Sélection d'une édition

    Neuvième édition de la Semaine nationale de la généalogie

    Cette semaine thématique, organisée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), se déroulera du 20 au 27 novembre. Cette année, c’est l’histoire des Franco-Américains qui sera abordée dans la majorité des activités offertes par la FQSG avec, en vedette, deux conférences en ligne (gratuites) en lien avec ce thème. Plus de détails sur le site de la Semaine nationale de la généalogie (www.semainegenealogie.com).

    La SHLM, membre de la FQSG, participera à cette 9e édition de la Semaine nationale de la généalogie en organisant une soirée portes ouvertes, animée par le club de généalogie. L’activité se tiendra le lundi 22 novembre 2021 entre 19 h et 21 h dans nos locaux du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Bienvenue à toutes et à tous!

    Stéphane Tremblay, Président
    GFA (généalogiste de filiation agréé)

     

    Cette semaine thématique, organisée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), se déroulera du 20 au 27 novembre. Cette année, c’est l’histoire des Franco-Américains qui sera abordée dans la majorité des activités offertes par la FQSG avec, en vedette, deux conférences en ligne (gratuites) en lien avec ce thème. Plus de détails sur le site de la Semaine nationale de la généalogie (www.semainegenealogie.com). La SHLM, membre de la FQSG, participera à cette 9e édition de la Semaine nationale de la généalogie en organisant une soirée portes ouvertes, animée par le club de généalogie. L’activité se tiendra le lundi 22 novembre 2021 entre 19 h et 21 h dans nos locaux du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Bienvenue à toutes et à tous! Stéphane Tremblay, Président GFA (généalogiste de filiation agréé)  ...

    L’automne à la SHLM

    L’automne à la SHLM

    Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, certaines de nos activités ont pu reprendre cet automne ou reprendront à l’hiver. Ainsi, nous avons pu organiser, après plus de 18 mois d’attente et avec d’excellents résultats, notre vente de livres usagés, entre le 1er et le 3 octobre dernier au Centre multifonctionnel Guy-Dupré. Un énorme merci à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce comité ou qui sont venues nous encourager durant ce week-end.

    Nous saurons bientôt si nous pourrons reprendre nos activités de généalogie cet automne (cours et réunions du Club de généalogie du lundi soir) et nos conférences mensuelles (à compter de janvier 2022).

    Voici nos heures d’ouverture pour la période qui s’étend de septembre 2021 à mai 2022 : fermés durant les fins de semaine, nos locaux seront ouverts les mardis, jeudis et vendredis de 10 h à 17 h (fermés entre midi et 13 h). Bienvenue à tous.

    Profitez bien de l’automne (ma saison préférée).

     

    L’automne à la SHLM Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, certaines de nos activités ont pu reprendre cet automne ou reprendront à l’hiver. Ainsi, nous avons pu organiser, après plus de 18 mois d’attente et avec d’excellents résultats, notre vente de livres usagés, entre le 1er et le 3 octobre dernier au Centre multifonctionnel Guy-Dupré. Un énorme merci à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce comité ou qui sont venues nous encourager durant ce week-end. Nous saurons bientôt si nous pourrons reprendre nos activités de généalogie cet automne (cours et réunions du Club de généalogie du lundi soir) et nos conférences mensuelles (à compter de janvier 2022). Voici nos heures d’ouverture pour la période qui s’étend de septembre 2021 à mai 2022 : fermés durant les fins de semaine, nos locaux seront ouverts les mardis, jeudis et vendredis de 10 h à 17 h (fermés entre midi et 13 h). Bienvenue à tous. Profitez bien de l’automne (ma saison préférée).  ...

    La rentrée à la SHLM

    Suite à la 3e vague de la pandémie à la fin du printemps, nous avons profité d’une saison estivale plus « normale » que celle de l’année précédente. Une subvention du programme « Emplois d’Été Canada » a permis l’embauche de 4 étudiants (2 guides et 2 assistants aux archives) qui ont été encadrés par notre directrice générale.

    À compter du 28 juin, ils ont contribué à la réalisation de notre mission (généalogie, histoire et patrimoine) en accueillant les visiteurs. Plusieurs chercheurs et touristes ont ainsi eu l’occasion de visiter nos locaux et de participer à nos activités estivales (exposition sur le régiment de Carignan-Salières, visites guidées, rallyes numériques et recherches généalogiques).

    C’est maintenant l’heure de la rentrée d’automne et, dès le 30 août, nous retournons à notre horaire habituel. À inscrire à votre agenda : le retour de notre vente de livres usagés qui aura lieu au Centre multifonctionnel Guy-Dupré du 1er au 3 octobre.

    Merci à notre directrice générale et à nos étudiants pour l’excellente saison estivale et bonne rentrée à tous!

    Suite à la 3e vague de la pandémie à la fin du printemps, nous avons profité d’une saison estivale plus « normale » que celle de l’année précédente. Une subvention du programme « Emplois d’Été Canada » a permis l’embauche de 4 étudiants (2 guides et 2 assistants aux archives) qui ont été encadrés par notre directrice générale. À compter du 28 juin, ils ont contribué à la réalisation de notre mission (généalogie, histoire et patrimoine) en accueillant les visiteurs. Plusieurs chercheurs et touristes ont ainsi eu l’occasion de visiter nos locaux et de participer à nos activités estivales (exposition sur le régiment de Carignan-Salières, visites guidées, rallyes numériques et recherches généalogiques). C’est maintenant l’heure de la rentrée d’automne et, dès le 30 août, nous retournons à notre horaire habituel. À inscrire à votre agenda : le retour de notre vente de livres usagés qui aura lieu au Centre multifonctionnel Guy-Dupré du 1er au 3 octobre. Merci à notre directrice générale et à nos étudiants pour l’excellente saison estivale et bonne rentrée à tous!...

    Des nouvelles de nos deux fédérations

    Afin d’obtenir tout le support nécessaire à l’accomplissement de sa mission, la SHLM est membre de deux fédérations : la Fédération Histoire Québec (FHQ) et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG). Le mois dernier, nos deux fédérations ont tenu leur assemblée générale annuelle en mode virtuel. La SHLM a participé aux deux réunions et elle était représentée par Mme Caroline Laberge (directrice générale) et M. Stéphane Tremblay (président).

    Des élections étaient prévues dans les deux assemblées. À la suite de la tenue de ces élections, il y a eu un changement au niveau de la présidence des deux organismes. La FHQ sera dorénavant présidée par M. Jean-Louis Vallée (Société d’histoire de Sillery) et c’est Mme Jeanne Maltais (Société de généalogie de Québec) qui assumera la présidence de la FQSG. La SHLM félicite et remercie MM. Richard Bégin (FHQ) et Daniel Rose (FQSG), les présidents sortants, pour leur implication dans le domaine de l’histoire et de la généalogie.

    L’an prochain, les deux fédérations ont l’intention d’organiser un congrès en mode présentiel (en mai 2022 pour la FHQ et en octobre 2022 pour la FQSG).

    Je profite de l’occasion pour souhaiter un bon été à tous.

    Stéphane Tremblay
    Président de la SHLM

     

    Afin d’obtenir tout le support nécessaire à l’accomplissement de sa mission, la SHLM est membre de deux fédérations : la Fédération Histoire Québec (FHQ) et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG). Le mois dernier, nos deux fédérations ont tenu leur assemblée générale annuelle en mode virtuel. La SHLM a participé aux deux réunions et elle était représentée par Mme Caroline Laberge (directrice générale) et M. Stéphane Tremblay (président). Des élections étaient prévues dans les deux assemblées. À la suite de la tenue de ces élections, il y a eu un changement au niveau de la présidence des deux organismes. La FHQ sera dorénavant présidée par M. Jean-Louis Vallée (Société d’histoire de Sillery) et c’est Mme Jeanne Maltais (Société de généalogie de Québec) qui assumera la présidence de la FQSG. La SHLM félicite et remercie MM. Richard Bégin (FHQ) et Daniel Rose (FQSG), les présidents sortants, pour leur implication dans le domaine de l’histoire et de la généalogie. L’an prochain, les deux fédérations ont l’intention d’organiser un congrès en mode présentiel (en mai 2022 pour la FHQ et en octobre 2022 pour la FQSG). Je profite de l’occasion pour souhaiter un bon été à tous. Stéphane Tremblay Président de la SHLM  ...

    La 19e Journée nationale des Patriotes

    Le 24 mai prochain, le Québec soulignera, pour la 19e fois, la Journée nationale des Patriotes. Selon le communiqué de presse du premier ministre Bernard Landry, issu le 24 novembre 2002, ce jour férié a été instauré pour souligner « l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique ».

    Ce jour de congé était autrefois connu sous deux autres dénominations : « La fête de la Reine » (toujours observée dans le reste du Canada) qui nous vient de notre passé colonial britannique et qui commémorait le jour de naissance de la reine Victoria (née le 24 mai 1819) et « La fête de Dollard », instituée vers 1920 grâce à l’influent abbé Lionel Groulx pour commémorer les exploits de Dollard des Ormeaux à la bataille du Long-Sault le 12 mai 1660.

    Pour en apprendre davantage sur l’histoire des Patriotes de 1837-1838 je vous invite à consulter le site web de l’historien Gilles Laporte (www.1837.qc.ca) ou à vous procurer l’ouvrage de référence sur le sujet, L’histoire des Patriotes de l’historien Gérard Filteau, réédité chez Septentrion en 2003.

    Patriotiquement vôtre,

    Stéphane Tremblay
    Président de la SHLM

     

    Le 24 mai prochain, le Québec soulignera, pour la 19e fois, la Journée nationale des Patriotes. Selon le communiqué de presse du premier ministre Bernard Landry, issu le 24 novembre 2002, ce jour férié a été instauré pour souligner « l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique ». Ce jour de congé était autrefois connu sous deux autres dénominations : « La fête de la Reine » (toujours observée dans le reste du Canada) qui nous vient de notre passé colonial britannique et qui commémorait le jour de naissance de la reine Victoria (née le 24 mai 1819) et « La fête de Dollard », instituée vers 1920 grâce à l’influent abbé Lionel Groulx pour commémorer les exploits de Dollard des Ormeaux à la bataille du Long-Sault le 12 mai 1660. Pour en apprendre davantage sur l’histoire des Patriotes de 1837-1838 je vous invite à consulter le site web de l’historien Gilles Laporte (www.1837.qc.ca) ou à vous procurer l’ouvrage de référence sur le sujet, L’histoire des Patriotes de l’historien Gérard Filteau, réédité chez Septentrion en 2003. Patriotiquement vôtre, Stéphane Tremblay Président de la SHLM  ...

    Arrivée d’une directrice générale à la SHLM

    En novembre dernier, alors que la pandémie nous obligeait à fermer nos locaux pour une seconde fois, nous perdions les services de notre coordonnatrice, madame Lucie Filion. Elle était à notre emploi depuis le mois de février 2019. Nous tenons à la remercier pour ces 21 mois de service et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets personnels et professionnels.

    Depuis, après quelques mois de réflexion, le conseil d’administration de la SHLM a pris la décision de remplacer le poste de coordonnatrice par celui de directrice générale. En plus d’effectuer les tâches à l’accueil et aux communications, la nouvelle directrice générale représentera la SHLM auprès de nos partenaires (Desjardins, MRC de Roussillon, députés, ville de La Prairie…), travaillera au rayonnement de nos activités auprès du public et des institutions scolaires et cherchera de nouvelles sources de financement pour notre organisme. La SHLM est fière d’annoncer qu’à partir du mois de mai prochain, madame Caroline Laberge agira à titre de directrice générale.

    Stéphane Tremblay
    Président

     

    En novembre dernier, alors que la pandémie nous obligeait à fermer nos locaux pour une seconde fois, nous perdions les services de notre coordonnatrice, madame Lucie Filion. Elle était à notre emploi depuis le mois de février 2019. Nous tenons à la remercier pour ces 21 mois de service et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets personnels et professionnels. Depuis, après quelques mois de réflexion, le conseil d’administration de la SHLM a pris la décision de remplacer le poste de coordonnatrice par celui de directrice générale. En plus d’effectuer les tâches à l’accueil et aux communications, la nouvelle directrice générale représentera la SHLM auprès de nos partenaires (Desjardins, MRC de Roussillon, députés, ville de La Prairie…), travaillera au rayonnement de nos activités auprès du public et des institutions scolaires et cherchera de nouvelles sources de financement pour notre organisme. La SHLM est fière d’annoncer qu’à partir du mois de mai prochain, madame Caroline Laberge agira à titre de directrice générale. Stéphane Tremblay Président  ...

    Dans l’attente d’un retour en zone orange…

    Pandémie oblige, nos locaux sont fermés depuis novembre, ce qui n’a pas empêché l’équipe de la SHLM de travailler à offrir plusieurs services dès la fin du confinement. Voici une courte liste des projets et réalisations :

    En collaboration avec le Musée d’archéologie de Roussillon, et grâce à une subvention de la MRC de Roussillon, nous travaillons à la mise en œuvre d’une application numérique.

    Une subvention nous a permis d’embaucher madame Caroline Laberge, archiviste.

    Sur notre site web, nous œuvrons au développement d’un espace destiné aux chercheurs en généalogie et en histoire.

    En collaboration avec le Musée du Château Ramezay, une nouvelle exposition à l’été sur l’histoire du régiment de Carignan-Salières.

    Demande d’une subvention à Emplois d’été Canada pour l’embauche d’étudiants durant la saison estivale.

    Une première conférence virtuelle en avril prochain.

    Stéphane Tremblay, président

     

    Pandémie oblige, nos locaux sont fermés depuis novembre, ce qui n’a pas empêché l’équipe de la SHLM de travailler à offrir plusieurs services dès la fin du confinement. Voici une courte liste des projets et réalisations : En collaboration avec le Musée d’archéologie de Roussillon, et grâce à une subvention de la MRC de Roussillon, nous travaillons à la mise en œuvre d’une application numérique. Une subvention nous a permis d’embaucher madame Caroline Laberge, archiviste. Sur notre site web, nous œuvrons au développement d’un espace destiné aux chercheurs en généalogie et en histoire. En collaboration avec le Musée du Château Ramezay, une nouvelle exposition à l’été sur l’histoire du régiment de Carignan-Salières. Demande d’une subvention à Emplois d’été Canada pour l’embauche d’étudiants durant la saison estivale. Une première conférence virtuelle en avril prochain. Stéphane Tremblay, président  ...

    Assemblée générale annuelle

    Pour une deuxième année consécutive, les mesures de distanciation sociale nous obligent à faire une assemblée générale des membres de façon virtuelle via la plateforme Google Meet. La rencontre aura lieu le mardi 30 mars 2021 à 19 h 30. Deux postes au conseil d’administration sont en élection cette année. Seuls les membres en règle de la SHLM pourront participer à la rencontre.

    Avis aux retardataires, la période de renouvellement de la carte de membre tire à sa fin. En plus de vous permettre d’assister à l’assemblée générale, votre adhésion à la SHLM nous permet d'organiser/planifier des activités ponctuelles, et ce dès qu’un retour à la normale sera possible. Conformément aux objectifs de notre mission, votre soutien nous permet également de réaliser plusieurs projets à caractère généalogique, historique ou patrimonial.

    Au plaisir de vous rencontrer virtuellement lors de notre assemblée générale.

    Stéphane Tremblay, président

    P.S. Au sujet de l’assemblée générale, nos membres recevront toute l’information par courriel au moment opportun.

    Pour une deuxième année consécutive, les mesures de distanciation sociale nous obligent à faire une assemblée générale des membres de façon virtuelle via la plateforme Google Meet. La rencontre aura lieu le mardi 30 mars 2021 à 19 h 30. Deux postes au conseil d’administration sont en élection cette année. Seuls les membres en règle de la SHLM pourront participer à la rencontre. Avis aux retardataires, la période de renouvellement de la carte de membre tire à sa fin. En plus de vous permettre d’assister à l’assemblée générale, votre adhésion à la SHLM nous permet d'organiser/planifier des activités ponctuelles, et ce dès qu’un retour à la normale sera possible. Conformément aux objectifs de notre mission, votre soutien nous permet également de réaliser plusieurs projets à caractère généalogique, historique ou patrimonial. Au plaisir de vous rencontrer virtuellement lors de notre assemblée générale. Stéphane Tremblay, président P.S. Au sujet de l’assemblée générale, nos membres recevront toute l’information par courriel au moment opportun....

    Message important à nos membres …

    La situation actuelle prive votre organisme de revenus essentiels à son bon fonctionnement. Nous n’avons reçu qu’un petit nombre de visiteurs au cours de l’été dernier  et la vente annuelle de livres usagés a dû être reportée à une date indéterminée.

    Nul ne peut prédire à quel moment nos activités régulières pourront être remises en marche. Il faut malgré tout pouvoir faire face à nos obligations.

    La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine fêtera ses 50 ans d’existence dans deux ans et cela mérite d’être souligné de façon grandiose.

    Vous comprenez donc l’importance de renouveler rapidement votre carte d’adhésion pour l’année 2021.

    Stéphane Tremblay, président

     

    La situation actuelle prive votre organisme de revenus essentiels à son bon fonctionnement. Nous n’avons reçu qu’un petit nombre de visiteurs au cours de l’été dernier  et la vente annuelle de livres usagés a dû être reportée à une date indéterminée. Nul ne peut prédire à quel moment nos activités régulières pourront être remises en marche. Il faut malgré tout pouvoir faire face à nos obligations. La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine fêtera ses 50 ans d’existence dans deux ans et cela mérite d’être souligné de façon grandiose. Vous comprenez donc l’importance de renouveler rapidement votre carte d’adhésion pour l’année 2021. Stéphane Tremblay, président  ...

    Mot du président

    Chers membres,

    À l’exception d’une brève reprise de nos activités au cours de l’été, nos locaux sont fermés depuis le milieu du mois de mars dernier et toutes nos activités ponctuelles ont été annulées. La perte de revenus engendrée par l’annulation de ces activités sera majeure.

    L’année 2021 s’annonce difficile. Aussi longtemps que le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal demeurera en zone rouge, nos locaux devront rester fermés. Nous avons tous très hâte de pouvoir revenir à une certaine normalité afin de pouvoir remplir notre mission durant l’année qui vient.

    Nous amorçons donc l’année 2021 en vous demandant de continuer à supporter votre Société d'histoire. Nous sommes actuellement à travailler sur plusieurs projets numériques; conférences virtuelles et élaboration d’une section réservée à nos membres sur notre site web. Plus que jamais, nous comptons sur votre soutien financier pour assurer le bon déroulement de notre mission.

    Nous souhaitons à tous de Joyeuses Fêtes.

    Stéphane Tremblay, président

     

    Chers membres, À l’exception d’une brève reprise de nos activités au cours de l’été, nos locaux sont fermés depuis le milieu du mois de mars dernier et toutes nos activités ponctuelles ont été annulées. La perte de revenus engendrée par l’annulation de ces activités sera majeure. L’année 2021 s’annonce difficile. Aussi longtemps que le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal demeurera en zone rouge, nos locaux devront rester fermés. Nous avons tous très hâte de pouvoir revenir à une certaine normalité afin de pouvoir remplir notre mission durant l’année qui vient. Nous amorçons donc l’année 2021 en vous demandant de continuer à supporter votre Société d'histoire. Nous sommes actuellement à travailler sur plusieurs projets numériques; conférences virtuelles et élaboration d’une section réservée à nos membres sur notre site web. Plus que jamais, nous comptons sur votre soutien financier pour assurer le bon déroulement de notre mission. Nous souhaitons à tous de Joyeuses Fêtes. Stéphane Tremblay, président  ...