Sélection d'une édition

    Mot du président

    Malgré une 7e vague de la pandémie de COVID-19, la SHLM a connu une excellente saison estivale. Nos statistiques font état d’une hausse du nombre de visiteurs ainsi que du nombre de visites guidées. Nous sommes donc revenus à un achalandage comparable à celui des années prépandémiques.

    Un gros merci à Mme Marie-Pierre Bellemare (guide) et à M. Dylan Brassard (archives et informatique) pour leur dévouement envers la SHLM au cours de l’été. Sans leur contribution, il nous aurait été impossible d’offrir nos visites guidées et d’ouvrir de façon continue nos locaux en juillet et en août.

    Les activités du 50e anniversaire se poursuivront cet automne avec le lancement du livre Autant en emporte le temps (sous la direction de M. Gaétan Bourdages, historien) le 25 septembre à 13 h au Théâtre du Vieux-La Prairie ; sans oublier notre vente de livres d’occasion au Complexe Guy-Dupré les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains.

    Le 20 septembre, nous reprenons nos conférences pour l’automne.

    Bonne fin de saison estivale !

    Stéphane Tremblay, Président

    Malgré une 7e vague de la pandémie de COVID-19, la SHLM a connu une excellente saison estivale. Nos statistiques font état d’une hausse du nombre de visiteurs ainsi que du nombre de visites guidées. Nous sommes donc revenus à un achalandage comparable à celui des années prépandémiques. Un gros merci à Mme Marie-Pierre Bellemare (guide) et à M. Dylan Brassard (archives et informatique) pour leur dévouement envers la SHLM au cours de l’été. Sans leur contribution, il nous aurait été impossible d’offrir nos visites guidées et d’ouvrir de façon continue nos locaux en juillet et en août. Les activités du 50e anniversaire se poursuivront cet automne avec le lancement du livre Autant en emporte le temps (sous la direction de M. Gaétan Bourdages, historien) le 25 septembre à 13 h au Théâtre du Vieux-La Prairie ; sans oublier notre vente de livres d’occasion au Complexe Guy-Dupré les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains. Le 20 septembre, nous reprenons nos conférences pour l’automne. Bonne fin de saison estivale ! Stéphane Tremblay, Président...

    Emplois étudiants à la SHLM

    La présence de guides étudiants au cours de la saison estivale nous permet non seulement d’étendre nos heures d’ouverture, mais aussi de réaliser certains projets qui autrement ne pourraient l’être. Il est heureux que nous disposions, depuis plusieurs années, de généreuses subventions du programme fédéral Emplois d’été Canada, mais, malgré ces subventions, nous avons de plus en plus de difficulté à pourvoir les postes offerts.

    Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes toujours en quête de candidat.e.s aptes à combler les postes de guides et d’aides-archivistes.  Les candidat.e.s retenu.e.s entrent en fonction au début du mois de juin et terminent à la fin du mois d’août. Pour pouvoir soumettre sa candidature, il faut être inscrit à temps plein au cégep ou à l’université pour la session d’automne 2022 dans un domaine connexe aux activités de la SHLM (histoire, animation, tourisme, muséologie, etc.). Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site à l’adresse www.shlm.info.

    Si l’un des postes intéresse quelqu’un de votre entourage, prière de nous faire parvenir son CV et une lettre d’intention à l’adresse suivante : [email protected].

     

    Stéphane Tremblay, président

    La présence de guides étudiants au cours de la saison estivale nous permet non seulement d’étendre nos heures d’ouverture, mais aussi de réaliser certains projets qui autrement ne pourraient l’être. Il est heureux que nous disposions, depuis plusieurs années, de généreuses subventions du programme fédéral Emplois d’été Canada, mais, malgré ces subventions, nous avons de plus en plus de difficulté à pourvoir les postes offerts. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes toujours en quête de candidat.e.s aptes à combler les postes de guides et d’aides-archivistes.  Les candidat.e.s retenu.e.s entrent en fonction au début du mois de juin et terminent à la fin du mois d’août. Pour pouvoir soumettre sa candidature, il faut être inscrit à temps plein au cégep ou à l’université pour la session d’automne 2022 dans un domaine connexe aux activités de la SHLM (histoire, animation, tourisme, muséologie, etc.). Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site à l’adresse www.shlm.info. Si l’un des postes intéresse quelqu’un de votre entourage, prière de nous faire parvenir son CV et une lettre d’intention à l’adresse suivante : [email protected].   Stéphane Tremblay, président...

    Changement de nom de notre organisme

    Depuis maintenant un demi-siècle, la SHLM s’est acquittée de sa mission en limitant son action à l’intérieur des limites de La Prairie. Cependant, afin d’assurer la pérennité de notre organisme et d’y développer de nouvelles activités, il nous faut maintenant élargir notre clientèle en établissant un partenariat avec les municipalités dont le territoire actuel faisait autrefois partie de l’ancienne seigneurie de La Prairie.

    Afin d’y parvenir, et en accord avec le conseil municipal de La Prairie, il a été convenu lors de la dernière assemblée générale de modifier le nom de la SHLM. Ce changement nous permettra de proposer nos activités à un plus grand bassin de population.

    L’appellation actuelle et son acronyme seront maintenus jusqu’à l’automne 2022. D’ici là, nous veillerons à trouver un nouveau nom qui tienne compte de l’inclusion des municipalités qui se sont développées à l’intérieur du périmètre de la seigneurie de La Prairie.

    Nous vous souhaitons une belle période printanière.

    Stéphane Tremblay

    Président

    Depuis maintenant un demi-siècle, la SHLM s’est acquittée de sa mission en limitant son action à l’intérieur des limites de La Prairie. Cependant, afin d’assurer la pérennité de notre organisme et d’y développer de nouvelles activités, il nous faut maintenant élargir notre clientèle en établissant un partenariat avec les municipalités dont le territoire actuel faisait autrefois partie de l’ancienne seigneurie de La Prairie. Afin d’y parvenir, et en accord avec le conseil municipal de La Prairie, il a été convenu lors de la dernière assemblée générale de modifier le nom de la SHLM. Ce changement nous permettra de proposer nos activités à un plus grand bassin de population. L’appellation actuelle et son acronyme seront maintenus jusqu’à l’automne 2022. D’ici là, nous veillerons à trouver un nouveau nom qui tienne compte de l’inclusion des municipalités qui se sont développées à l’intérieur du périmètre de la seigneurie de La Prairie. Nous vous souhaitons une belle période printanière. Stéphane Tremblay Président...

    Une autre année qui se termine…

    L’année qui s’achève aura été une année de transition. Nos locaux, fermés durant l’hiver et le printemps, ont finalement été accessibles au début de la saison estivale. Au printemps, nous avons effectué un changement au niveau de notre structure organisationnelle en procédant à l’embauche d’une directrice générale, madame Caroline Laberge. Avec l’arrivée de quatre guides étudiants en juin, nous avons connu un été plus achalandé qu’en 2020 : tenue d’une exposition sur l’histoire du Régiment de Carignan-Salières, indexation du bulletin mensuel ainsi que la reprise des visites guidées. Au grand plaisir de nos membres et des citoyens, certaines de nos activités, dont la vente de livres usagés et le club de généalogie, sont revenues cet automne.

     

    En novembre 2022, la SHLM aura 50 ans. Cinq décennies de travail acharné par tous les bénévoles pour faire connaître l’histoire locale et la généalogie de nos ancêtres. Un demi-siècle à documenter et à défendre le patrimoine culturel et bâti. En 2022, plusieurs activités viendront souligner nos 50 ans d’existence. Nous en dévoilerons le calendrier après la période des Fêtes. Finalement, nous prévoyons le retour de toutes nos activités récurrentes en 2022 (conférences mensuelles, ateliers de généalogie et de paléographie).

     

    Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes ainsi qu’une excellente année 2022 !

     

    Stéphane Tremblay, Président

    L’année qui s’achève aura été une année de transition. Nos locaux, fermés durant l’hiver et le printemps, ont finalement été accessibles au début de la saison estivale. Au printemps, nous avons effectué un changement au niveau de notre structure organisationnelle en procédant à l’embauche d’une directrice générale, madame Caroline Laberge. Avec l’arrivée de quatre guides étudiants en juin, nous avons connu un été plus achalandé qu’en 2020 : tenue d’une exposition sur l’histoire du Régiment de Carignan-Salières, indexation du bulletin mensuel ainsi que la reprise des visites guidées. Au grand plaisir de nos membres et des citoyens, certaines de nos activités, dont la vente de livres usagés et le club de généalogie, sont revenues cet automne.   En novembre 2022, la SHLM aura 50 ans. Cinq décennies de travail acharné par tous les bénévoles pour faire connaître l’histoire locale et la généalogie de nos ancêtres. Un demi-siècle à documenter et à défendre le patrimoine culturel et bâti. En 2022, plusieurs activités viendront souligner nos 50 ans d’existence. Nous en dévoilerons le calendrier après la période des Fêtes. Finalement, nous prévoyons le retour de toutes nos activités récurrentes en 2022 (conférences mensuelles, ateliers de généalogie et de paléographie).   Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes ainsi qu’une excellente année 2022 !   Stéphane Tremblay, Président...

    Neuvième édition de la Semaine nationale de la généalogie

    Cette semaine thématique, organisée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), se déroulera du 20 au 27 novembre. Cette année, c’est l’histoire des Franco-Américains qui sera abordée dans la majorité des activités offertes par la FQSG avec, en vedette, deux conférences en ligne (gratuites) en lien avec ce thème. Plus de détails sur le site de la Semaine nationale de la généalogie (www.semainegenealogie.com).

    La SHLM, membre de la FQSG, participera à cette 9e édition de la Semaine nationale de la généalogie en organisant une soirée portes ouvertes, animée par le club de généalogie. L’activité se tiendra le lundi 22 novembre 2021 entre 19 h et 21 h dans nos locaux du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Bienvenue à toutes et à tous!

    Stéphane Tremblay, Président
    GFA (généalogiste de filiation agréé)

     

    Cette semaine thématique, organisée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), se déroulera du 20 au 27 novembre. Cette année, c’est l’histoire des Franco-Américains qui sera abordée dans la majorité des activités offertes par la FQSG avec, en vedette, deux conférences en ligne (gratuites) en lien avec ce thème. Plus de détails sur le site de la Semaine nationale de la généalogie (www.semainegenealogie.com). La SHLM, membre de la FQSG, participera à cette 9e édition de la Semaine nationale de la généalogie en organisant une soirée portes ouvertes, animée par le club de généalogie. L’activité se tiendra le lundi 22 novembre 2021 entre 19 h et 21 h dans nos locaux du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Bienvenue à toutes et à tous! Stéphane Tremblay, Président GFA (généalogiste de filiation agréé)  ...

    L’automne à la SHLM

    L’automne à la SHLM

    Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, certaines de nos activités ont pu reprendre cet automne ou reprendront à l’hiver. Ainsi, nous avons pu organiser, après plus de 18 mois d’attente et avec d’excellents résultats, notre vente de livres usagés, entre le 1er et le 3 octobre dernier au Centre multifonctionnel Guy-Dupré. Un énorme merci à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce comité ou qui sont venues nous encourager durant ce week-end.

    Nous saurons bientôt si nous pourrons reprendre nos activités de généalogie cet automne (cours et réunions du Club de généalogie du lundi soir) et nos conférences mensuelles (à compter de janvier 2022).

    Voici nos heures d’ouverture pour la période qui s’étend de septembre 2021 à mai 2022 : fermés durant les fins de semaine, nos locaux seront ouverts les mardis, jeudis et vendredis de 10 h à 17 h (fermés entre midi et 13 h). Bienvenue à tous.

    Profitez bien de l’automne (ma saison préférée).

     

    L’automne à la SHLM Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, certaines de nos activités ont pu reprendre cet automne ou reprendront à l’hiver. Ainsi, nous avons pu organiser, après plus de 18 mois d’attente et avec d’excellents résultats, notre vente de livres usagés, entre le 1er et le 3 octobre dernier au Centre multifonctionnel Guy-Dupré. Un énorme merci à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce comité ou qui sont venues nous encourager durant ce week-end. Nous saurons bientôt si nous pourrons reprendre nos activités de généalogie cet automne (cours et réunions du Club de généalogie du lundi soir) et nos conférences mensuelles (à compter de janvier 2022). Voici nos heures d’ouverture pour la période qui s’étend de septembre 2021 à mai 2022 : fermés durant les fins de semaine, nos locaux seront ouverts les mardis, jeudis et vendredis de 10 h à 17 h (fermés entre midi et 13 h). Bienvenue à tous. Profitez bien de l’automne (ma saison préférée).  ...

    La rentrée à la SHLM

    Suite à la 3e vague de la pandémie à la fin du printemps, nous avons profité d’une saison estivale plus « normale » que celle de l’année précédente. Une subvention du programme « Emplois d’Été Canada » a permis l’embauche de 4 étudiants (2 guides et 2 assistants aux archives) qui ont été encadrés par notre directrice générale.

    À compter du 28 juin, ils ont contribué à la réalisation de notre mission (généalogie, histoire et patrimoine) en accueillant les visiteurs. Plusieurs chercheurs et touristes ont ainsi eu l’occasion de visiter nos locaux et de participer à nos activités estivales (exposition sur le régiment de Carignan-Salières, visites guidées, rallyes numériques et recherches généalogiques).

    C’est maintenant l’heure de la rentrée d’automne et, dès le 30 août, nous retournons à notre horaire habituel. À inscrire à votre agenda : le retour de notre vente de livres usagés qui aura lieu au Centre multifonctionnel Guy-Dupré du 1er au 3 octobre.

    Merci à notre directrice générale et à nos étudiants pour l’excellente saison estivale et bonne rentrée à tous!

    Suite à la 3e vague de la pandémie à la fin du printemps, nous avons profité d’une saison estivale plus « normale » que celle de l’année précédente. Une subvention du programme « Emplois d’Été Canada » a permis l’embauche de 4 étudiants (2 guides et 2 assistants aux archives) qui ont été encadrés par notre directrice générale. À compter du 28 juin, ils ont contribué à la réalisation de notre mission (généalogie, histoire et patrimoine) en accueillant les visiteurs. Plusieurs chercheurs et touristes ont ainsi eu l’occasion de visiter nos locaux et de participer à nos activités estivales (exposition sur le régiment de Carignan-Salières, visites guidées, rallyes numériques et recherches généalogiques). C’est maintenant l’heure de la rentrée d’automne et, dès le 30 août, nous retournons à notre horaire habituel. À inscrire à votre agenda : le retour de notre vente de livres usagés qui aura lieu au Centre multifonctionnel Guy-Dupré du 1er au 3 octobre. Merci à notre directrice générale et à nos étudiants pour l’excellente saison estivale et bonne rentrée à tous!...

    Des nouvelles de nos deux fédérations

    Afin d’obtenir tout le support nécessaire à l’accomplissement de sa mission, la SHLM est membre de deux fédérations : la Fédération Histoire Québec (FHQ) et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG). Le mois dernier, nos deux fédérations ont tenu leur assemblée générale annuelle en mode virtuel. La SHLM a participé aux deux réunions et elle était représentée par Mme Caroline Laberge (directrice générale) et M. Stéphane Tremblay (président).

    Des élections étaient prévues dans les deux assemblées. À la suite de la tenue de ces élections, il y a eu un changement au niveau de la présidence des deux organismes. La FHQ sera dorénavant présidée par M. Jean-Louis Vallée (Société d’histoire de Sillery) et c’est Mme Jeanne Maltais (Société de généalogie de Québec) qui assumera la présidence de la FQSG. La SHLM félicite et remercie MM. Richard Bégin (FHQ) et Daniel Rose (FQSG), les présidents sortants, pour leur implication dans le domaine de l’histoire et de la généalogie.

    L’an prochain, les deux fédérations ont l’intention d’organiser un congrès en mode présentiel (en mai 2022 pour la FHQ et en octobre 2022 pour la FQSG).

    Je profite de l’occasion pour souhaiter un bon été à tous.

    Stéphane Tremblay
    Président de la SHLM

     

    Afin d’obtenir tout le support nécessaire à l’accomplissement de sa mission, la SHLM est membre de deux fédérations : la Fédération Histoire Québec (FHQ) et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG). Le mois dernier, nos deux fédérations ont tenu leur assemblée générale annuelle en mode virtuel. La SHLM a participé aux deux réunions et elle était représentée par Mme Caroline Laberge (directrice générale) et M. Stéphane Tremblay (président). Des élections étaient prévues dans les deux assemblées. À la suite de la tenue de ces élections, il y a eu un changement au niveau de la présidence des deux organismes. La FHQ sera dorénavant présidée par M. Jean-Louis Vallée (Société d’histoire de Sillery) et c’est Mme Jeanne Maltais (Société de généalogie de Québec) qui assumera la présidence de la FQSG. La SHLM félicite et remercie MM. Richard Bégin (FHQ) et Daniel Rose (FQSG), les présidents sortants, pour leur implication dans le domaine de l’histoire et de la généalogie. L’an prochain, les deux fédérations ont l’intention d’organiser un congrès en mode présentiel (en mai 2022 pour la FHQ et en octobre 2022 pour la FQSG). Je profite de l’occasion pour souhaiter un bon été à tous. Stéphane Tremblay Président de la SHLM  ...

    La 19e Journée nationale des Patriotes

    Le 24 mai prochain, le Québec soulignera, pour la 19e fois, la Journée nationale des Patriotes. Selon le communiqué de presse du premier ministre Bernard Landry, issu le 24 novembre 2002, ce jour férié a été instauré pour souligner « l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique ».

    Ce jour de congé était autrefois connu sous deux autres dénominations : « La fête de la Reine » (toujours observée dans le reste du Canada) qui nous vient de notre passé colonial britannique et qui commémorait le jour de naissance de la reine Victoria (née le 24 mai 1819) et « La fête de Dollard », instituée vers 1920 grâce à l’influent abbé Lionel Groulx pour commémorer les exploits de Dollard des Ormeaux à la bataille du Long-Sault le 12 mai 1660.

    Pour en apprendre davantage sur l’histoire des Patriotes de 1837-1838 je vous invite à consulter le site web de l’historien Gilles Laporte (www.1837.qc.ca) ou à vous procurer l’ouvrage de référence sur le sujet, L’histoire des Patriotes de l’historien Gérard Filteau, réédité chez Septentrion en 2003.

    Patriotiquement vôtre,

    Stéphane Tremblay
    Président de la SHLM

     

    Le 24 mai prochain, le Québec soulignera, pour la 19e fois, la Journée nationale des Patriotes. Selon le communiqué de presse du premier ministre Bernard Landry, issu le 24 novembre 2002, ce jour férié a été instauré pour souligner « l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique ». Ce jour de congé était autrefois connu sous deux autres dénominations : « La fête de la Reine » (toujours observée dans le reste du Canada) qui nous vient de notre passé colonial britannique et qui commémorait le jour de naissance de la reine Victoria (née le 24 mai 1819) et « La fête de Dollard », instituée vers 1920 grâce à l’influent abbé Lionel Groulx pour commémorer les exploits de Dollard des Ormeaux à la bataille du Long-Sault le 12 mai 1660. Pour en apprendre davantage sur l’histoire des Patriotes de 1837-1838 je vous invite à consulter le site web de l’historien Gilles Laporte (www.1837.qc.ca) ou à vous procurer l’ouvrage de référence sur le sujet, L’histoire des Patriotes de l’historien Gérard Filteau, réédité chez Septentrion en 2003. Patriotiquement vôtre, Stéphane Tremblay Président de la SHLM  ...

    Arrivée d’une directrice générale à la SHLM

    En novembre dernier, alors que la pandémie nous obligeait à fermer nos locaux pour une seconde fois, nous perdions les services de notre coordonnatrice, madame Lucie Filion. Elle était à notre emploi depuis le mois de février 2019. Nous tenons à la remercier pour ces 21 mois de service et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets personnels et professionnels.

    Depuis, après quelques mois de réflexion, le conseil d’administration de la SHLM a pris la décision de remplacer le poste de coordonnatrice par celui de directrice générale. En plus d’effectuer les tâches à l’accueil et aux communications, la nouvelle directrice générale représentera la SHLM auprès de nos partenaires (Desjardins, MRC de Roussillon, députés, ville de La Prairie…), travaillera au rayonnement de nos activités auprès du public et des institutions scolaires et cherchera de nouvelles sources de financement pour notre organisme. La SHLM est fière d’annoncer qu’à partir du mois de mai prochain, madame Caroline Laberge agira à titre de directrice générale.

    Stéphane Tremblay
    Président

     

    En novembre dernier, alors que la pandémie nous obligeait à fermer nos locaux pour une seconde fois, nous perdions les services de notre coordonnatrice, madame Lucie Filion. Elle était à notre emploi depuis le mois de février 2019. Nous tenons à la remercier pour ces 21 mois de service et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets personnels et professionnels. Depuis, après quelques mois de réflexion, le conseil d’administration de la SHLM a pris la décision de remplacer le poste de coordonnatrice par celui de directrice générale. En plus d’effectuer les tâches à l’accueil et aux communications, la nouvelle directrice générale représentera la SHLM auprès de nos partenaires (Desjardins, MRC de Roussillon, députés, ville de La Prairie…), travaillera au rayonnement de nos activités auprès du public et des institutions scolaires et cherchera de nouvelles sources de financement pour notre organisme. La SHLM est fière d’annoncer qu’à partir du mois de mai prochain, madame Caroline Laberge agira à titre de directrice générale. Stéphane Tremblay Président  ...