Sélection d'une édition

    Départ de Caroline Laberge

    Chères et chers membres et bénévoles, le vendredi 13 juin, je quitterai mes fonctions d’archiviste-directrice générale à la SHLM. Près de cinq années passées en votre compagnie. Déjà !

    Je suis arrivée à la SHLM en pleine crise du coronavirus à l’automne 2020 en tant qu’archiviste. Pandémie oblige, le seul lien « étroit » que j’ai eu le privilège d’entretenir est celui avec les archives de la SHLM durant l’hiver 2020-2021. Oui, un privilège.

    J’ai découvert un coin de pays et sa riche histoire à travers les fonds d’archives qui y sont conservés et que j’ai pu traiter. Je n’ai contracté aucun virus… sauf celui de vouloir les explorer et les faire connaître ! Ce qui s’est traduit concrètement par la création d’une séance d’Archives à voix haute lors du 50e de la SHLM en 2022, présentée à plusieurs endroits, et à nouveau le 1er octobre prochain à Candiac. Ou encore par la mise sur pied des Visites effrayantes à l’automne 2024 avec les guides.

    Au printemps 2021, le conseil d’administration m’accordait sa confiance en adjoignant la fonction de directrice générale à celle d’archiviste. Une magnifique opportunité. Moult, nouvelles tâches. Une expérience tous azimuts et la possibilité d’apporter mes couleurs à la SHLM. Toutefois, je constate que travailler à temps plein dans les archives me manque : on ne sort pas les archives de l’archiviste !

    Ainsi, j’ai accepté un nouveau poste de « Technicienne régionale en gestion des archives » à la MRC des Maskoutains. Je serai en quelque sorte une « archiviste volante » intervenant dans diverses municipalités autour de Saint-Hyacinthe. Tout un changement ! Toutefois, les connaissances et les expériences acquises à La Prairie ne seront pas vaines puisque je me rallierai aux bénévoles sporadiquement.

    C’est donc avec émotion que je vous quitte, la belle gang des passionnés de la SHLM, mais c’est avec le cœur satisfait d’avoir pu mettre l’épaule à la roue de la Société d’histoire, comme tant d’autres depuis plus de 50 ans.

    Monsieur David Barrette, guide à la SHLM depuis 2 ans, assurera l’intérim jusqu’en août 2025. Avec un baccalauréat en histoire, un certificat en archives et surtout ayant la passion pour l’histoire et le patrimoine, David est à sa place à la SHLM !

    Au plaisir de vous recroiser !

    Chères et chers membres et bénévoles, le vendredi 13 juin, je quitterai mes fonctions d’archiviste-directrice générale à la SHLM. Près de cinq années passées en votre compagnie. Déjà ! Je suis arrivée à la SHLM en pleine crise du coronavirus à l’automne 2020 en tant qu’archiviste. Pandémie oblige, le seul lien « étroit » que j’ai eu le privilège d’entretenir est celui avec les archives de la SHLM durant l’hiver 2020-2021. Oui, un privilège. J’ai découvert un coin de pays et sa riche histoire à travers les fonds d’archives qui y sont conservés et que j’ai pu traiter. Je n’ai contracté aucun virus… sauf celui de vouloir les explorer et les faire connaître ! Ce qui s’est traduit concrètement par la création d’une séance d’Archives à voix haute lors du 50e de la SHLM en 2022, présentée à plusieurs endroits, et à nouveau le 1er octobre prochain à Candiac. Ou encore par la mise sur pied des Visites effrayantes à l’automne 2024 avec les guides. Au printemps 2021, le conseil d’administration m’accordait sa confiance en adjoignant la fonction de directrice générale à celle d’archiviste. Une magnifique opportunité. Moult, nouvelles tâches. Une expérience tous azimuts et la possibilité d’apporter mes couleurs à la SHLM. Toutefois, je constate que travailler à temps plein dans les archives me manque : on ne sort pas les archives de l’archiviste ! Ainsi, j’ai accepté un nouveau poste de « Technicienne régionale en gestion des archives » à la MRC des Maskoutains. Je serai en quelque sorte une « archiviste volante » intervenant dans diverses municipalités autour de Saint-Hyacinthe. Tout un changement ! Toutefois, les connaissances et les expériences acquises à La Prairie ne seront pas vaines puisque je me rallierai aux bénévoles sporadiquement. C’est donc avec émotion que je vous quitte, la belle gang des passionnés de la SHLM, mais c’est avec le cœur satisfait d’avoir pu mettre l’épaule à la roue de la Société d’histoire, comme tant d’autres depuis plus de 50 ans. Monsieur David Barrette, guide à la SHLM depuis 2 ans, assurera l’intérim jusqu’en août 2025. Avec un baccalauréat en histoire, un certificat en archives et surtout ayant la passion pour l’histoire et le patrimoine, David est à sa place à la SHLM ! Au plaisir de vous recroiser !...

    Brunch annuel et Avis de recherche

    La photographie de l’invitation provient du fonds de Mme Lucie Lamarre Doré (P43,S8,P081).

    Il s’agit d’un pique-nique des membres de la chorale paroissiale de La Prairie.

    AVIS DE RECHERCHE

    Un petit jeu pour agrémenter votre sortie.

    Lors de l’événement du 4 mai prochain, la SHLM présentera différentes photographies tirées de ses archives. Ces images, montrant diverses personnalités, ne comportent aucun indice permettant d’identifier les personnes.

    Aidez-nous à résoudre le mystère et à mettre un nom sur les visages?

    C’est peut-être un membre de votre famille ou une connaissance.

    On a besoin de vos lumières!

     

    ______________________________

    À titre d’exemple, la photo de l’invitation montre 25 personnes au pique-nique des membres de la chorale paroissiale de La Prairie.

    Saurez-vous les reconnaître?

     

    La solution dans le prochain numéro.

     

    La photographie de l’invitation provient du fonds de Mme Lucie Lamarre Doré (P43,S8,P081). Il s’agit d’un pique-nique des membres de la chorale paroissiale de La Prairie. AVIS DE RECHERCHE Un petit jeu pour agrémenter votre sortie. Lors de l’événement du 4 mai prochain, la SHLM présentera différentes photographies tirées de ses archives. Ces images, montrant diverses personnalités, ne comportent aucun indice permettant d’identifier les personnes. Aidez-nous à résoudre le mystère et à mettre un nom sur les visages? C’est peut-être un membre de votre famille ou une connaissance. On a besoin de vos lumières!   ______________________________ À titre d’exemple, la photo de l’invitation montre 25 personnes au pique-nique des membres de la chorale paroissiale de La Prairie. Saurez-vous les reconnaître?   La solution dans le prochain numéro.   ...

    Quand Caroline n’est pas là, les bénévoles veillent au grain!

    Si la SHLM existe depuis plus de 52 ans, c’est à n’en pas douter grâce au dynamisme de ses bénévoles, lesquels s’investissent toute l’année : que ce soit pour la vente de livres, le conseil d’administration, la rédaction, les recherches, etc.

    À l’automne 2024, ayant dû m’absenter quelques semaines, je n’ai pu que constater l’importance de l’implication de nos bénévoles.

    En effet, plusieurs membres ont répondu présents afin d’assurer l’ouverture de nos locaux, et qu’ainsi membres, chercheurs et visiteurs continuent de profiter du même accueil. Je tenais à souligner leur générosité, leur bienveillance et leur joyeux engagement.

    Dans l’ordre habituel, Louis-Philippe Dumais et Maryse Ingenito

    Un merci tout spécial à Maryse Ingenito qui a assuré le suivi avec diligence. Merci à Louis-Philippe Dumais, France Pinsonneault, Marie-Andrée Raymond, Pierrette Tardif, Jacques Lussier (absent des photos) et Solange Lamarche.

    « Une vraie belle gang » qui s’est relayée pour répondre aux demandes.

    Discret tout ce beau monde, mais ô combien essentiel !

     

    De gauche à droite, France Pinsonneault, Caroline Laberge (Archiviste-Directrice générale), Marie-Andrée Raymond et Pierrette Tardif

     

    Solange Lamarche
    Jacques Lussier
    Si la SHLM existe depuis plus de 52 ans, c’est à n’en pas douter grâce au dynamisme de ses bénévoles, lesquels s’investissent toute l’année : que ce soit pour la vente de livres, le conseil d’administration, la rédaction, les recherches, etc. À l’automne 2024, ayant dû m’absenter quelques semaines, je n’ai pu que constater l’importance de l’implication de nos bénévoles. En effet, plusieurs membres ont répondu présents afin d’assurer l’ouverture de nos locaux, et qu’ainsi membres, chercheurs et visiteurs continuent de profiter du même accueil. Je tenais à souligner leur générosité, leur bienveillance et leur joyeux engagement. Dans l’ordre habituel, Louis-Philippe Dumais et Maryse Ingenito Un merci tout spécial à Maryse Ingenito qui a assuré le suivi avec diligence. Merci à Louis-Philippe Dumais, France Pinsonneault, Marie-Andrée Raymond, Pierrette Tardif, Jacques Lussier (absent des photos) et Solange Lamarche. « Une vraie belle gang » qui s’est relayée pour répondre aux demandes. Discret tout ce beau monde, mais ô combien essentiel !   De gauche à droite, France Pinsonneault, Caroline Laberge (Archiviste-Directrice générale), Marie-Andrée Raymond et Pierrette Tardif   Solange Lamarche Jacques Lussier...

    Semaine nationale de la généalogie

    Portes ouvertes à la SHLM

    Le lundi 25 novembre de 19h à 21h

    Les généalogistes bénévoles vous accueilleront afin de vous présenter les outils disponibles à la SHLM pour vous aider à retracer vos ancêtres, qu’ils soient de La Prairie ou d’ailleurs.

    Attention ! Vous pourriez avoir la piqûre de la généalogie !

    Portes ouvertes à la SHLM Le lundi 25 novembre de 19h à 21h Les généalogistes bénévoles vous accueilleront afin de vous présenter les outils disponibles à la SHLM pour vous aider à retracer vos ancêtres, qu'ils soient de La Prairie ou d'ailleurs. Attention ! Vous pourriez avoir la piqûre de la généalogie !...

    De belles idées…effrayantes

    À l’approche de la fête de l’Halloween, le dynamisme des trois guides de la SHLM a permis la mise sur pied d’une nouvelle activité pour faire découvrir d’une manière ludique le site patrimonial du Vieux-La Prairie.

     

     

    Épaulés par Caroline Laberge, archiviste-directrice générale, Marie-Pierre Bellemare, Camille Faucher et David Barrette ont initié, développé et réalisé une visite « hantée ». Ils se sont impliqués du début à la fin : idéation, recherche dans les archives, scénarisation et mise en scène, publicité et réalisation. Leur enthousiasme sans faille et leur motivation ont été contagieux.

    Ces visites ouvertes au public ont reçu une réponse bien au-delà de nos attentes. En quelques heures, les quatre plages horaires prévues ont été complétées, avec en supplément une liste d’attente ! Ce sont près de 70 braves, jeunes et moins jeunes, qui ont suivi nos guides sous la lune les 18 et 19 octobre derniers. C’est donc dire tout le succès de l’événement.

    La SHLM tient à remercier chaleureusement la dizaine de jeunes bénévoles qui ont rendu possible ce projet : Alix, Ariane, Billy, Catherine, Jean-Nicolas, Justine, Lydiane, Marianne, Marilou, Nellie, Noah, Philémon et Sophya. Sans eux, ce projet un peu fou n’aurait pu se concrétiser.

    Aussi, merci à la paroisse La Nativité pour sa confiance et sa collaboration, à la Maison des Jeunes de La Prairie et à Chez Bonbons. Merci enfin à monsieur Jean-Pierre Bellemare pour le temps investi à illustrer l’événement.

     

     

    D’aucuns doutent parfois de l’intérêt des jeunes pour l’histoire et l’implication citoyenne, nous pouvons les rassurer ! Ce fut une bien belle aventure de « gang » qui a su donner une solide frousse à plusieurs participants!

    Joyeuse Halloween !

     

     

     

     

     

     

     

     

    À l’approche de la fête de l’Halloween, le dynamisme des trois guides de la SHLM a permis la mise sur pied d'une nouvelle activité pour faire découvrir d'une manière ludique le site patrimonial du Vieux-La Prairie.     Épaulés par Caroline Laberge, archiviste-directrice générale, Marie-Pierre Bellemare, Camille Faucher et David Barrette ont initié, développé et réalisé une visite « hantée ». Ils se sont impliqués du début à la fin : idéation, recherche dans les archives, scénarisation et mise en scène, publicité et réalisation. Leur enthousiasme sans faille et leur motivation ont été contagieux. Ces visites ouvertes au public ont reçu une réponse bien au-delà de nos attentes. En quelques heures, les quatre plages horaires prévues ont été complétées, avec en supplément une liste d'attente ! Ce sont près de 70 braves, jeunes et moins jeunes, qui ont suivi nos guides sous la lune les 18 et 19 octobre derniers. C’est donc dire tout le succès de l’événement. La SHLM tient à remercier chaleureusement la dizaine de jeunes bénévoles qui ont rendu possible ce projet : Alix, Ariane, Billy, Catherine, Jean-Nicolas, Justine, Lydiane, Marianne, Marilou, Nellie, Noah, Philémon et Sophya. Sans eux, ce projet un peu fou n'aurait pu se concrétiser. Aussi, merci à la paroisse La Nativité pour sa confiance et sa collaboration, à la Maison des Jeunes de La Prairie et à Chez Bonbons. Merci enfin à monsieur Jean-Pierre Bellemare pour le temps investi à illustrer l'événement.     D'aucuns doutent parfois de l'intérêt des jeunes pour l'histoire et l'implication citoyenne, nous pouvons les rassurer ! Ce fut une bien belle aventure de « gang » qui a su donner une solide frousse à plusieurs participants! Joyeuse Halloween !                ...

    « L’eau montée » chose du passé à La Prairie?

    Le 3 juin dernier, le sous-sol du local de la SHLM a été frappé par l’eau montée.

    La cause ? Ce n’était ni le fleuve comme autrefois, ni la pluie abondante, mais plutôt un dysfonctionnement mécanique de la pompe qui permet de maintenir au sec le bas de l’édifice.

    L’espace d’entreposage de la SHLM au sous-sol a dû être vidé en urgence. Des employés de la municipalité ont monté au rez-de-chaussée le matériel qui s’y trouvait tandis que des bénévoles et l’archiviste ont trié ce qui devait être jeté parce que trop endommagé par l’eau. Il fallait faire vite en raison de la chaleur élevée et de l’humidité. Il s’en est suivi une semaine de séchage et un joyeux bordel dans la salle d’exposition ! Photos à l’appui.

    Pour finir : des pertes d’objets et d’ouvrages à vendre de la SHLM, mais heureusement aucun dégât au niveau des archives historiques.

     

     

    Encombrement de la salle d’exposition
    Séchoirs en action au sous-sol

     

     

    Le 3 juin dernier, le sous-sol du local de la SHLM a été frappé par l’eau montée. La cause ? Ce n’était ni le fleuve comme autrefois, ni la pluie abondante, mais plutôt un dysfonctionnement mécanique de la pompe qui permet de maintenir au sec le bas de l’édifice. L’espace d’entreposage de la SHLM au sous-sol a dû être vidé en urgence. Des employés de la municipalité ont monté au rez-de-chaussée le matériel qui s’y trouvait tandis que des bénévoles et l’archiviste ont trié ce qui devait être jeté parce que trop endommagé par l’eau. Il fallait faire vite en raison de la chaleur élevée et de l’humidité. Il s’en est suivi une semaine de séchage et un joyeux bordel dans la salle d’exposition ! Photos à l’appui. Pour finir : des pertes d’objets et d’ouvrages à vendre de la SHLM, mais heureusement aucun dégât au niveau des archives historiques.     Encombrement de la salle d’exposition Séchoirs en action au sous-sol    ...

    C’est l’été !

    Le retour de l’été à la SHLM signifie le retour du bourdonnement d’activités à la SHLM !

    La SHLM a le privilège en 2024 de voir revenir des guides chevronnés ! Marie-Pierre Bellemare entamera sa 6e année parmi nous alors que David Barrette et Camille Faucher amorceront leur second été comme guides et/ou aide aux archives.

    Ces précieux guides, avec leurs connaissances sur l’histoire de La Prairie, accueilleront des groupes scolaires en juin.

    Par la suite, ils assureront l’ouverture de la SHLM tous les jours à compter du 22 juin, et ce, jusqu’à la fin du mois d’août.

    Ils travailleront également à la mise en valeur des archives historiques de la Société par des publications sur la page Facebook de la SHLM.

    Restez à l’affût !

    Visites guidées du périmètre de l’ancien fort, de l’église et la crypte.
    3 départs par jour (10h, 13h, 15h).

    Coûts : adulte 10 $, enfant 5 $.

     

    Le retour de l’été à la SHLM signifie le retour du bourdonnement d’activités à la SHLM ! La SHLM a le privilège en 2024 de voir revenir des guides chevronnés ! Marie-Pierre Bellemare entamera sa 6e année parmi nous alors que David Barrette et Camille Faucher amorceront leur second été comme guides et/ou aide aux archives. Ces précieux guides, avec leurs connaissances sur l’histoire de La Prairie, accueilleront des groupes scolaires en juin. Par la suite, ils assureront l’ouverture de la SHLM tous les jours à compter du 22 juin, et ce, jusqu’à la fin du mois d’août. Ils travailleront également à la mise en valeur des archives historiques de la Société par des publications sur la page Facebook de la SHLM. Restez à l’affût ! Visites guidées du périmètre de l’ancien fort, de l’église et la crypte. 3 départs par jour (10h, 13h, 15h). Coûts : adulte 10 $, enfant 5 $.  ...

    Exposition 2024

    Chaque été, une nouvelle exposition vous est offerte gratuitement au local de la SHLM.

    En 2024, la SHLM vous propose l’exposition:
    Aux racines du Haut-Richelieu: Trois siècles d’immigration.

    Mise sur pied par le Musée du Haut-Richelieu de
    Saint-Jean-sur-Richelieu, cette exposition porte sur les différentes vagues d’immigrants qui ont peuplé la région et leur impact sur les traditions locales.

    GRATUIT.

     

    Chaque été, une nouvelle exposition vous est offerte gratuitement au local de la SHLM. En 2024, la SHLM vous propose l’exposition: Aux racines du Haut-Richelieu: Trois siècles d’immigration. Mise sur pied par le Musée du Haut-Richelieu de Saint-Jean-sur-Richelieu, cette exposition porte sur les différentes vagues d’immigrants qui ont peuplé la région et leur impact sur les traditions locales. GRATUIT.  ...

    Stage en archives

    En mai et juin, la SHLM bénéficiera de la présence et du travail d’une stagiaire en archivistique, madame Amélia Laramée, de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

    Membre de la SHLM, résidente de La Prairie et déjà initiée à la généalogie, madame Laramée réalisera bénévolement le traitement d’un fonds d’archives.

    Mentionnons qu’en mars dernier prenait fin le stage de madame Daphnée Hounzell qui a complété le traitement du fonds P83 de madame Claire Robert.

    Un grand merci à ces dames qui donnent un coup de main au traitement des précieuses archives de la SHLM !

     

    En mai et juin, la SHLM bénéficiera de la présence et du travail d’une stagiaire en archivistique, madame Amélia Laramée, de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Membre de la SHLM, résidente de La Prairie et déjà initiée à la généalogie, madame Laramée réalisera bénévolement le traitement d’un fonds d’archives. Mentionnons qu’en mars dernier prenait fin le stage de madame Daphnée Hounzell qui a complété le traitement du fonds P83 de madame Claire Robert. Un grand merci à ces dames qui donnent un coup de main au traitement des précieuses archives de la SHLM !  ...

    Les Îles de la Madeleine sur la rue Sainte-Marie !

    La série Temps de chien était de passage le 29 avril à La Prairie. La maison jaune tout juste devant le local de la SHLM, et abritant le restaurant Le Passage, est devenue l’espace d’une journée un coquet café madelinot ! Entendra-t-on le bruit des vagues ?

     

    La série Temps de chien était de passage le 29 avril à La Prairie. La maison jaune tout juste devant le local de la SHLM, et abritant le restaurant Le Passage, est devenue l’espace d’une journée un coquet café madelinot ! Entendra-t-on le bruit des vagues ?  ...