Le dimanche 14 février dernier avait lieu un déjeuner familial organisé conjointement par la SHLM et les Chevaliers de Colomb de La Prairie. Nous pensions alors pouvoir atteindre les trois objectifs suivants :
- gonfler quelque peu les coffres de la Société;
- fournir aux membres et aux amateurs d’histoire une occasion de se rencontrer et d’échanger;
- faire connaître la SHLM aux gens de La Prairie.
Le tout fut couronné de succès. En effet 322 déjeuners furent servis (240 adultes et 82 enfants), ce qui nous a permis de réaliser un profit net de 280,00$. De semblables expériences vécues par d’autres associations avaient démontré qu’il s’avérait plus rentable financièrement de servir plus de 400 déjeuners, au détriment cependant de la qualité des discussions entre les personnes présentes, vue l’exiguité de la salle. Ces échanges furent d’autant plus nombreux et fructueux, stimulés qu’ils étaient par la présence d’une mini-exposition fort bien animée et présentant maquettes, brochures et livres. Peu nombreux sont ceux qui sont restés indifférents au charme communicatif des Favreau, Désy et Sawyer.
Une telle réussite est redevable a bien des gens. Sans pouvoir les nommer tous, mentionnons les 5 membres de l’exécutif et les conjoints de 3 d’entre eux ainsi que les “Aînés de la Société”.
Mentionnons également la collaboration des Sonnor qui ont accepté de racheter le surplus d’aliments. Ce geste nous a permis d’acheter en quantité suffisante pour parer à toute éventualité tout en évitant de “manger” nos profits.
Au cas ou l’un de nos lecteurs serait intéressé à organiser semblable déjeuner chez lui, le comité organisateur fournit avec plaisir la liste de ce qu’il lui faudra :
40 kgs de bacon
65 douzaines d’œufs
11 kgs de farine
34 litres de fèves au lard
25 litres de crêpes
45 pains
17 gallons de breuvage à l’orange
9 litres de sirop de table
2,3 kgs de café
360 godets de lait
et tout un assortiment d’articles tels que nappes de papier, bâtonnets, ustensiles de plastique, sachets de sucre et de confiture… et beaucoup de courage.
Bon appétit!