L’étendard des Compagnies franches de la Marine au fort de La Prairie
Le 10 décembre dernier, Monsieur Yves Bellefeur, président de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery, remettait un étendard des Compagnies franches de la Marine à Monsieur Stéphane Tremblay, président de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, lors de son passage au local de cette dernière société.
Rappelons que les Compagnies franches de la Marine constituaient la garnison française présente au fort de La Prairie de 1687 à 1760. À cette époque, ayant en très haute estime Jacques Le Marchand de Lignery, prêtre-curé de la paroisse de La Nativité de La Prairie, les autorités ecclésiastiques, les seigneurs jésuites et la population tinrent à commémorer son défunt père Constant Le Marchand de Lignery, commandant de 1715 à 1728 au fort Michillimakinac (lieu historique situé de nos jours dans l’état du Michigan). Ainsi, le prénom de cet officier des Compagnies franches de la Marine fut choisi pour la nouvelle dénomination de la paroisse de Saint-Constant en 1752.
En présentant l’étendard, les deux présidents s’exclamèrent : « Per mare et terras (par mer et terre) : Vive le Roy ! ».
Le 10 décembre dernier, Monsieur Yves Bellefeur, président de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery, remettait un étendard des Compagnies franches de la Marine à Monsieur Stéphane Tremblay, président de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, lors de son passage au local de cette dernière société. Rappelons que les Compagnies franches de la Marine constituaient la garnison française présente au fort de La Prairie de 1687 à 1760. À cette époque, ayant en très haute estime Jacques Le Marchand de Lignery, prêtre-curé de la paroisse de La Nativité de La Prairie, les autorités ecclésiastiques, les seigneurs jésuites et la population tinrent à commémorer son défunt père Constant Le Marchand de Lignery, commandant de 1715 à 1728 au fort Michillimakinac (lieu historique situé de nos jours dans l’état du Michigan). Ainsi, le prénom de cet officier des Compagnies franches de la Marine fut choisi pour la nouvelle dénomination de la paroisse de Saint-Constant en 1752. En présentant l’étendard, les deux présidents s’exclamèrent : « Per mare et terras (par mer et terre) : Vive le Roy ! »....
Conformément à la loi 25 du Québec, nous utilisons des témoins (cookies) pour :
Assurer le bon fonctionnement du site
Mesurer et analyser l’audience
Personnaliser les contenus et publicités
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment via notre politique de témoins.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.