Sélection d'une édition

    Un canal à Lachine ? Amélioration du réseau fluvial

    L'importance des cours d'eau pour assurer les communications en Nouvelle-France n’est pas à démontrer. Il faut donc prendre au sérieux tous les projets, si étonnants soient-ils, qui sont susceptibles d'améliorer ce réseau intérieur. La vitalité du commerce en dépend largement, comme toute l'entreprise de colonisation.

    C'est ainsi qu'il convient de considérer attentivement l'idée lancée récemment par l'abbé Fénélon Salignac de construire un canal pour franchir les rapides de Lachine; de même pour celle de Talon qui ambitionne de corriger quelques-uns des obstacles naturels de la route de l'Outaouais.

    « Entre les 8ta8acts* et le Montréal il y a beaucoup de rapides et de chutes d’eau, écrit-il, qui interrompent la navigation de ces sauvages au point qu’ils se sont quelquefois rebutez de descendre jusqu’à nous pour nous apporter leurs pelleteries. On peut à ce qu’on m’asseure en beaucoup d’endroits corriger ce défaut de navigation et on me sollicite de le faire, m’asseurant que les sauvages qui seront advantagez par ce travail payeront volontiers quelques droits léger sur les pelleteries qu’ils transporteront. Je demande à Sa Majesté si elle trouvera bon qu’on fasse l’un et que pour soulager ses dépenses on profite de l’autre. »

    Enfin pour permettre à la Nouvelle-France de communiquer plus facilement, et à l'année longue, avec l'extérieur, il importe que l'intendant donne suite à son intention d’établir des ports ouverts sur la mer.

    À défaut de l'Hudson, il est urgent de se rabattre sur l'Acadie.

    (Tiré du Boréal Express, 1672)

    * Outaouais

    L'importance des cours d'eau pour assurer les communications en Nouvelle-France n’est pas à démontrer. Il faut donc prendre au sérieux tous les projets, si étonnants soient-ils, qui sont susceptibles d'améliorer ce réseau intérieur. La vitalité du commerce en dépend largement, comme toute l'entreprise de colonisation. C'est ainsi qu'il convient de considérer attentivement l'idée lancée récemment par l'abbé Fénélon Salignac de construire un canal pour franchir les rapides de Lachine; de même pour celle de Talon qui ambitionne de corriger quelques-uns des obstacles naturels de la route de l'Outaouais. « Entre les 8ta8acts* et le Montréal il y a beaucoup de rapides et de chutes d’eau, écrit-il, qui interrompent la navigation de ces sauvages au point qu’ils se sont quelquefois rebutez de descendre jusqu’à nous pour nous apporter leurs pelleteries. On peut à ce qu’on m’asseure en beaucoup d’endroits corriger ce défaut de navigation et on me sollicite de le faire, m’asseurant que les sauvages qui seront advantagez par ce travail payeront volontiers quelques droits léger sur les pelleteries qu’ils transporteront. Je demande à Sa Majesté si elle trouvera bon qu’on fasse l’un et que pour soulager ses dépenses on profite de l’autre. » Enfin pour permettre à la Nouvelle-France de communiquer plus facilement, et à l'année longue, avec l'extérieur, il importe que l'intendant donne suite à son intention d’établir des ports ouverts sur la mer. À défaut de l'Hudson, il est urgent de se rabattre sur l'Acadie. (Tiré du Boréal Express, 1672) * Outaouais...