Sélection d'une édition

    Semaine nationale de la généalogie

    Portes ouvertes à la SHLM

    Le lundi 25 novembre de 19h à 21h

    Les généalogistes bénévoles vous accueilleront afin de vous présenter les outils disponibles à la SHLM pour vous aider à retracer vos ancêtres, qu’ils soient de La Prairie ou d’ailleurs.

    Attention ! Vous pourriez avoir la piqûre de la généalogie !

    Portes ouvertes à la SHLM Le lundi 25 novembre de 19h à 21h Les généalogistes bénévoles vous accueilleront afin de vous présenter les outils disponibles à la SHLM pour vous aider à retracer vos ancêtres, qu'ils soient de La Prairie ou d'ailleurs. Attention ! Vous pourriez avoir la piqûre de la généalogie !...

    De belles idées…effrayantes

    À l’approche de la fête de l’Halloween, le dynamisme des trois guides de la SHLM a permis la mise sur pied d’une nouvelle activité pour faire découvrir d’une manière ludique le site patrimonial du Vieux-La Prairie.

     

     

    Épaulés par Caroline Laberge, archiviste-directrice générale, Marie-Pierre Bellemare, Camille Faucher et David Barrette ont initié, développé et réalisé une visite « hantée ». Ils se sont impliqués du début à la fin : idéation, recherche dans les archives, scénarisation et mise en scène, publicité et réalisation. Leur enthousiasme sans faille et leur motivation ont été contagieux.

    Ces visites ouvertes au public ont reçu une réponse bien au-delà de nos attentes. En quelques heures, les quatre plages horaires prévues ont été complétées, avec en supplément une liste d’attente ! Ce sont près de 70 braves, jeunes et moins jeunes, qui ont suivi nos guides sous la lune les 18 et 19 octobre derniers. C’est donc dire tout le succès de l’événement.

    La SHLM tient à remercier chaleureusement la dizaine de jeunes bénévoles qui ont rendu possible ce projet : Alix, Ariane, Billy, Catherine, Jean-Nicolas, Justine, Lydiane, Marianne, Marilou, Nellie, Noah, Philémon et Sophya. Sans eux, ce projet un peu fou n’aurait pu se concrétiser.

    Aussi, merci à la paroisse La Nativité pour sa confiance et sa collaboration, à la Maison des Jeunes de La Prairie et à Chez Bonbons. Merci enfin à monsieur Jean-Pierre Bellemare pour le temps investi à illustrer l’événement.

     

     

    D’aucuns doutent parfois de l’intérêt des jeunes pour l’histoire et l’implication citoyenne, nous pouvons les rassurer ! Ce fut une bien belle aventure de « gang » qui a su donner une solide frousse à plusieurs participants!

    Joyeuse Halloween !

     

     

     

     

     

     

     

     

    À l’approche de la fête de l’Halloween, le dynamisme des trois guides de la SHLM a permis la mise sur pied d'une nouvelle activité pour faire découvrir d'une manière ludique le site patrimonial du Vieux-La Prairie.     Épaulés par Caroline Laberge, archiviste-directrice générale, Marie-Pierre Bellemare, Camille Faucher et David Barrette ont initié, développé et réalisé une visite « hantée ». Ils se sont impliqués du début à la fin : idéation, recherche dans les archives, scénarisation et mise en scène, publicité et réalisation. Leur enthousiasme sans faille et leur motivation ont été contagieux. Ces visites ouvertes au public ont reçu une réponse bien au-delà de nos attentes. En quelques heures, les quatre plages horaires prévues ont été complétées, avec en supplément une liste d'attente ! Ce sont près de 70 braves, jeunes et moins jeunes, qui ont suivi nos guides sous la lune les 18 et 19 octobre derniers. C’est donc dire tout le succès de l’événement. La SHLM tient à remercier chaleureusement la dizaine de jeunes bénévoles qui ont rendu possible ce projet : Alix, Ariane, Billy, Catherine, Jean-Nicolas, Justine, Lydiane, Marianne, Marilou, Nellie, Noah, Philémon et Sophya. Sans eux, ce projet un peu fou n'aurait pu se concrétiser. Aussi, merci à la paroisse La Nativité pour sa confiance et sa collaboration, à la Maison des Jeunes de La Prairie et à Chez Bonbons. Merci enfin à monsieur Jean-Pierre Bellemare pour le temps investi à illustrer l'événement.     D'aucuns doutent parfois de l'intérêt des jeunes pour l'histoire et l'implication citoyenne, nous pouvons les rassurer ! Ce fut une bien belle aventure de « gang » qui a su donner une solide frousse à plusieurs participants! Joyeuse Halloween !                ...

    « L’eau montée » chose du passé à La Prairie?

    Le 3 juin dernier, le sous-sol du local de la SHLM a été frappé par l’eau montée.

    La cause ? Ce n’était ni le fleuve comme autrefois, ni la pluie abondante, mais plutôt un dysfonctionnement mécanique de la pompe qui permet de maintenir au sec le bas de l’édifice.

    L’espace d’entreposage de la SHLM au sous-sol a dû être vidé en urgence. Des employés de la municipalité ont monté au rez-de-chaussée le matériel qui s’y trouvait tandis que des bénévoles et l’archiviste ont trié ce qui devait être jeté parce que trop endommagé par l’eau. Il fallait faire vite en raison de la chaleur élevée et de l’humidité. Il s’en est suivi une semaine de séchage et un joyeux bordel dans la salle d’exposition ! Photos à l’appui.

    Pour finir : des pertes d’objets et d’ouvrages à vendre de la SHLM, mais heureusement aucun dégât au niveau des archives historiques.

     

     

    Encombrement de la salle d’exposition
    Séchoirs en action au sous-sol

     

     

    Le 3 juin dernier, le sous-sol du local de la SHLM a été frappé par l’eau montée. La cause ? Ce n’était ni le fleuve comme autrefois, ni la pluie abondante, mais plutôt un dysfonctionnement mécanique de la pompe qui permet de maintenir au sec le bas de l’édifice. L’espace d’entreposage de la SHLM au sous-sol a dû être vidé en urgence. Des employés de la municipalité ont monté au rez-de-chaussée le matériel qui s’y trouvait tandis que des bénévoles et l’archiviste ont trié ce qui devait être jeté parce que trop endommagé par l’eau. Il fallait faire vite en raison de la chaleur élevée et de l’humidité. Il s’en est suivi une semaine de séchage et un joyeux bordel dans la salle d’exposition ! Photos à l’appui. Pour finir : des pertes d’objets et d’ouvrages à vendre de la SHLM, mais heureusement aucun dégât au niveau des archives historiques.     Encombrement de la salle d’exposition Séchoirs en action au sous-sol    ...

    C’est l’été !

    Le retour de l’été à la SHLM signifie le retour du bourdonnement d’activités à la SHLM !

    La SHLM a le privilège en 2024 de voir revenir des guides chevronnés ! Marie-Pierre Bellemare entamera sa 6e année parmi nous alors que David Barrette et Camille Faucher amorceront leur second été comme guides et/ou aide aux archives.

    Ces précieux guides, avec leurs connaissances sur l’histoire de La Prairie, accueilleront des groupes scolaires en juin.

    Par la suite, ils assureront l’ouverture de la SHLM tous les jours à compter du 22 juin, et ce, jusqu’à la fin du mois d’août.

    Ils travailleront également à la mise en valeur des archives historiques de la Société par des publications sur la page Facebook de la SHLM.

    Restez à l’affût !

    Visites guidées du périmètre de l’ancien fort, de l’église et la crypte.
    3 départs par jour (10h, 13h, 15h).

    Coûts : adulte 10 $, enfant 5 $.

     

    Le retour de l’été à la SHLM signifie le retour du bourdonnement d’activités à la SHLM ! La SHLM a le privilège en 2024 de voir revenir des guides chevronnés ! Marie-Pierre Bellemare entamera sa 6e année parmi nous alors que David Barrette et Camille Faucher amorceront leur second été comme guides et/ou aide aux archives. Ces précieux guides, avec leurs connaissances sur l’histoire de La Prairie, accueilleront des groupes scolaires en juin. Par la suite, ils assureront l’ouverture de la SHLM tous les jours à compter du 22 juin, et ce, jusqu’à la fin du mois d’août. Ils travailleront également à la mise en valeur des archives historiques de la Société par des publications sur la page Facebook de la SHLM. Restez à l’affût ! Visites guidées du périmètre de l’ancien fort, de l’église et la crypte. 3 départs par jour (10h, 13h, 15h). Coûts : adulte 10 $, enfant 5 $.  ...

    Exposition 2024

    Chaque été, une nouvelle exposition vous est offerte gratuitement au local de la SHLM.

    En 2024, la SHLM vous propose l’exposition:
    Aux racines du Haut-Richelieu: Trois siècles d’immigration.

    Mise sur pied par le Musée du Haut-Richelieu de
    Saint-Jean-sur-Richelieu, cette exposition porte sur les différentes vagues d’immigrants qui ont peuplé la région et leur impact sur les traditions locales.

    GRATUIT.

     

    Chaque été, une nouvelle exposition vous est offerte gratuitement au local de la SHLM. En 2024, la SHLM vous propose l’exposition: Aux racines du Haut-Richelieu: Trois siècles d’immigration. Mise sur pied par le Musée du Haut-Richelieu de Saint-Jean-sur-Richelieu, cette exposition porte sur les différentes vagues d’immigrants qui ont peuplé la région et leur impact sur les traditions locales. GRATUIT.  ...

    Stage en archives

    En mai et juin, la SHLM bénéficiera de la présence et du travail d’une stagiaire en archivistique, madame Amélia Laramée, de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

    Membre de la SHLM, résidente de La Prairie et déjà initiée à la généalogie, madame Laramée réalisera bénévolement le traitement d’un fonds d’archives.

    Mentionnons qu’en mars dernier prenait fin le stage de madame Daphnée Hounzell qui a complété le traitement du fonds P83 de madame Claire Robert.

    Un grand merci à ces dames qui donnent un coup de main au traitement des précieuses archives de la SHLM !

     

    En mai et juin, la SHLM bénéficiera de la présence et du travail d’une stagiaire en archivistique, madame Amélia Laramée, de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Membre de la SHLM, résidente de La Prairie et déjà initiée à la généalogie, madame Laramée réalisera bénévolement le traitement d’un fonds d’archives. Mentionnons qu’en mars dernier prenait fin le stage de madame Daphnée Hounzell qui a complété le traitement du fonds P83 de madame Claire Robert. Un grand merci à ces dames qui donnent un coup de main au traitement des précieuses archives de la SHLM !  ...

    Les Îles de la Madeleine sur la rue Sainte-Marie !

    La série Temps de chien était de passage le 29 avril à La Prairie. La maison jaune tout juste devant le local de la SHLM, et abritant le restaurant Le Passage, est devenue l’espace d’une journée un coquet café madelinot ! Entendra-t-on le bruit des vagues ?

     

    La série Temps de chien était de passage le 29 avril à La Prairie. La maison jaune tout juste devant le local de la SHLM, et abritant le restaurant Le Passage, est devenue l’espace d’une journée un coquet café madelinot ! Entendra-t-on le bruit des vagues ?  ...

    Hommage à France Pinsonneault

    Soirée des bénévoles du député
    – Hommage à France Pinsonneault –

    Le jeudi 26 avril dernier, la SHLM participait à la soirée hommage aux bénévoles organisée par le Ministre Christian Dubé, député provincial de la circonscription de La Prairie. Il s’agit d’un moment privilégié de mettre en lumière celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie au cours de l’année 2023 dans la circonscription.

    Dans le cas de la SHLM, la récipiendaire était madame France Pinsonneault. Elle a reçu cet hommage en compagnie du président de la SHLM, M. Stéphane Tremblay.

    Madame Pinsonneault s’adonne à la généalogie et la paléographie à la SHLM depuis plus de 20 ans. En outre, elle donne un coup de main au club de généalogie et a participé au projet des Biens des Jésuites. Dans les derniers mois, Mme Pinsonneault a amorcé un nouveau projet de grande ampleur : la numérisation et la transcription des registres paroissiaux de la paroisse du Christ-Roi de La Prairie. Travail de moine à lequel elle s’est astreinte quasiment à temps plein à l’été 2023.

    De plus, belle surprise au cours de la soirée, Mme Pinsonneault a été l’heureuse gagnante d’un tirage d’une bouteille de sirop d’érable produit par M. Dubé à sa cabane à sucre personnelle !

    Bravo France !

     

    Clin d’oeil

    Le député Dubé, aussi ministre de la Santé, a demandé à Mme Pinsonneault d’expliquer en quoi consistait la paléographie. Suite aux explications, il a mentionné qu’elle serait alors en mesure de déchiffrer sans problème….les prescriptions des médecins !

     

    Soirée des bénévoles du député - Hommage à France Pinsonneault - Le jeudi 26 avril dernier, la SHLM participait à la soirée hommage aux bénévoles organisée par le Ministre Christian Dubé, député provincial de la circonscription de La Prairie. Il s’agit d’un moment privilégié de mettre en lumière celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie au cours de l’année 2023 dans la circonscription. Dans le cas de la SHLM, la récipiendaire était madame France Pinsonneault. Elle a reçu cet hommage en compagnie du président de la SHLM, M. Stéphane Tremblay. Madame Pinsonneault s’adonne à la généalogie et la paléographie à la SHLM depuis plus de 20 ans. En outre, elle donne un coup de main au club de généalogie et a participé au projet des Biens des Jésuites. Dans les derniers mois, Mme Pinsonneault a amorcé un nouveau projet de grande ampleur : la numérisation et la transcription des registres paroissiaux de la paroisse du Christ-Roi de La Prairie. Travail de moine à lequel elle s’est astreinte quasiment à temps plein à l’été 2023. De plus, belle surprise au cours de la soirée, Mme Pinsonneault a été l’heureuse gagnante d’un tirage d’une bouteille de sirop d'érable produit par M. Dubé à sa cabane à sucre personnelle ! Bravo France !   Clin d’oeil Le député Dubé, aussi ministre de la Santé, a demandé à Mme Pinsonneault d’expliquer en quoi consistait la paléographie. Suite aux explications, il a mentionné qu’elle serait alors en mesure de déchiffrer sans problème….les prescriptions des médecins !  ...

    Ciné-conférence: La ville d’un rêve

    Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens ? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi ? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance.

    Avec un regard original et personnel, Annabel Loyola revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

    La cinéaste nous présente son œuvre la plus récente. La projection de La ville d’un rêve sera précédée d’un mot d’introduction de la cinéaste et suivie d’un échange avec le public.

    Annabel Loyola a travaillé en cinéma et en télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production et la réalisation de ses propres projets.

    Son premier long métrage documentaire sur Jeanne Mance La folle entreprise, Sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal et est devenu le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012.

    Son deuxième film documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) a rejoint un vaste public à travers le monde.

    La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle, le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal.

    Mardi 12 décembre 2023 à 19h

     

    Centre multifonctionnel Guy-Dupré

    500, rue Saint-Laurent, La Prairie

    Prix d’entrée général: 10 $

    Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393

    Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens ? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi ? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, Annabel Loyola revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes. La cinéaste nous présente son œuvre la plus récente. La projection de La ville d’un rêve sera précédée d’un mot d’introduction de la cinéaste et suivie d’un échange avec le public. Annabel Loyola a travaillé en cinéma et en télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production et la réalisation de ses propres projets. Son premier long métrage documentaire sur Jeanne Mance La folle entreprise, Sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal et est devenu le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012. Son deuxième film documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) a rejoint un vaste public à travers le monde. La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle, le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal. Mardi 12 décembre 2023 à 19h   Centre multifonctionnel Guy-Dupré 500, rue Saint-Laurent, La Prairie Prix d’entrée général: 10 $ Pour information : www.shlm.info, 450-659-1393...

    Vente de livres d’occasion

    Parallèlement à ces activités gratuites, se déroulait à un jet de pierre du site patrimonial, l’activité majeure de financement et essentielle au fonctionnement de la SHLM :
    la vente annuelle de livres d’occasion.

    Quelques minutes avant l’ouverture , la file d’attente s’étirait jusqu’à l’extérieur du centre multifonctionnel Guy-Dupré!

    Et bonne nouvelle : un nouveau record de vente a été fracassé cette année dans les ventes. (Plus de 700 personnes sont venues bouquiner !)

    Merci aux bénévoles qui ont travaillé durant toute l’année et plus intensivement durant la semaine précédent la vente. Bravo, votre travail est apprécié et indispensable !

    Merci aussi à tous ceux et celles qui ont fait des achats, vous aidez deux fois plutôt qu’une : vos sous servent à financer la SHLM tout en offrant une seconde vie aux livres et aux casse-tête !

    La table des casse-tête assiégée…
    Parallèlement à ces activités gratuites, se déroulait à un jet de pierre du site patrimonial, l’activité majeure de financement et essentielle au fonctionnement de la SHLM : la vente annuelle de livres d’occasion. Quelques minutes avant l’ouverture , la file d’attente s’étirait jusqu’à l’extérieur du centre multifonctionnel Guy-Dupré! Et bonne nouvelle : un nouveau record de vente a été fracassé cette année dans les ventes. (Plus de 700 personnes sont venues bouquiner !) Merci aux bénévoles qui ont travaillé durant toute l’année et plus intensivement durant la semaine précédent la vente. Bravo, votre travail est apprécié et indispensable ! Merci aussi à tous ceux et celles qui ont fait des achats, vous aidez deux fois plutôt qu’une : vos sous servent à financer la SHLM tout en offrant une seconde vie aux livres et aux casse-tête ! La table des casse-tête assiégée......