Grâce à une entente conclue il y a quelques années avec la bibliothèque municipale Léo-Lecavalier, la SHLM dispose annuellement d’un budget de 5 000 $ pour faire l’acquisition de répertoires généalogiques. Ces répertoires sont catalogués dans la collection de la bibliothèque municipale, mais ils sont physiquement disponibles sur les tablettes de notre bibliothèque à la SHLM.
Chaque année, le comité de généalogie de la SHLM, sous la direction de Monsieur Gilles Blanchard, examine la liste des publications des différents organismes de généalogie et tente de faire l’acquisition de tous les répertoires d’une même région qui ne sont pas dans notre collection. Comme nous possédons déjà la plupart des répertoires des mariages du Québec, nous ciblons de plus en plus les répertoires BMS (baptêmes-mariages-sépultures).
En décembre dernier, nous avons fait l’acquisition de plusieurs dizaines de répertoires BMS de la région de Lanaudière. Pour éviter de coûteux frais de transport, Messieurs Jean L’Heureux et Stéphane Tremblay se sont rendus à la Société de généalogie de Lanaudière pour prendre possession de notre commande. Ils ont été accueillis par Messieurs Jacques Gauthier (président) et Éloi St-Pierre (bénévole en généalogie) qui ont fait visiter les lieux aux deux visiteurs.
Les locaux de la Société de généalogie de Lanaudière sont situés à Joliette. Lors de sa fondation en 1981, la SGL s’est donné la mission de regrouper les personnes intéressées à la généalogie et de favoriser la recherche généalogique et historique des ancêtres de la région de Lanaudière. Les locaux de la SGL ont été détruits par un incendie en mars 2000 et les administrateurs de l’époque ont décidé de déménager l’organisme dans un nouveau local.
L’actuel local de la SGL a été inauguré en février 2001. Fait rare pour une Société d’histoire ou de généalogie : la SGL est propriétaire de ses locaux. Grâce à une aide financière de la municipalité de Joliette (la SGL a une exemption de taxes municipales), à l’appui de la population locale (plus de 400 membres) et à la vente des répertoires BMS des paroisses locales, la SGL a pu s’équiper en neuf et possède actuellement un local qui fait l’envie de plusieurs centres de recherches historiques ou généalogiques.