Sélection d'une édition

    Le souper annuel se transforme en brunch

    Habituellement, nous organisons chaque année, au complexe Saint-Laurent, un souper au mois de novembre où membres, parents et amis de la SHLM se retrouvent pour échanger et socialiser devant un bon repas. Durant la soirée, les invités peuvent regarder la rétrospective de l’année grâce à un diaporama numérique et, à la fin de la soirée, nous dévoilons le nom du membre bénévole de l’année.

    Cependant, la municipalité vient d’annoncer des plans d’agrandissement pour le complexe Saint-Laurent et à partir de février 2016 celui-ci connaîtra plusieurs phases de rénovations. La plupart des organismes qui tenaient des activités au complexe durant l’hiver 2016 ont dû déplacer la date de leur événement.

    C’est ainsi qu’au mois d’août dernier, nous avons réalisé que le complexe Saint-Laurent n’était pas libre cet automne pour la tenue de notre souper annuel. En conclusion, nous avons décidé de modifier la formule afin de pouvoir offrir un événement annuel à nos membres et amis. Nous vous invitons donc à notre brunch de la nouvelle année, le dimanche 17 janvier 2016 à 10 h 30 au complexe Saint-Laurent. Les billets seront disponibles à la SHLM dès décembre 2015, au coût de 20$. Réservations au 450-659-1393.

     

    Habituellement, nous organisons chaque année, au complexe Saint-Laurent, un souper au mois de novembre où membres, parents et amis de la SHLM se retrouvent pour échanger et socialiser devant un bon repas. Durant la soirée, les invités peuvent regarder la rétrospective de l’année grâce à un diaporama numérique et, à la fin de la soirée, nous dévoilons le nom du membre bénévole de l’année. Cependant, la municipalité vient d’annoncer des plans d’agrandissement pour le complexe Saint-Laurent et à partir de février 2016 celui-ci connaîtra plusieurs phases de rénovations. La plupart des organismes qui tenaient des activités au complexe durant l’hiver 2016 ont dû déplacer la date de leur événement. C’est ainsi qu’au mois d’août dernier, nous avons réalisé que le complexe Saint-Laurent n’était pas libre cet automne pour la tenue de notre souper annuel. En conclusion, nous avons décidé de modifier la formule afin de pouvoir offrir un événement annuel à nos membres et amis. Nous vous invitons donc à notre brunch de la nouvelle année, le dimanche 17 janvier 2016 à 10 h 30 au complexe Saint-Laurent. Les billets seront disponibles à la SHLM dès décembre 2015, au coût de 20$. Réservations au 450-659-1393.  ...

    Soirée de l’Halloween dans le Vieux-La Prairie

    Le 31 octobre dernier, la SHLM faisait partie de l’itinéraire de la soirée de l’Halloween organisée par la ville de La Prairie dans le Vieux-La Prairie. Durant cette soirée thématique du “Seigneur des anneaux”, nos bénévoles ont distribué nos cartons publicitaires aux adultes et des friandises aux enfants. Plusieurs milliers de visiteurs ont ainsi pu voir notre local et en apprendre plus sur notre mission.

    Le 31 octobre dernier, la SHLM faisait partie de l’itinéraire de la soirée de l’Halloween organisée par la ville de La Prairie dans le Vieux-La Prairie. Durant cette soirée thématique du “Seigneur des anneaux”, nos bénévoles ont distribué nos cartons publicitaires aux adultes et des friandises aux enfants. Plusieurs milliers de visiteurs ont ainsi pu voir notre local et en apprendre plus sur notre mission....

    Conférence SHLM

    Le 21 juillet 1836, la compagnie ferroviaire Champlain and St. Lawrence inaugurait à La Prairie le premier chemin de fer du Canada. Durant les 10 prochaines années, la petite locomotive Dorchester va transporter marchandises et passagers entre La Prairie et Saint-Jean, servant ainsi de complément au transport fluvial entre Montréal et New York. Par la suite, l’ouverture du pont Victoria viendra changer la vocation ferroviaire de La Prairie.

    Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ont lieu à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Elles débutent à 19 h 30. Entrée libre pour les membres, 5 $ pour les non-membres. Renseignements au 450-659-1393.

     

    Le 21 juillet 1836, la compagnie ferroviaire Champlain and St. Lawrence inaugurait à La Prairie le premier chemin de fer du Canada. Durant les 10 prochaines années, la petite locomotive Dorchester va transporter marchandises et passagers entre La Prairie et Saint-Jean, servant ainsi de complément au transport fluvial entre Montréal et New York. Par la suite, l’ouverture du pont Victoria viendra changer la vocation ferroviaire de La Prairie. Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ont lieu à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Elles débutent à 19 h 30. Entrée libre pour les membres, 5 $ pour les non-membres. Renseignements au 450-659-1393.  ...

    Comité de la politique culturelle

    Depuis quelques années, les municipalités du Québec sont invitées à établir ou à préciser leurs propres objectifs en matière de culture. C’est dans ce contexte que les élus municipaux décidaient récemment de doter notre municipalité d’une politique culturelle. Réuni en séance ordinaire le 24 août dernier, le conseil municipal adoptait une résolution créant le comité de la politique culturelle dont la mission est d’élaborer une politique culturelle distinctive à La Prairie. Le comité est composé de huit membres, dont Monsieur Gaétan Bourdages (représentant la SHLM), et dispose d’une période d’une année pour achever ses travaux.

    Depuis quelques années, les municipalités du Québec sont invitées à établir ou à préciser leurs propres objectifs en matière de culture. C’est dans ce contexte que les élus municipaux décidaient récemment de doter notre municipalité d’une politique culturelle. Réuni en séance ordinaire le 24 août dernier, le conseil municipal adoptait une résolution créant le comité de la politique culturelle dont la mission est d’élaborer une politique culturelle distinctive à La Prairie. Le comité est composé de huit membres, dont Monsieur Gaétan Bourdages (représentant la SHLM), et dispose d’une période d’une année pour achever ses travaux....

    Fin de la saison estivale et préparation de la vente de livres usagés

    Chaque année, à la fin du mois de septembre, la SHLM participe aux Journées de la culture avec les autres organismes culturels de la MRC de Roussillon. Cette année encore, nos locaux étaient ouverts durant ce week-end et nous avons offert au public trois visites guidées du Vieux-La Prairie par jour en compagnie d’un de nos guides étudiants. 

    À la suite à la tenue de ce week-end thématique, notre exposition estivale a été démontée et le comité de la vente de livres usagés peut s’installer dans notre salle d’exposition pour reprendre ses activités. Nos plus sincères remerciements à la Maison LePailleur de Châteauguay et à sa directrice générale, Madame Karine Landerman, pour nous avoir prêté, cet été, l’exposition « Emblème des grands voyageurs » ou l’histoire de la ceinture fléchée, réalisée par Monsieur Denis Caron, maître flécheur.

    Pour les sept prochains mois (octobre à avril) la SHLM recueillera des livres neufs ou usagés en bon état afin d’organiser une activité de financement au mois de mai 2016. Tous les genres de livres sont acceptés (sauf les encyclopédies et les revues). 

    Chaque année, à la fin du mois de septembre, la SHLM participe aux Journées de la culture avec les autres organismes culturels de la MRC de Roussillon. Cette année encore, nos locaux étaient ouverts durant ce week-end et nous avons offert au public trois visites guidées du Vieux-La Prairie par jour en compagnie d’un de nos guides étudiants.  À la suite à la tenue de ce week-end thématique, notre exposition estivale a été démontée et le comité de la vente de livres usagés peut s’installer dans notre salle d’exposition pour reprendre ses activités. Nos plus sincères remerciements à la Maison LePailleur de Châteauguay et à sa directrice générale, Madame Karine Landerman, pour nous avoir prêté, cet été, l’exposition « Emblème des grands voyageurs » ou l’histoire de la ceinture fléchée, réalisée par Monsieur Denis Caron, maître flécheur. Pour les sept prochains mois (octobre à avril) la SHLM recueillera des livres neufs ou usagés en bon état afin d’organiser une activité de financement au mois de mai 2016. Tous les genres de livres sont acceptés (sauf les encyclopédies et les revues). ...

    Remise des lauréats du concours des maisons fleuries de La Prairie

    Le 15 septembre dernier, la municipalité de La Prairie remettait vingt prix honorifiques aux lauréats du concours des maisons fleuries lors d’une cérémonie tenue au complexe Saint-Laurent.

    Depuis maintenant cinq ans, le comité d’embellissement de La Prairie, présidé cette année par Monsieur Christian Caron, conseiller municipal du district du Christ-Roi, récompense les efforts des citoyens, des commerçants et des industries qui embellissent la municipalité par des arrangements floraux sur leur propriété.

    Toutes nos félicitations à Monsieur Frédéric Laemlin, voisin d’en face et membre de la SHLM (copropriétaire du Bistro L’Alsacien situé au 240, rue Sainte-Marie), pour l’obtention d’un des prix dans la catégorie « façades commerciales ».
     
    Dans la catégorie « façades résidentielles », deux propriétés par district se sont mérité un lauréat. Nous tenons à féliciter les gagnants dans le district du Vieux-La Prairie, soit les propriétés situées au 246, rue Saint-Jacques et au 331, rue Saint-Georges.

    Lors de la cérémonie, le maire et les conseillers ont remis aux lauréats une reproduction d’une toile de la collection privée de la Ville intitulée Lac La Citière fleuri, réalisée par la Laprairienne Carole Dumont.

    Le 15 septembre dernier, la municipalité de La Prairie remettait vingt prix honorifiques aux lauréats du concours des maisons fleuries lors d’une cérémonie tenue au complexe Saint-Laurent. Depuis maintenant cinq ans, le comité d’embellissement de La Prairie, présidé cette année par Monsieur Christian Caron, conseiller municipal du district du Christ-Roi, récompense les efforts des citoyens, des commerçants et des industries qui embellissent la municipalité par des arrangements floraux sur leur propriété. Toutes nos félicitations à Monsieur Frédéric Laemlin, voisin d’en face et membre de la SHLM (copropriétaire du Bistro L’Alsacien situé au 240, rue Sainte-Marie), pour l’obtention d’un des prix dans la catégorie « façades commerciales ».   Dans la catégorie « façades résidentielles », deux propriétés par district se sont mérité un lauréat. Nous tenons à féliciter les gagnants dans le district du Vieux-La Prairie, soit les propriétés situées au 246, rue Saint-Jacques et au 331, rue Saint-Georges. Lors de la cérémonie, le maire et les conseillers ont remis aux lauréats une reproduction d’une toile de la collection privée de la Ville intitulée Lac La Citière fleuri, réalisée par la Laprairienne Carole Dumont....

    Retour à l’horaire d’automne et d’hiver

    À la suite du départ des guides, la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine a repris l’horaire normal pour la saison. Ainsi, nous vous accueillerons selon l’horaire suivant :

    • Lundi, de 13 h à 17 h

    • Mardi, mercredi et jeudi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h

    De plus, le club de généalogie accueillera les chercheurs comme à son habitude le lundi, de 19 h à 21 h.

    Au plaisir de vous revoir parmi nous !

    À la suite du départ des guides, la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine a repris l’horaire normal pour la saison. Ainsi, nous vous accueillerons selon l’horaire suivant : • Lundi, de 13 h à 17 h • Mardi, mercredi et jeudi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h De plus, le club de généalogie accueillera les chercheurs comme à son habitude le lundi, de 19 h à 21 h. Au plaisir de vous revoir parmi nous ! ...

    Une belle saison pour le théâtre de rue

    Imaginée et bâtie par les guides étudiants de la SHLM, la pièce Marchez dans l’ombre du passé a vu le jour dans le Vieux-La Prairie en octobre 2004 lors de la fête de l’Halloween. En 2006, l’activité sera offerte pour la première fois au public durant la saison estivale selon le modèle d’un « Ghost Walk » : les fantômes du Vieux-La Prairie racontent l’histoire de la seigneurie selon un thème qui change chaque année. Cette année, les édifices de l’arrondissement historique (bureau de poste, presbytère…) étaient à l’honneur afin de souligner les 40 ans de déclaration du Vieux La Prairie comme site patrimonial. À la suite de la conclusion de sa 10e saison, nous pouvons affirmer que cette activité est maintenant bien implantée, la troupe ayant joué devant environ 250 spectateurs lors des quatre représentations en plein air. La SHLM tient à remercier chaleureusement les membres de la troupe ainsi que les bénévoles des différents comités pour leur implication dans cette importante activité estivale : Camille Amyot, Camille Baribault, Caroline Bissonnette, Marianne Bissonnette, Alexandre Boivin, Véronique Boutin, Méloyse Bruens-Goupil, Marie-Pier Davies, Marylene Desourdy, Etienne Dionne-Pérusse, Johanne Doyle, Bruno Dufort, Sarah Fefer, Stéfanie Guérin, Katerine Jodoin, Isabelle Le Bourdais, Jean L’Heureux, Julie Robidoux, Stéphane Tremblay et Guillaume Veilleux.

    Imaginée et bâtie par les guides étudiants de la SHLM, la pièce Marchez dans l’ombre du passé a vu le jour dans le Vieux-La Prairie en octobre 2004 lors de la fête de l’Halloween. En 2006, l’activité sera offerte pour la première fois au public durant la saison estivale selon le modèle d’un « Ghost Walk » : les fantômes du Vieux-La Prairie racontent l’histoire de la seigneurie selon un thème qui change chaque année. Cette année, les édifices de l’arrondissement historique (bureau de poste, presbytère…) étaient à l’honneur afin de souligner les 40 ans de déclaration du Vieux La Prairie comme site patrimonial. À la suite de la conclusion de sa 10e saison, nous pouvons affirmer que cette activité est maintenant bien implantée, la troupe ayant joué devant environ 250 spectateurs lors des quatre représentations en plein air. La SHLM tient à remercier chaleureusement les membres de la troupe ainsi que les bénévoles des différents comités pour leur implication dans cette importante activité estivale : Camille Amyot, Camille Baribault, Caroline Bissonnette, Marianne Bissonnette, Alexandre Boivin, Véronique Boutin, Méloyse Bruens-Goupil, Marie-Pier Davies, Marylene Desourdy, Etienne Dionne-Pérusse, Johanne Doyle, Bruno Dufort, Sarah Fefer, Stéfanie Guérin, Katerine Jodoin, Isabelle Le Bourdais, Jean L’Heureux, Julie Robidoux, Stéphane Tremblay et Guillaume Veilleux....

    Programme des conférences 2015

    Cette année, la SHLM présente un conférencier vedette, M. Gilles Proulx, au coût exceptionnel de 10 $. Entrée libre pour les membres, 5 $ pour les non membres (sauf indiqué). Toutes les conférences débutent à 19 h 30. Informations au 450 659-1393 ou sur notre site web au www.shlm.info.


    15 SEPTEMBRE 2015

    Les lendemains de veille

    Par M. Gilles Proulx

    Conférence vedette

    Traite des fourrures et contrebande à Chambly. Au cours de son exposé, Gilles Proulx nous ramènera aux origines de notre nation qui a grandi le long du St-Laurent tout en ouvrant une parenthèse sur le rôle de La Prairie. Dans un deuxième temps, il nous fera connaître la ténacité des nôtres jusqu’à nos jours.

    Exceptionnellement, le prix d’entrée de cette conférence sera de 10 $ pour tous et aura lieu à la salle Lanctôt du Complexe Saint-Laurent, situé au 500, rue Saint-Laurent à La Prairie.


    20 OCTOBRE 2015

    350E ANNIVERSAIRE DE L’ARRIVÉE DU RÉGIMENT DE CARIGNAN-SALIÈRES

    Par M. Michel Langlois

    Dans un premier temps nous prendrons connaissance des ouvrages publiés sur Carignan-Salière. Il sera ensuite question de la formation du régiment, de son déplacement de Marsal en Lorraine jusqu’à La Rochelle, de sa traversée en Nouvelle-France, de ses activités au pays et en particulier des expéditions menées contre les Iroquois et enfin de l’établissement de certains officiers et soldats au pays.

    Exceptionnellement, cette conférence aura lieu à la salle Circé du Complexe Saint-Laurent, situé au 500, rue Saint-Laurent à La Prairie.


    17 NOVEMBRE 2015

    LE PREMIER CHEMIN DE FER AU CANADA

    Par M. Stéphane Tremblay

    Le 21 juillet 1836, la compagnie ferroviaire Champlain and St. Lawrence inaugurait à La Prairie le premier chemin de fer du Canada. Durant les 10 prochaines années, la petite locomotive Dorchester va transporter marchandises et passagers entre La Prairie et Saint-Jean, servant ainsi de complément au transport fluvial entre Montréal et New York. Par la suite, l’ouverture du pont Victoria viendra changer la vocation ferroviaire de La Prairie.

    Cette conférence aura lieu à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie  

    Cette année, la SHLM présente un conférencier vedette, M. Gilles Proulx, au coût exceptionnel de 10 $. Entrée libre pour les membres, 5 $ pour les non membres (sauf indiqué). Toutes les conférences débutent à 19 h 30. Informations au 450 659-1393 ou sur notre site web au www.shlm.info. 15 SEPTEMBRE 2015 Les lendemains de veille Par M. Gilles Proulx Conférence vedette Traite des fourrures et contrebande à Chambly. Au cours de son exposé, Gilles Proulx nous ramènera aux origines de notre nation qui a grandi le long du St-Laurent tout en ouvrant une parenthèse sur le rôle de La Prairie. Dans un deuxième temps, il nous fera connaître la ténacité des nôtres jusqu’à nos jours. Exceptionnellement, le prix d’entrée de cette conférence sera de 10 $ pour tous et aura lieu à la salle Lanctôt du Complexe Saint-Laurent, situé au 500, rue Saint-Laurent à La Prairie. 20 OCTOBRE 2015 350E ANNIVERSAIRE DE L’ARRIVÉE DU RÉGIMENT DE CARIGNAN-SALIÈRES Par M. Michel Langlois Dans un premier temps nous prendrons connaissance des ouvrages publiés sur Carignan-Salière. Il sera ensuite question de la formation du régiment, de son déplacement de Marsal en Lorraine jusqu’à La Rochelle, de sa traversée en Nouvelle-France, de ses activités au pays et en particulier des expéditions menées contre les Iroquois et enfin de l’établissement de certains officiers et soldats au pays. Exceptionnellement, cette conférence aura lieu à la salle Circé du Complexe Saint-Laurent, situé au 500, rue Saint-Laurent à La Prairie. 17 NOVEMBRE 2015 LE PREMIER CHEMIN DE FER AU CANADA Par M. Stéphane Tremblay Le 21 juillet 1836, la compagnie ferroviaire Champlain and St. Lawrence inaugurait à La Prairie le premier chemin de fer du Canada. Durant les 10 prochaines années, la petite locomotive Dorchester va transporter marchandises et passagers entre La Prairie et Saint-Jean, servant ainsi de complément au transport fluvial entre Montréal et New York. Par la suite, l’ouverture du pont Victoria viendra changer la vocation ferroviaire de La Prairie. Cette conférence aura lieu à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie   ...

    Compte-rendu du 50e congrès de la Fédération Histoire Québec (FHQ)

    Cette année, le congrès de la Fédération Histoire Québec, dont notre Société d’histoire est membre, avait lieu à l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup, les 15, 16 et 17 mai derniers. La tenue de ce congrès coïncidait également avec les cinquante années de fondation de la Fédération Histoire Québec. Ce congrès avait pour thème « 50 ans d’histoire : du Souvenir au Devenir ».

    Lors du banquet de clôture, la FHQ a dévoilé le nom des lauréats de ses différents prix d’excellence pour l’année 2014-15 :

    • Le prix Rodolphe-Fournier (prix de la Chambre des notaires du Québec pour la promotion de la recherche en histoire du notariat) a été remis à Madame Éliane Labastrou, de la Société de patrimoine et d’histoire de l’Île-Bizard et de Sainte- Geneviève pour sa recherche afin d’établir l’historique des terres concédées (chaînes de titres) sur l’Île-Bizard, du milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

    • Le prix Léonidas-Bélanger (prix soulignant la réalisation d’un ouvrage historique lors d’une année impaire ou l’organisation d’un événement à caractère historique lors d’une année paire) a été remis à la Société historique de Cap-Rouge pour l’organisation de l’événement « Le Tracel de Cap-Rouge ».

    • Le prix Honorius-Provost vise à reconnaître et à mettre en valeur le travail bénévole d’individus oeuvrant au sein des Sociétés membres de la fédération. Cette année, Madame Huguette Langlois, bénévole au sein du comité de la vente de livres usagés de la SHLM, était en nomination. Le prix Honorius-Provost a été remis à Monsieur Rémi Morissette de la Société d’histoire de Neuville.

    Sur la photo prise lors du banquet, nos représentants ont passé la soirée avec les délégués d’une Société située de l’autre côté du fleuve, presque en face de la SHLM. Dans l’ordre habituel : Monsieur Stéphane Tremblay (président de la SHLM), Monsieur Bernard Billon et Madame Marie Gagné (membres de la SHLM), Monsieur Gilles Lepage, Madame Sylvie Samson et Madame Lucie Desroches (présidente, registraire et administratrice de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun).

    Cette année, le congrès de la Fédération Histoire Québec, dont notre Société d’histoire est membre, avait lieu à l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup, les 15, 16 et 17 mai derniers. La tenue de ce congrès coïncidait également avec les cinquante années de fondation de la Fédération Histoire Québec. Ce congrès avait pour thème « 50 ans d’histoire : du Souvenir au Devenir ». Lors du banquet de clôture, la FHQ a dévoilé le nom des lauréats de ses différents prix d’excellence pour l’année 2014-15 : • Le prix Rodolphe-Fournier (prix de la Chambre des notaires du Québec pour la promotion de la recherche en histoire du notariat) a été remis à Madame Éliane Labastrou, de la Société de patrimoine et d’histoire de l’Île-Bizard et de Sainte- Geneviève pour sa recherche afin d’établir l’historique des terres concédées (chaînes de titres) sur l’Île-Bizard, du milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. • Le prix Léonidas-Bélanger (prix soulignant la réalisation d’un ouvrage historique lors d’une année impaire ou l’organisation d’un événement à caractère historique lors d’une année paire) a été remis à la Société historique de Cap-Rouge pour l’organisation de l’événement « Le Tracel de Cap-Rouge ». • Le prix Honorius-Provost vise à reconnaître et à mettre en valeur le travail bénévole d’individus oeuvrant au sein des Sociétés membres de la fédération. Cette année, Madame Huguette Langlois, bénévole au sein du comité de la vente de livres usagés de la SHLM, était en nomination. Le prix Honorius-Provost a été remis à Monsieur Rémi Morissette de la Société d’histoire de Neuville. Sur la photo prise lors du banquet, nos représentants ont passé la soirée avec les délégués d’une Société située de l’autre côté du fleuve, presque en face de la SHLM. Dans l’ordre habituel : Monsieur Stéphane Tremblay (président de la SHLM), Monsieur Bernard Billon et Madame Marie Gagné (membres de la SHLM), Monsieur Gilles Lepage, Madame Sylvie Samson et Madame Lucie Desroches (présidente, registraire et administratrice de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun)....