
- Au jour le jour, février 2016
Rappels importants aux membres
L’assemblée générale des membres de la SHLM aura lieu au Théâtre du Vieux-Marché situé au 247, rue Sainte-Marie, à La Prairie, le mardi 15 mars 2016 à 19 h 30. Trois postes au conseil d’administration sont en élection cette année. Seuls les membres en règle ayant renouvelé leur cotisation pour l’année 2016 pourront assister à la réunion.
La période de renouvellement achève. En plus de vous permettre d’assister à l’assemblée générale annuelle, votre adhésion à la SHLM vous donne gratuitement accès à notre centre de recherche ainsi qu’à nos conférences régulières. Votre soutien nous permettra aussi de réaliser plusieurs projets à caractères généalogiques, historiques ou patrimoniaux conformément aux objectifs de notre mission.
Stéphane Tremblay, président de la SHLM

- Au jour le jour, février 2016
De la grande visite à la SHLM
Le 18 janvier dernier, une délégation de la SHLM a accueilli Monsieur Jean-Claude Poissant, député de la circonscription fédérale de La Prairie, pour une visite de nos locaux. Pendant deux heures, nous avons pu échanger avec lui sur l’histoire locale et sur la mission de la SHLM. Enchanté de sa visite, Monsieur Poissant s’est empressé de devenir membre de la SHLM et il a fait l’acquisition de plusieurs de nos ouvrages historiques. Rappelons que Monsieur Poissant est le premier député de la nouvelle circonscription de La Prairie (détachée de Brossard depuis l’élection fédérale de 2015) et qu’il est le descendant de Jacques Poissant dit Lasaline, un soldat des Compagnies franches de la Marine qui s’est établi dans la seigneurie de La Prairie à la fin du XVIIe siècle.

- Au jour le jour, février 2016
Conférence | L’Expo 67
Conférencier: Monsieur Michel Pratt
Cette conférence multimédia sur l’Expo 67 fera revivre cette expérience inoubliable de l’histoire du Québec. Elle soulignera comment elle fut un tournant culturel marquant de notre histoire. La soumission de la candidature de Montréal, la création de l’île Notre-Dame, l’ouverture de la ligne jaune, les pavillons, les invités et les visiteurs de marque, les spectacles, la création de La Ronde et un bilan de l’Expo 67 seront aussi présentés.
Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ont lieu à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Elles débutent à 19 h 30. Entrée libre pour les membres, 5 $ pour les non-membres. Renseignements au 450-659-1393.

- Au jour le jour, janvier 2016
Voeux pour la nouvelle année
Avec la nouvelle année qui s’amorce, nous vous proposons de poursuivre la tradition en adoptant quelques résolutions à observer durant 2016.
Voici quelques suggestions :
• Être présent au brunch du 17 janvier
• Renouveler ma carte de membre sans délai (en ligne ou grâce au formulaire inclus avec ce bulletin)
• Assister aux conférences mensuelles de la SHLM (liste de la programmation hiver-printemps 2016 dans ce bulletin)
• Lire régulièrement le bulletin Au jour le jour (et peut-être même, participer à sa rédaction ?)
• Assister à l’assemblée générale annuelle des membres de la SHLM le 15 mars
• Faire un don de livres usagés et faire un tour à notre vente de livres usagés au début du mois de mai
• Enrichir les archives de la SHLM par des dons de photos ou de documents
• Lors de la saison estivale : faire une visite guidée avec nos étudiants, voir notre pièce de théâtre de rue ou faire un saut à notre exposition
• Découvrir ses ancêtres en profitant de nos ressources en généalogie
Nous vous souhaitons une année 2016 remplie de bonheur, de santé et d’accomplissements personnels.
Stéphane Tremblay, président

- Au jour le jour, janvier 2016
Programme des conférences 2016
Entrée libre pour les membres, 5 $ pour les non membres. Toutes les conférences débutent à 19 h 30.
Informations au 450 659-1393 ou sur notre site web au www.shlm.info.
Conférence: Les filles du Roy
Date: Le 19 Janvier 2016
Par Mme. Danielle Pinsonneault
L’histoire de l’arrivée de ces femmes en Nouvelle-France au milieu du 17e siècle, à la demande du roi Louis XIV, est une histoire fascinante. Notre conférencière vous entretiendra sur les raisons qui ont poussées ces femmes à accepter cette demande du roi, de la dangereuse traversée, de leur accueil à Québec, de leur mariage, de leur installation sur une terre à défricher et de la vie qui fut la leur et celle de leur grosse famille.
Conférence: L’Expo 67
Date: Le 16 février 2016
Par M. Michel Pratt
Cette conférence multimédia sur l’Expo 67 fera revivre cette expérience inoubliable de l’histoire du Québec. Elle soulignera comment elle fut un tournant culturel marquant de notre histoire. La soumission de la candidature de Montréal, la création de l’île Notre-Dame, l’ouverture de la ligne jaune, les pavillons, les invités et les visiteurs de marque, les spectacles, la création de La Ronde et un bilan de l’Expo 67 seront aussi présentés.
Conférence: Les patriotes : mythes et réalités
Date: Le 20 avril 2016
Par M. Gaétan Bourdages
Plus de cent soixante-quinze ans après les événements et malgré l’abondance des publications et de la documentation sur ce sujet, il demeure toujours difficile d’éviter le piège de l’émotivité et des passions. Dans l’espoir d’y distinguer la vérité historique des fausses croyances et du folklore, nous vous proposons d’aborder les rébellions de 1837-1838 sous un angle critique. Nous soumettrons également un portrait sommaire de l’héritage laissé par les patriotes.
Conférence: Le patriotisme en jupon
Date: Le 17 mai 2016
Par Mme. Anne-Marie Sicotte
Au début du 19e siècle, le peuple canadien cherche à conquérir ses droits et à protéger ses libertés. Quelle place laissait-on aux femmes pour militer et même pour se battre contre le despotisme ? Anne-Marie Sicotte a trouvé moult traces des combattantes d’autrefois au fil de ses recherches pour sa fresque romanesque patriote en deux cycles, « Le pays insoumis » et « Les tuques bleues ».

- Au jour le jour, janvier 2016
Cours d’initiation à la généalogie et à la paléographie
Le 8 décembre dernier, les participants de la troisième édition du cours d’initiation à la généalogie (session d’automne), offert par la SHLM et le service des loisirs de la ville de La Prairie, ont pu partager leurs découvertes généalogiques dans l’atmosphère des fêtes au Bistro l’Alsacien.
Pour la session d’hiver, nous vous proposons un atelier d’initiation à la paléographie (écriture de l’ancien français) animé par Madame Lina Chopin, membre de la SHLM et maître généalogiste. Cet atelier de 90 minutes aura lieu les mercredis soir entre la fin du mois de janvier et le milieu du mois de mars. Le coût de cet atelier sera de 30 dollars par participant pour une session de six cours.
Le nombre de places offertes pour cet atelier a été fixé à six personnes. Si plus de six personnes veulent participer, nous procéderons à un tirage au sort pour attribuer les six premières places et nous ouvrirons une session le printemps suivant (fin mars à début mai) pour six autres personnes. Informations et inscriptions au 450-659-1393.

- Au jour le jour, janvier 2016
Le gagnant du concours jeunesse de la Semaine nationale de la généalogie
Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie (du 20 au 29 novembre 2015), la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), en collaboration avec la chaîne de restaurants Normandin, invitait les jeunes de 17 ans et moins à compléter leur arbre généalogique avec l’aide de leurs parents et, par la même occasion, à s’inscrire au concours Voici ma famille pour courir la chance de gagner un iPod ou des chèques-cadeaux Normandin.
Toutes nos félicitations à Roméo Thouin, petit-fils de Monsieur Gilles Thouin et de Madame Solange Lamarche, membres de la SHLM, qui a remporté le iPod en participant au volet jeunesse du concours. Depuis la première édition du concours en 2012, Madame Lamarche, membre du comité de généalogie de la SHLM, se fait un point d’honneur de diffuser toutes les informations de cette semaine thématique dans son milieu familial, et c’est cette année que le tirage au sort a récompensé le travail de son petit-fils Roméo.

- Au jour le jour, décembre 2015
Le temps des fêtes à la SHLM
Une autre année qui s’achève… déjà. En 2015, La SHLM a connu une autre année fertile en événements et en projets fidèles à notre mission soit : faire connaître l’histoire locale, protéger le patrimoine bâti et rendre les recherches généa-logiques accessibles à tous. Je vous invite à être présents lors du brunch de la nouvelle année au complexe Saint-Laurent de La Prairie, le dimanche 17 janvier à 10 h 30. Nous profiterons de cet événement pour faire la rétrospective de l’année 2015 et pour dévoiler le nom du (de la) bénévole de l’année. Les billets (20 $) sont déjà en vente à la SHLM (réservations : 450-659-1393). N’oubliez pas qu’au retour, janvier est le mois du renouvellement de votre carte de membre de la SHLM. Nous travaillons actuellement sur un formulaire de renouvellement qui pourrait être effectué en ligne. À suivre en janvier…
Nos locaux seront fermés pour la période des Fêtes, entre le 23 décembre 2015 et le 5 janvier 2016 inclusivement. Au nom du C.A. de la SHLM, de ses employés, de ses bénévoles et de ses membres, j’en profite pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes avec parents et amis. Reposez-vous bien et au plaisir de tous vous revoir au retour du congé pour vous souhaiter une bonne année 2016 remplie de bonheur et de santé.
Stéphane Tremblay, Président de la SHLM

- Au jour le jour, décembre 2015
Les Filles du roy et le régiment de Carignan-Salières.. 350 ans plus tard
Au milieu des années 1660, l’avenir de la Nouvelle-France est incertain. Les compagnies de fourrures qui étaient responsablesdu peuplement ont préféré se concentrer sur le commerce des pelleteries de castor. Le recensement de 1666 réalisé par le nouvel intendant, Jean Talon, est très révélateur : entre Québec et Ville-Marie (Montréal), la colonie est habitée par environ 3000 colons et la plupart d’entre eux (ratio d’environ 14 pour 1) sont des hommes. Menacée par les guerres iroquoises depuis la décennie 1640, la colonie a besoin d’aide. L’intendance de Jean Talon et l’apparition du gouvernement royal en Nouvelle-France (1663 à 1673) coïncident avec les premières années de règne de Louis XIV.
Dès 1663, le jeune roi décide de gérer la colonie par l’intermédiaire d’un ministre de la Marine (en France) et d’un gouvernement royal formé d’un gouverneur et d’un intendant (en Nouvelle-France). Le monarque demandera à ses subalternes d’intensifier les mesures de peuplement en Nouvelle-France et on répondra au problème le plus urgent en envoyant des filles à marier dans la colonie. C’est presque 800 orphelines qui se retrouveront ainsi au Canada entre 1663 et 1673. Grâce aux écrits autographes de Marguerite Bourgeoys, l’historiographie leur attribuera le sobriquet de « Filles du roy ».Les Filles du roi au XVIIe siècle, Yves Landry, 1992, Éditions Léméac, page 19
L’autre problème qui met en péril la stabilité de la population française en Nouvelle-France est l’hostilité des Cinq nations iroquoises envers les établissements français situés le long du Saint-Laurent, surtout depuis la fondation de Ville-Marie (Montréal) en 1642. Entre 1648 et 1653, afin de prendre le contrôle du commerce des fourrures, les Iroquois, armés et équipés par leurs alliés de la Nouvelle-Hollande, vont détruire la nation huronne, amie des Français.
C’est ainsi que, de juin à septembre 1665, environ 1300 soldats, sous le commandement du marquis de Tracy, furent envoyés par Louis XIV en Nouvelle-France afin de protéger la colonie et de pacifier les Iroquois. Cette troupe était composée d’environ 1100 soldats du régiment de Carignan-Salières et des gardes du marquis de Tracy (plus ou moins 200 soldats). Moins de trois ans après, à la suite de deux expéditions militaires en territoire iroquois et à la signature d’un traité de paix avec ces derniers, la plupart de ces soldats retourneront en France. Environ 300 d’entre eux décident de rester et de s’établir sur une seigneurie concédée par l’intendant à leur officier. Une centaine d’entre eux vont épouser une Fille du roy. Il n’est pas inusité de constater chez les Canadiens français dits « de souche » la présence de plusieurs dizaines de Filles du roy et de soldats de Carignan-Salières parmi leurs ancêtres. Environ 10 % des Québécois descendent, en ligne directe (ou patronymique), d’un de ces soldats.Le régiment de Carignan-Salières, Marcel Fournier et Michel Langlois, 2014, Éditions Histoire Québec, pages 25-26
C’est donc sous le thème des 350 ans de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France que la Fédération Histoire Québec a tenu son colloque automnal annuel à l’auditorium de la BAnQ (Vieux-Montréal) le samedi 7 novembre dernier. Plusieurs historiens, généalogistes et spécialistes de l’histoire de ce régiment sont venus nous décrire le cheminement de ces soldats en Nouvelle-France : voyage en haute mer, expéditions hivernales contre les Iroquois, conditions d’établissements entre 1668 et 1673 et incidence généalogique de leurs mariages avec les Filles du roy et les filles de colons.
Le lendemain du colloque, soit le dimanche 8 novembre, une plaque didactique a été inaugurée sur le chemin de Chambly, au coin de la rue de Gentilly, en présence de la mairesse de Longueuil, Madame Caroline St-Hilaire et de la députée de la circonscription de Vachon, Madame Martine Ouellet. Conçue par l’historien Michel Pratt (Société d’histoire du Marigot), cette plaque, située à un arrêt d’autobus en face du CÉGEP Édouard-Montpetit, expliquera aux nombreux passants et étudiants toute l’importance de la présence du régiment de Carignan-Salières dans la région à l’automne de 1665. On y apprend, entre autres, que les soldats vont construire deux forts cet automne-là (le fort Saint-Louis (Chambly) et le fort Sainte-Thérèse) et vont les relier à la baronnie de Longueuil par un sentier à travers les bois; donnant ainsi naissance au chemin de Chambly.

- Au jour le jour, décembre 2015
Un don à la SHLM
Si vous avez déjà visité le Musée Stewart de l’Île Sainte-Hélène durant la saison estivale, vous vous souvenez probablement de la présence d’étudiants qui personnifiaient des soldats des Compagnies franches de la Marine (CFM), soldats envoyés pour défendre la Nouvelle-France entre 1685 et 1760. Leur présence au Musée Stewart remonte à 1963, mais à la suite d’une entente de regroupement avec le Musée McCord en 2013, les Compagnies franches de la Marine ont cessé leurs activités, faute de financement.
Depuis les années 1970, une association d’anciens membres des Compagnies franches de la Marine du Musée Stewart encadrait et coordonnait les activités des CFM au Québec, au Canada et à l’étranger. Cette association est devenue la Société CFM, une organisation à but non lucratif, au début des années 2000. Avec la fin des activités des CFM au Musée Stewart en 2013, les membres du conseil d’administration de la Société du même nom ont décidé de dissoudre leur organisme et de liquider leurs actifs.
Depuis 2014, Monsieur Gérard Gauthier, dernier président de la Société CFM, était à la recherche d’organismes ayant une mission similaire à celle de sa bientôt défunte Société afin de leur donner une partie des fonds résultants de la liquidation. Grand amateur de généalogie, Monsieur Gauthier est devenu membre de la SHLM en octobre dernier afin d’y poursuivre ses recherches familiales. En discutant avec certains membres et bénévoles de la SHLM, il en est venu à la conclusion que nous pourrions bénéficier d’un don issu de la dissolution de la Société CFM pour poursuivre nos activités (comme poursuivre la description en ligne du fonds des Jésuites, par exemple).
Le 3 décembre dernier, Monsieur Gauthier était de passage à la SHLM et il nous a remis la somme de 1500 $. Nous tenons à remercier chaleureusement M. Gauthier et la Société CFM pour leur généreux don ainsi que pour leur intérêt dans les activités de la SHLM. Sur la photo, dans l’ordre habituel : Monsieur Jean-Marc Garant, archiviste bénévole, Madame Louise Gauthier, membre de la SHLM, Monsieur Stéphane Tremblay, président de la SHLM, Monsieur Gérard Gauthier, président de la Société CFM et Madame Danielle Simard, archiviste de la SHLM.