de La Prairie et découvrir des anecdotes insoupçonnées dans cette séance de lecture à voix haute et de projection d’archives. Curieux ? Intrigant ?

    La nouvelle présentation contiendra des ajouts à la séance de décembre 2022.

    Théâtre du Vieux-La Prairie, au 247, rue Sainte-Marie.

    Membres : GRATUIT. Non-membres : 7,50 $

    À venir

    Le lundi 22 mai, la SHLM participera à la Journée nationale des Patriotes, en offrant les visites gratuites.

    La SHLM participera également à l’événement « Au cœur de la communauté » qui se tiendra le mardi 23 mai à l’école Jean-XXIII. L’établissement tient cette rencontre dans le but de faire connaître les différents organismes communautaires et publics de La Prairie.

    Les archives de la SHLM étaient à l’honneur à Sherrington. Les archives de la SHLM étaient à l’honneur à Sherrington le 29 avril dernier. À l’invitation de M. Michel Fortin, président de la Société d’histoire des XI, les archivistes Hélène Élément, Josée Sarrazin et Caroline Laberge y ont présenté la séance d’Archives à voix haute du 50e anniversaire de la SHLM. L’intention était de faire connaître cet outil de diffusion et de valorisation des archives aux membres et au public des régions de Sherrington, Napierville et Hemmingford. La Société d’histoire des XI conserve des archives historiques fort intéressantes, qui ne demandent qu’à être consultées ! Cela a permis à l’archiviste-directrice générale de découvrir les installations de la société des XI et d’échanger avec ses membres. Une belle collaboration ! En rappel À la demande générale, le mardi 6 juin prochain à 19 h 30, les archivistes Hélène Élément, Caroline Laberge et Josée Sarrazin offriront en reprise les « Archives à voix haute ». Laissez-vous transporter dans diverses époques de La Prairie et découvrir des anecdotes insoupçonnées dans cette séance de lecture à voix haute et de projection d’archives. Curieux ? Intrigant ? La nouvelle présentation contiendra des ajouts à la séance de décembre 2022. Théâtre du Vieux-La Prairie, au 247, rue Sainte-Marie. Membres : GRATUIT. Non-membres : 7,50 $ À venir Le lundi 22 mai, la SHLM participera à la Journée nationale des Patriotes, en offrant les visites gratuites. La SHLM participera également à l’événement « Au cœur de la communauté » qui se tiendra le mardi 23 mai à l’école Jean-XXIII. L’établissement tient cette rencontre dans le but de faire connaître les différents organismes communautaires et publics de La Prairie....

    Ciné-conférence – Les rapides du Diable

    Le film originalement amusant et instructif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, laisse la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine.

    Les contes, liés à la présence du Diable, viennent mettre en valeur les richesses écologiques et la biodiversité des rapides, un territoire protégé depuis 1937 sous le vocable de « Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île-aux-Hérons ».

    André Desrochers, cinéaste, nous présente sa plus récente oeuvre.

    Assistant et collaborateur des cinéastes Arthur Lamothe et Jean-Louis Frund pendant plus de 30 ans, André Desrochers trouve sa niche comme cinéaste dans le territoire où il vit : le Suroît.

    Depuis sa première série « Éco du Suroît » – mettant en valeur 13 écosystèmes protégés ou à protéger – André Desrochers s’est également impliqué dans la diffusion locale au sein de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec et du Canada (CACTUS).

    Sorti en 2022, « Les Rapides du Diable » remporte le prix du meilleur documentaire nature au Nature Without Borders International Film Festival, est sélectionné au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue et est présenté à la COP27 en Égypte et à la COP15 à Montréal.

    Film de 2 heures avec entracte et maïs soufflé.

    Le mardi 21 février 2023 à 19 h 00

    Centre multifonctionnel Guy-Dupré 500, rue Saint-Laurent, La Prairie

    Membres : GRATUIT – Non-membres : 7,50$

    Le film originalement amusant et instructif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, laisse la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine. Les contes, liés à la présence du Diable, viennent mettre en valeur les richesses écologiques et la biodiversité des rapides, un territoire protégé depuis 1937 sous le vocable de « Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île-aux-Hérons ». André Desrochers, cinéaste, nous présente sa plus récente oeuvre. Assistant et collaborateur des cinéastes Arthur Lamothe et Jean-Louis Frund pendant plus de 30 ans, André Desrochers trouve sa niche comme cinéaste dans le territoire où il vit : le Suroît. Depuis sa première série « Éco du Suroît » - mettant en valeur 13 écosystèmes protégés ou à protéger - André Desrochers s’est également impliqué dans la diffusion locale au sein de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec et du Canada (CACTUS). Sorti en 2022, « Les Rapides du Diable » remporte le prix du meilleur documentaire nature au Nature Without Borders International Film Festival, est sélectionné au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue et est présenté à la COP27 en Égypte et à la COP15 à Montréal. Film de 2 heures avec entracte et maïs soufflé. Le mardi 21 février 2023 à 19 h 00 Centre multifonctionnel Guy-Dupré 500, rue Saint-Laurent, La Prairie Membres : GRATUIT - Non-membres : 7,50$...