
- Au jour le jour, décembre 2017
Conférence | Pelles et scalpels : vols de cadavres et enseignement anatomique dans le Québec du XIXe siècle
Conférencier: Monsieur Martin Robert
Martin Robert est doctorant en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Centre Alexandre-Koyré d’histoire des sciences (CNRS-Paris). Il a complété en 2014 un mémoire de maîtrise sur la naissance de la crémation au Québec. Grâce à une bourse Vanier, il prépare maintenant une thèse de doctorat portant sur l’histoire des vols de cadavres et de l’enseignement anatomique dans le Québec du XIXe siècle. Venez découvrir à quoi les étudiants en médecine étaient prêts pour en savoir davantage sur le corps humain.
Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ont lieu à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Elles débutent à 19 h 30. Entrée libre pour les membres, 5 $ pour les non-membres. Renseignements au 450-659-1393.

- Au jour le jour, décembre 2017
Fin des festivités du 350e de La Prairie
L’implication de la SHLM au sein des festivités du 350e anniversaire de La Prairie a pris fin lors du premier week-end de décembre avec notre collaboration dans l’organisation du marché de Noël de La Prairie les 1er et 2 décembre et avec notre participation au brunch de la paroisse de la Nativité soulignant les 350 ans de la paroisse et les 175 ans de l’église. C’est ainsi que nous tournons la page sur une année exceptionnelle sur le plan des commémorations, et j’aimerais remercier nos employés, nos membres, nos bénévoles et nos partenaires pour leur implication de près ou de loin dans les festivités du 350e de La Prairie.
Je vous invite à être présent à notre brunch de la nouvelle année à l’Espace Rive-Sud, situé au 500, avenue du Golf, à La Prairie, le dimanche 21 janvier 2018 à 11 h. Nous profiterons de cet événement pour faire la rétrospective de l’année 2017 et pour dévoiler le nom du (de la) bénévole de l’année. Les billets (30 $) sont déjà en vente à la SHLM (réservations : 450-659-1393). N’oubliez pas qu’au retour des fêtes, janvier est le mois du renouvellement
de votre carte de membre de la SHLM.
Au nom du CA de la SHLM, de ses employés, de ses bénévoles et de ses membres, j’en profite pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes avec parents et amis. Reposez-vous bien et au plaisir de tous vous revoir au retour du congé pour vous souhaiter une bonne année 2018.
Stéphane Tremblay — Président de la SHLM

- Au jour le jour, décembre 2017
Lancement du livre des familles pionnières
Le lancement du nouvel ouvrage de la collection de la SHLM, Les familles pionnières de la seigneurie de La Prairie (1667-1687), publié aux Éditions Histoire Québec et écrit par Monsieur Stéphane Tremblay, généalogiste (GFA), historien et président de la SHLM, a eu lieu le 26 novembre dernier à la salle Lanctôt du centre multifonctionnel Guy-Dupré. Près de 200 personnes ont assisté à cet événement afin de se procurer ce répertoire généalogique tant attendu. Les tableaux à caractère historique du collectif Prism’Art, dont onze sont présents dans la publication, étaient exposés dans la salle, au grand ravissement des convives.
Parmi les dignitaires, notons la présence de Monsieur Jean-Claude Poissant, député de la circonscription fédérale de La Prairie, de Monsieur Alexandre Lampron, attaché politique du député de la circonscription provinciale de La Prairie, Monsieur Richard Merlini, de Monsieur Donat Serres, maire de La Prairie, de Monsieur Christian Caron, conseiller municipal du district du Christ-Roi, de Monsieur Ian Rajotte, conseiller municipal du district du Vieux-La Prairie et de Madame Anne-Marie Charuest, vice-présidente de la Fédération Histoire Québec.
Après les discours d’ouverture de la part du maire et de Madame Lise Brousseau, présidente du collectif Prism’Art, Monsieur Tremblay s’est livré à une séance de dédicace. L’auteur tient à remercier chaleureusement les membres du collectif Prism’art pour leur implication dans le projet ainsi que Monsieur François-Bernard Tremblay et son équipe du studio de design Bon Melon pour la qualité exceptionnelle de la conception graphique de l’ouvrage. Il remercie également Madame Marie Gagné et Messieurs Gaétan Bourdages, Donat Serres et Jean-Pierre Yelle pour leur précieuse collaboration et Monsieur Jean-Marc Côté alias Prof Photo pour la photo de la page couverture.
Cette publication (en couleur) est maintenant disponible à la SHLM au coût de 30 $. Nous pouvons également faire parvenir l’ouvrage par la poste, frais postaux en sus.

- Au jour le jour, novembre 2017
Les dernières activités du 350e de La Prairie
La saison automnale est maintenant bien installée et les activités prévues au calendrier des festivités du 350e anniversaire de La Prairie tirent à leur fin. Après une année marquée par diverses commémorations, la SHLM vous invite à deux événements qui vont clôturer ses activités du 350e de La Prairie :
1) Lancement de l’ouvrage sur les familles pionnières de la seigneurie de La Prairie (tome1 – 1667 à 1687) de Monsieur Stéphane Tremblay, historien, généalogiste et président de la SHLM, au centre multifonctionnel Guy-Dupré le dimanche 26 novembre prochain à 13 h 30.
2) Le marché de Noël de La Prairie : Marche au flambeau, du Vieux-La Prairie au centre multifonctionnel Guy-Dupré, vendredi le 1er décembre en soirée et marché de Noël au centre multifonctionnel Guy-Dupré du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre

- Au jour le jour, novembre 2017
Semaine nationale de la généalogie
Voici un message de Monsieur Guy Parent, président de la Fédération québécoise
des sociétés de généalogie (FQSG) concernant la 6e édition de la Semaine nationale
de la généalogieInfo-généalogie de la FQSG, volume 29, numéro 3, septembre 2017 :
C’est maintenant l’automne, et déjà notre agenda est rempli d’une foule d’activités. Et celle qu’il faut marquer d’une pierre blanche c’est le retour de la Semaine nationale de la généalogie qui se tiendra du 18 au 25 novembre 2017. Le thème de cette année, J’exprime ma passion !, propose d’explorer les raisons qui motivent tant de gens à faire de la généalogie. Qu’est-ce que la pratique de ce loisir vous apporte ? Nous aimerions vous entendre !
La SHLM, membre de la FQSG, participera à cette Semaine nationale en organisant une soirée portes ouvertes dans ses locaux du 249, rue Sainte-Marie, le lundi 20 novembre entre 19 h et 21 h. Venez en apprendre plus sur les rouages de la généalogie et commencez votre arbre généalogique grâce aux conseils de nos bénévoles. Profitez de votre passage dans nos locaux pour construire les trois générations (ou plus) de votre arbre avec vos élèves ou vos enfants afin de participer au concours « Voici ma famille », conçu pour les 17 ans et moins (en partenariat avec les restaurants Normandin). Un iPod Touch 32 Go de Apple et des chèques-cadeaux Normandin seront tirés au hasard parmi les participants ayant complété les trois générations de l’arbre généalogique.
Afin de faire la promotion de cette semaine thématique, le comité de généalogie de la SHLM animera aussi un kiosque lors de la Journée de l’engagement communautaire à l’école secondaire de La Magdeleine de La Prairie le vendredi 24 novembre. Merci à Monsieur Réal Houde, animateur du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire à la Commission scolaire des Grandes Seigneuries pour cette initiative.
Pour plus de détails sur la Semaine nationale de la généalogie :
http://www.semainegenealogie.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/events/1880930925485290

- Au jour le jour, octobre 2017
Un beau cadeau
Au cours des années 1970, Monsieur Yves Duclos, un ancien résident de La Prairie, fut au nombre des premiers membres de la SHLM, dont il assura également la présidence. Monsieur Duclos fut à la même époque le créateur du restaurant Au Vieux Fort, dans le bâtiment qui avait autrefois été longtemps occupé par le magasin général Demers et McGee. Vers 1973, le restaurant fut détruit par un violent incendie. Monsieur Duclos, qui conservait précieusement le livre des comptes de l’ancien magasin général Demers et McGee pour les années 1868 et 1869, retrouva plus tard le précieux document quasiment intact dans les ruines de l’incendie.
C’est donc avec plaisir que, lors d’une visite à la SHLM en juillet dernier, Monsieur Duclos fit don du livre des comptes à nos archives. Sur la photo : Yves Duclos et Gaétan Bourdages.

- Au jour le jour, octobre 2017
Décès de Monsieur André Montpetit
Le 17 août dernier est décédé, à l’âge de 76 ans, Monsieur André Montpetit, époux de Madame Michelle Raymond, tous les deux membres de la SHLM. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, ses quatre enfants, ses sept petits-enfants ainsi que plusieurs parents et amis. Monsieur Montpetit était un collectionneur de timbres et de monnaies anciennes. Il y a quelque temps, il avait fait don de billets de la Henry’s bank à la SHLM. Cette banque avait été fondée en 1837 par Edme Henry, notable de La Prairie, qui a dû fermer ses portes quelques mois plus tard lorsque le directeur général de Monsieur Henry se sauva avec tout le capital (près de 130 000 $ à l’époque) provoquant la faillite de l’organisme. Monsieur Montpetit était aussi cartophile ; c’est-à-dire qu’il collectionnait les cartes postales et, grâce à ses conseils, notre collection de cartes postales (illustrant les paysages et les bâtiments de La Prairie depuis les 150 dernières années) est presque complète. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses amis.

- Au jour le jour, octobre 2017
Conférence | Les salons littéraires et les cabinets de lecture, ancêtres de nos bibliothèques
Conférenciers : Mme Monique Montpetit et M. Robert Cloutier
Comme les humains, les institutions ont des ancêtres. C’est le cas de nos bibliothèques publiques. Deux de ces ancêtres sont les salons littéraires et les cabinets de lecture. Les premiers ont connu un vif succès dans la société polie de France du XVIe siècle au XIXe siècle mais aussi chez nous. Quand au cabinet de lecture, ils étaient si populaires que la police y mattais régulièrement des émeutes. Comment ces deux institutions ont-elles influencé nos bibliothèques actuelles ?
Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ont lieu à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Elles débutent à 19 h 30. Entrée libre pour les membres, 5 $ pour les non-membres. Renseignements au 450-659-1393.

- Au jour le jour, octobre 2017
C’est la rentrée !
L’été 2017 a été fort mouvementé. Notre exposition sur les 350 ans de La Prairie et sur l’histoire des familles pionnières a connu un franc succès. Un gros merci à Madame Lina Chopin et au comité de paléographie ainsi qu’à Monsieur Gaétan Bourdages (historien) et Mesdames Johanne Doyle (coordonnatrice), Danielle Simard (archiviste) et Nancy Lemieux (muséologue) pour la réalisation de cette exposition.
Nos étudiants ont fait découvrir le site patrimonial déclaré à plusieurs visiteurs et ont effectué plusieurs travaux de classement et de numérisation dans nos archives. Dans un projet avec la municipalité de La Prairie, un de nos étudiants a numérisé tous les procès-verbaux des réunions du conseil municipal de La Prairie entre 1846 et 1932. Nous remercions nos étudiants pour la belle saison estivale qui s’est terminée avec le Week-end d’autrefois les 9 et 10 septembre derniers.
La SHLM est fière d’avoir pu collaborer à la réalisation de cet événement thématique avec son projet de ligne du temps militaire dans le parc Sentier du Vieux Fort. Plus d’une cinquantaine d’acteurs spécialisés en reconstitution historique ont pu faire revivre le village et le fort de La Prairie à l’époque du régime seigneurial en Nouvelle-France et dans l’Empire britannique (1667 à 1854). Nous tenons à remercier la ville de La Prairie d’avoir organisé cet événement historique de grande envergure au sein du site patrimonial pour souligner les 350 ans de fondation de la seigneurie de La Prairie par les Jésuites en 1667. Bonne rentrée !

- Au jour le jour, octobre 2017
Le Week-end d’autrefois
Le Week-end d’autrefois, événement officiel des festivités du 350e anniversaire de La Prairie, a eu lieu les 9 et 10 septembre
derniers dans le Vieux-La Prairie (parc Sentier du Vieux Fort).
Cet événement à caractère culturel et historique avait comme objectif de faire revivre le village et le fort de La Prairie entre les 17e et 19e siècles. Les activités du Week-end d’autrefois ont été organisées par la ville de La Prairie en collaboration avec la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (partenaire argent des festivités du 350e et conceptrice du projet de la ligne du temps), les Productions Oyez Oyez et le support financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.









Rondeau).

du 19e siècle (Fort Ingall à Cabano).
