Sélection d'une édition

    Mot du président

    Chers membres,

    Voici une nouvelle année qui s’amorce et déjà, la Société est prête à accomplir de nouveaux projets. Durant la période des Fêtes, quelques-uns de nos bénévoles ont fait le réaménagement des locaux de la SHLM. Grâce à la collaboration de la Ville et à de généreux donateurs, la Société a de nouvelles installations et de nouveaux ordinateurs afin de répondre à la demande de plus en plus grandissante de nos membres et du public.

    Désormais, il sera plus facile aux nombreux chercheurs d’avoir accès à nos ordinateurs afin de faire de la recherche dans nos nombreuses banques de données généalogiques et photographiques. Nous avons aussi mis en réseau tous les ordinateurs afin de faciliter la recherche. Par exemple, le fonds des Jésuites ne pouvait être utilisé que par une seule personne à la fois. Avec la nouvelle structure, plusieurs personnes pourront le visualiser en même temps.

    La nouvelle année veut dire aussi que nous perdons les services de madame Cécile Girard qui était avec nous depuis plus de 40 semaines, à titre de commis à l’accueil. Le contrat de celle-ci s’est terminé le 29 décembre 2003. C’est avec grand regret que nous devons la laisser partir. Un gros merci à Cécile pour toute l’aide et le beau travail accompli. Nous lui souhaitons bonne chance et lui offrons nos plus sincères remerciements.

    En terminant, n’oubliez pas que la SHLM organise un Colloque le 7 février 2004. Vous devez réserver le plus tôt possible. Vous ne pourrez pas vous inscrire la journée même puisque le dîner est inclus et que nous devons comptabiliser le nombre de participants deux semaines à l’avance. Comme nous vous l’avons mentionné dans un bulletin précédent, cette journée a pour but de célébrer le 400e anniversaire de l’arrivée de Samuel de Champlain ainsi que les liens unissant les Français et les Amérindiens lors de son arrivée.

    Pour ceux qui n’ont pas renouvelé leur cotisation, nous comptons sur vous afin de continuer nos activités et vous offrir des services de qualité.

    René Jolicoeur, président

    Chers membres, Voici une nouvelle année qui s’amorce et déjà, la Société est prête à accomplir de nouveaux projets. Durant la période des Fêtes, quelques-uns de nos bénévoles ont fait le réaménagement des locaux de la SHLM. Grâce à la collaboration de la Ville et à de généreux donateurs, la Société a de nouvelles installations et de nouveaux ordinateurs afin de répondre à la demande de plus en plus grandissante de nos membres et du public. Désormais, il sera plus facile aux nombreux chercheurs d’avoir accès à nos ordinateurs afin de faire de la recherche dans nos nombreuses banques de données généalogiques et photographiques. Nous avons aussi mis en réseau tous les ordinateurs afin de faciliter la recherche. Par exemple, le fonds des Jésuites ne pouvait être utilisé que par une seule personne à la fois. Avec la nouvelle structure, plusieurs personnes pourront le visualiser en même temps. La nouvelle année veut dire aussi que nous perdons les services de madame Cécile Girard qui était avec nous depuis plus de 40 semaines, à titre de commis à l’accueil. Le contrat de celle-ci s’est terminé le 29 décembre 2003. C’est avec grand regret que nous devons la laisser partir. Un gros merci à Cécile pour toute l’aide et le beau travail accompli. Nous lui souhaitons bonne chance et lui offrons nos plus sincères remerciements. En terminant, n’oubliez pas que la SHLM organise un Colloque le 7 février 2004. Vous devez réserver le plus tôt possible. Vous ne pourrez pas vous inscrire la journée même puisque le dîner est inclus et que nous devons comptabiliser le nombre de participants deux semaines à l’avance. Comme nous vous l’avons mentionné dans un bulletin précédent, cette journée a pour but de célébrer le 400e anniversaire de l’arrivée de Samuel de Champlain ainsi que les liens unissant les Français et les Amérindiens lors de son arrivée. Pour ceux qui n’ont pas renouvelé leur cotisation, nous comptons sur vous afin de continuer nos activités et vous offrir des services de qualité. René Jolicoeur, président...

    Mot du président

    Chers membres

     

    Le conseil d’administration et le personnel de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine vous offrent leurs meilleurs vœux à l’occasion des Fêtes de Noël. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité.

     

    Le 14 novembre dernier nous quittait Claudine Provost qui terminait son contrat. Après 40 semaines au sein de notre équipe Mme Provost a accompli un travail de titan dans nos archives. Elle a traité plusieurs fonds privés et administratifs. Il faut dire qu’un ménage s’imposait car, faute de subvention, ce dossier avait été mis de côté depuis au moins 4 ans. De plus, Claudine a travaillé dans le guide de l’utilisateur pour le logiciel ARCHI-LOG (W). Merci Claudine.

     

    Un gros merci à nos bénévoles, petites abeilles infatigables qui nous ont aidés tout au long de l’année. Merci  aussi à nos membres qui renouvellent leur cotisation nous permettant ainsi de continuer notre travail. À cet effet, un simple rappel de ne pas oublier de nous envoyer votre renouvellement de carte de membre. Les tarifs sont les mêmes que l’an passé : 25$ individuel et 40$ familial.

     

    En terminant, profitez de la période des Fêtes pour vous reposer et faire le plein d’énergie. Nous ferons de même afin de continuer à offrir des services de qualité. La SHLM sera fermée du 22 décembre 2003 au 5 janvier 2004. Nos activités reprendront normalement le 6 janvier. La soirée de généalogie, quant à elle, reprendra le 5 janvier au soir. N’oubliez pas de mettre à votre agenda la conférence du 21 janvier. Nous faisons relâche pour décembre. 

    Chers membres   Le conseil d’administration et le personnel de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine vous offrent leurs meilleurs vœux à l’occasion des Fêtes de Noël. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité.   Le 14 novembre dernier nous quittait Claudine Provost qui terminait son contrat. Après 40 semaines au sein de notre équipe Mme Provost a accompli un travail de titan dans nos archives. Elle a traité plusieurs fonds privés et administratifs. Il faut dire qu’un ménage s’imposait car, faute de subvention, ce dossier avait été mis de côté depuis au moins 4 ans. De plus, Claudine a travaillé dans le guide de l’utilisateur pour le logiciel ARCHI-LOG (W). Merci Claudine.   Un gros merci à nos bénévoles, petites abeilles infatigables qui nous ont aidés tout au long de l’année. Merci  aussi à nos membres qui renouvellent leur cotisation nous permettant ainsi de continuer notre travail. À cet effet, un simple rappel de ne pas oublier de nous envoyer votre renouvellement de carte de membre. Les tarifs sont les mêmes que l’an passé : 25$ individuel et 40$ familial.   En terminant, profitez de la période des Fêtes pour vous reposer et faire le plein d’énergie. Nous ferons de même afin de continuer à offrir des services de qualité. La SHLM sera fermée du 22 décembre 2003 au 5 janvier 2004. Nos activités reprendront normalement le 6 janvier. La soirée de généalogie, quant à elle, reprendra le 5 janvier au soir. N’oubliez pas de mettre à votre agenda la conférence du 21 janvier. Nous faisons relâche pour décembre. ...

    Mot du président

    Chers membres

           Voici la période de l’année où il vous faut songer à renouveler votre carte de membre. La SHLM est toujours soucieuse de vous offrir des services de qualité et un journal mensuel avec des sujets plus intéressants les uns que les autres.

           Une de nos activités, le cours de généalogie, a débuté le 26 octobre, en soirée. Nous vous offrons aussi la possibilité de venir faire des recherches en généalogie tous les lundis soir de 19h à 21h30. Une réunion avec les bénévoles qui seront sur place a eu lieu le 19 octobre et tous sont prêts à répondre aux questions et à diriger les chercheurs afin de découvrir la richesse de nos archives.

           Autre sujet qui vaut la peine d’être souligné : il s’agit de la participation de la SHLM au Congrès de la Société de Généalogie Canadienne Française en octobre. Plusieurs de nos membres y étaient présents. M. Jean L’Heureux et Mme Johanne McLean y ont participé en tant que représentants de la SHLM (voir détails en page 2)

           En terminant n’oubliez pas, ce mois-ci, que nous aurons exceptionnellement 2 conférences. Le 11 novembre une conférence sur l’Armistice dont nous soulignons le 85e anniversaire cette année et le 19 novembre aura lieu notre conférence mensuelle.

    Chers membres        Voici la période de l’année où il vous faut songer à renouveler votre carte de membre. La SHLM est toujours soucieuse de vous offrir des services de qualité et un journal mensuel avec des sujets plus intéressants les uns que les autres.        Une de nos activités, le cours de généalogie, a débuté le 26 octobre, en soirée. Nous vous offrons aussi la possibilité de venir faire des recherches en généalogie tous les lundis soir de 19h à 21h30. Une réunion avec les bénévoles qui seront sur place a eu lieu le 19 octobre et tous sont prêts à répondre aux questions et à diriger les chercheurs afin de découvrir la richesse de nos archives.        Autre sujet qui vaut la peine d’être souligné : il s’agit de la participation de la SHLM au Congrès de la Société de Généalogie Canadienne Française en octobre. Plusieurs de nos membres y étaient présents. M. Jean L’Heureux et Mme Johanne McLean y ont participé en tant que représentants de la SHLM (voir détails en page 2)        En terminant n’oubliez pas, ce mois-ci, que nous aurons exceptionnellement 2 conférences. Le 11 novembre une conférence sur l’Armistice dont nous soulignons le 85e anniversaire cette année et le 19 novembre aura lieu notre conférence mensuelle....

    Mot du président

    Bonjour chers amis

    Quel beau brunch encore cette année, « Galarneau » était des nôtres et l’atmosphère joviale. Madame Hélène Charuest notre fêtée, était resplendissante. Un coup de chapeau sensationnel à notre vice-président, Jean L’Heureux pour ses douze années en tant que président. Bravo ! Un gros merci à Céline Lussier et Johanne McLean pour l’organisation sans faille.

    Nous avons reçu monsieur Gilles Proulx comme conférencier au mois de septembre. Quel orateur et historien extraordinaire. Près de 70 personnes ont participé à cette conférence.

    Grâce à Jean L’Heureux, nous avons reçu un magnifique don : un ordinateur portable, gracieuseté de la Caisse populaire Desjardins de La Prairie. Soyez assurés que ce don sera très profitable à la SHLM pour l’informatisation de notre base de données BMS (Baptêmes, mariages, sépultures).

    En terminant, nous désirons souligner le don de 3,000.00$ que nous avons reçu de la Fondation Guy Dupré. Cet argent nous permettra d’améliorer nos équipements ainsi que l’impression de nouveaux dépliants. Un gros merci !

    Bonjour chers amis Quel beau brunch encore cette année, « Galarneau » était des nôtres et l’atmosphère joviale. Madame Hélène Charuest notre fêtée, était resplendissante. Un coup de chapeau sensationnel à notre vice-président, Jean L’Heureux pour ses douze années en tant que président. Bravo ! Un gros merci à Céline Lussier et Johanne McLean pour l’organisation sans faille. Nous avons reçu monsieur Gilles Proulx comme conférencier au mois de septembre. Quel orateur et historien extraordinaire. Près de 70 personnes ont participé à cette conférence. Grâce à Jean L’Heureux, nous avons reçu un magnifique don : un ordinateur portable, gracieuseté de la Caisse populaire Desjardins de La Prairie. Soyez assurés que ce don sera très profitable à la SHLM pour l’informatisation de notre base de données BMS (Baptêmes, mariages, sépultures). En terminant, nous désirons souligner le don de 3,000.00$ que nous avons reçu de la Fondation Guy Dupré. Cet argent nous permettra d’améliorer nos équipements ainsi que l’impression de nouveaux dépliants. Un gros merci !...

    Mot du président

    Bonjour à tous

    Il me fait plaisir de vous adresser ce premier mot en tant que nouveau président. J’espère que tout comme moi vous avez passé un bel été.

    Voici quelques brèves nouvelles de votre Société. Tout d’abord, le conseil d’administration est à préparer le plan d’action pour l’année à venir et, notre vice-président Monsieur Jean l’Heureux, s’est joint à la Fondation Histoire et Patrimoine La Prairie afin de nous représenter.

    Connaissez-vous l’expression « Agrandir par en dedans» ? Et bien si vous avez la chance, venez voir les modifications en cours réalisées par nos chefs en aménagement intérieur messieurs Jean L’Heureux (vice-président) et Serge Langevin (trésorier), tout cela dans le but d’améliorer l’efficacité de votre Société. Les travaux vont bon train.

    La saison touristique est maintenant terminée, merci à nos guides. Madame Johanne McLean ainsi que Monsieur Jean L’Heureux ont reçu le 19 août dernier une délégation des États-Unis, il s’agit de la famille Robidoux. Pour l’occasion Monsieur le Maire Guy Dupré a eu la gentillesse de leur adresser un discours et de leur remettre une épinglette de la ville.

    Bonjour à tous Il me fait plaisir de vous adresser ce premier mot en tant que nouveau président. J’espère que tout comme moi vous avez passé un bel été. Voici quelques brèves nouvelles de votre Société. Tout d’abord, le conseil d’administration est à préparer le plan d’action pour l’année à venir et, notre vice-président Monsieur Jean l’Heureux, s’est joint à la Fondation Histoire et Patrimoine La Prairie afin de nous représenter. Connaissez-vous l’expression « Agrandir par en dedans» ? Et bien si vous avez la chance, venez voir les modifications en cours réalisées par nos chefs en aménagement intérieur messieurs Jean L’Heureux (vice-président) et Serge Langevin (trésorier), tout cela dans le but d’améliorer l’efficacité de votre Société. Les travaux vont bon train. La saison touristique est maintenant terminée, merci à nos guides. Madame Johanne McLean ainsi que Monsieur Jean L’Heureux ont reçu le 19 août dernier une délégation des États-Unis, il s’agit de la famille Robidoux. Pour l’occasion Monsieur le Maire Guy Dupré a eu la gentillesse de leur adresser un discours et de leur remettre une épinglette de la ville....

    Généalogie de la famille Lapointe

    Audet dit Lapointe

    Anne Lapointe

    Jean-Vincent Desroches

    Montréal

    1975

    Gatien Herman Desroches

    Cécile Jubinville

    Adrien Lapointe

    Paulette Leruste

    Cathédrale Notre-Dame de Paris, France

    27 août 1955

    Richard Leruste de Lile, France

    Adrienne Monseur

    Joseph-Octavien Lapointe

    Alphonsine Lafantaisie

    Saint-Sauveur-des-Monts

    09 mai 1911

    Israêl Lafantaisie

    Elmire Milette

    Sifroid Audet

    Valérie Durand

    Saint-Cuthbert, comté de Berthier

    28 février 1876

    Michel Durand

    Basilice Lanoix

    Alexis-Luc Audet

    Julie Provost

    Saint-Cuthbert, comté de Berthier

    02 février 1841

    Pierre Provost

    Julie Plante

    Louis Audet dit Lapointe

    Marie-Hélène Langlois

    Saint-Laurent de l’Île-d’Orléans

    11 mai 1770

    Jean Langlois

    Hélène-Éléonore Nolin

    Jos.-Antoine Audet dit Lapointe

    Saint-Jean de l’Île-d’Orléans

    24 novembre 1732

    Joseph Pépin

    Marguerite Fontaine

    Joseph Audet dit Lapointe

    Jeanne Pouliot

    Saint-Laurent de l’Île-d’Orléans

    05 novembre 1703

    Antoine Pouliot

    Marguerite Guibault

    Nicolas Audet dit Lapointe

    Madeleine Després

    Sainte-Famille de l’Île-d’Orléans

    15 septembre 1670

    François Després

    Madeleine Le Grand

    Innocent Audet

    Reine Vincente

    Nicolas vient de Saint-Pierre-de-Maillé, arrondissement de Montmorillon, évêché de Poitiers, Poitou (Vienne) France

     

    Audet dit Lapointe Anne Lapointe Jean-Vincent Desroches Montréal 1975 Gatien Herman Desroches Cécile Jubinville Adrien Lapointe Paulette Leruste Cathédrale Notre-Dame de Paris, France 27 août 1955 Richard Leruste de Lile, France Adrienne Monseur Joseph-Octavien Lapointe Alphonsine Lafantaisie Saint-Sauveur-des-Monts 09 mai 1911 Israêl Lafantaisie Elmire Milette Sifroid Audet Valérie Durand Saint-Cuthbert, comté de Berthier 28 février 1876 Michel Durand Basilice Lanoix Alexis-Luc Audet Julie Provost Saint-Cuthbert, comté de Berthier 02 février 1841 Pierre Provost Julie Plante Louis Audet dit Lapointe Marie-Hélène Langlois Saint-Laurent de l’Île-d’Orléans 11 mai 1770 Jean Langlois Hélène-Éléonore Nolin Jos.-Antoine Audet dit Lapointe Saint-Jean de l’Île-d’Orléans 24 novembre 1732 Joseph Pépin Marguerite Fontaine Joseph Audet dit Lapointe Jeanne Pouliot Saint-Laurent de l’Île-d’Orléans 05 novembre 1703 Antoine Pouliot Marguerite Guibault Nicolas Audet dit Lapointe Madeleine Després Sainte-Famille de l’Île-d’Orléans 15 septembre 1670 François Després Madeleine Le Grand Innocent Audet Reine Vincente Nicolas vient de Saint-Pierre-de-Maillé, arrondissement de Montmorillon, évêché de Poitiers, Poitou (Vienne) France   ...

    François Bibeau

    Un grand voyageur, épris d’aventure!

    BIBEAU, François, signait : «f bibaud» et «bibau», naquit entre 1632 et 1638 : le recensement de 1667 lui donne 35 ans et celui de 1681, 43! Le 10 avril 1656, par-devant Savin, notaire à La Rochelle, François Bibault, laboureur, demeurant à la Fond, près de La Rochelle, s'engageait à Arnaud Peré pour le Canada. La première mention de notre colon dans nos archives se trouve dans une action en dommage que lui intente Quentin Moral, le 15 septembre 1660. En 1662, il réside au Cap-de-la-Madeleine. Dans l'intention de fonder un foyer au Canada, il passe, le 29 octobre 1665, au Cap-de-la-Madeleine un contrat de mariage (gr. Latouche) avec Jeanne de Mérinne, fille de Jean et de Marie de la Haye, de Saint-Sulpice de Paris; mais le mariage n'eut pas lieu. Jusqu'à 1666, Bibeau avait habité la côte de Saint-Marc, mais le 6 avril de cette année, notre colon se fit concéder par le P. Fim1in, S.J. deux habitations de 2 arpents sur 40, l'une, côte de Batiscan, entre François Lory dit Gargot au S.-O., et Nicolas Rivard, au N.-E.; l'autre, côte Saint-Eloi, entre François Duclos au S.-O. et Jean Trotier, au N.-E. (gr. Latouche). Le 25 décembre suivant, il aliénait sa terre de Saint-Marc, également de 2 arpents sur 40 en faveur de René Blanchet; les voisins en étaient Pierre Ménard auS.-0. et Benjamin Anscau au S.-E. (gr. Latouche). François Bibeau, bien que propriétaire, louait ses services comme domestique chez Élie Bourdeau, en 1667 (recens., Sulte, Hist., IV, 69e). Le 15 janvier 1669 (gr. Vachon), à l'occasion d'un voyage dans l'ouest, il teste en faveur de Jeanne Chalifour, avec qui il passera à son retour un contrat de mariage (gr. Vachon, 29 oct. 1669). Retourné dans l'ouest, notre voyageur signe, avec Nicolas Perrot et Louis Jolliet, le 14 Juin 1671, la prise de possession du Sault-Sainte-Marie. Deux mois plus tard, le 17 août 1671, il épouse à Québec Jeanne Chalifour, mais c'est pour reprendre aussitôt le chemin des grands lacs. On sait qu'il était à Montréal en 1673, de retour de l'ouest et de nouveau en 1675. Jeanne Chalifou, femme Bibeau mourut vers 1679, car Boivinet fit élection de tuteur pour sa fillette, Marie Bibeau, le 10 avril de cette année. François Bibeau convola en secondes noces avec Louise Esnard aux Trois-Rivières le 17 novembre 1682 (contrat, Ameau, 9 oct.). Il habitait alors à St-François-du-Lac, où il avait reçu une première concession à l'île St-Jean le 1er mars 1680 (gr. Adhémar). Il avait pourtant demeuré à la seigneurie de Lintot (Bécancour), 1674-1681 : c'est là que le place le recensement de 1681 (Sulte, Hist., V, 75) avec 6 arpents de terre défrichés. Plus tard, on le rencontre à Nicolet (Région de Trois-Rivières, 7 mars 1689), à Batiscan 1691-98 et, finalement, derechef, à Saint-François-du-Lac, où il semble avoir fini ses jours vers 1712. Une sentence du Conseil Souverain du 3 juillet 1713 (VI., 639-640, cf. p. 436) statuait que Pierre Bibault serait «payé par préférence sur les biens de feu son père, de 300 livres, douaire de feu sa mère, et autres sommes qu'il justifiera avoir payé pour les funérailles de son père et pour tes fournitures durant sa dernière maladie». Enfants : Du premier lit : Marie. Du second lit : Huit enfants, Pierre, Anonyme, François, Nicolas, Jean-Baptiste, Simon, Marie-Anne, Joseph. Extrait de "Nos Ancêtres Au XVIIe Siècle, par Archange Godbout''

    Vous êtes intéressés à faire paraître votre généalogie et l’histoire de votre famille, faites-nous en parvenir une copie à la S.H.L.M. et nous serons heureux de la publier.

    Un grand voyageur, épris d’aventure! BIBEAU, François, signait : «f bibaud» et «bibau», naquit entre 1632 et 1638 : le recensement de 1667 lui donne 35 ans et celui de 1681, 43! Le 10 avril 1656, par-devant Savin, notaire à La Rochelle, François Bibault, laboureur, demeurant à la Fond, près de La Rochelle, s'engageait à Arnaud Peré pour le Canada. La première mention de notre colon dans nos archives se trouve dans une action en dommage que lui intente Quentin Moral, le 15 septembre 1660. En 1662, il réside au Cap-de-la-Madeleine. Dans l'intention de fonder un foyer au Canada, il passe, le 29 octobre 1665, au Cap-de-la-Madeleine un contrat de mariage (gr. Latouche) avec Jeanne de Mérinne, fille de Jean et de Marie de la Haye, de Saint-Sulpice de Paris; mais le mariage n'eut pas lieu. Jusqu'à 1666, Bibeau avait habité la côte de Saint-Marc, mais le 6 avril de cette année, notre colon se fit concéder par le P. Fim1in, S.J. deux habitations de 2 arpents sur 40, l'une, côte de Batiscan, entre François Lory dit Gargot au S.-O., et Nicolas Rivard, au N.-E.; l'autre, côte Saint-Eloi, entre François Duclos au S.-O. et Jean Trotier, au N.-E. (gr. Latouche). Le 25 décembre suivant, il aliénait sa terre de Saint-Marc, également de 2 arpents sur 40 en faveur de René Blanchet; les voisins en étaient Pierre Ménard auS.-0. et Benjamin Anscau au S.-E. (gr. Latouche). François Bibeau, bien que propriétaire, louait ses services comme domestique chez Élie Bourdeau, en 1667 (recens., Sulte, Hist., IV, 69e). Le 15 janvier 1669 (gr. Vachon), à l'occasion d'un voyage dans l'ouest, il teste en faveur de Jeanne Chalifour, avec qui il passera à son retour un contrat de mariage (gr. Vachon, 29 oct. 1669). Retourné dans l'ouest, notre voyageur signe, avec Nicolas Perrot et Louis Jolliet, le 14 Juin 1671, la prise de possession du Sault-Sainte-Marie. Deux mois plus tard, le 17 août 1671, il épouse à Québec Jeanne Chalifour, mais c'est pour reprendre aussitôt le chemin des grands lacs. On sait qu'il était à Montréal en 1673, de retour de l'ouest et de nouveau en 1675. Jeanne Chalifou, femme Bibeau mourut vers 1679, car Boivinet fit élection de tuteur pour sa fillette, Marie Bibeau, le 10 avril de cette année. François Bibeau convola en secondes noces avec Louise Esnard aux Trois-Rivières le 17 novembre 1682 (contrat, Ameau, 9 oct.). Il habitait alors à St-François-du-Lac, où il avait reçu une première concession à l'île St-Jean le 1er mars 1680 (gr. Adhémar). Il avait pourtant demeuré à la seigneurie de Lintot (Bécancour), 1674-1681 : c'est là que le place le recensement de 1681 (Sulte, Hist., V, 75) avec 6 arpents de terre défrichés. Plus tard, on le rencontre à Nicolet (Région de Trois-Rivières, 7 mars 1689), à Batiscan 1691-98 et, finalement, derechef, à Saint-François-du-Lac, où il semble avoir fini ses jours vers 1712. Une sentence du Conseil Souverain du 3 juillet 1713 (VI., 639-640, cf. p. 436) statuait que Pierre Bibault serait «payé par préférence sur les biens de feu son père, de 300 livres, douaire de feu sa mère, et autres sommes qu'il justifiera avoir payé pour les funérailles de son père et pour tes fournitures durant sa dernière maladie». Enfants : Du premier lit : Marie. Du second lit : Huit enfants, Pierre, Anonyme, François, Nicolas, Jean-Baptiste, Simon, Marie-Anne, Joseph. Extrait de "Nos Ancêtres Au XVIIe Siècle, par Archange Godbout'' Vous êtes intéressés à faire paraître votre généalogie et l’histoire de votre famille, faites-nous en parvenir une copie à la S.H.L.M. et nous serons heureux de la publier....

    Généalogie de la famille Bibeau

    Bibeau

    Denis, Bernard, Denise, Lise et Nicole Daoust

     

     

    Jacqueline Bibeault

    Alfred Daoust

    Sainte-Marguerite-Marie de Montréal

    06 août 1949

    Francis Daoust

    Élizabeth Skates

    Donat Bibeault

    Julienne Tousignant

    Sacré-Cœur de Montréal

    05 avril 1921

    Zoé Tousignant

    Alvina Verville

    Thomas Bibeau

    Léa Tousignant

    Sainte-Sophie, comté de Nicolet

    27 juin 1893

    Wilbrod Tousignant

    Nathalie Baril

    Napoléon Bibeau

    Adèle Chandonnet

    Saint-Pierre-les-Becquets

    23 février 1857

    Louis Chandonnet

    Adèle Delisle

    Urbain Bibeau

    Marguerite Lemay

    Saint-Pierre-les-Becquets

    22 novembre 1831

    Louis Lemay

    Marie Perrault

    Joseph Bibeau

    Catherine Courtois

    Saint-Jean Deschaillons

    19 octobre 1801

    François Courtois

    Josephte Roireaux dit Laliberté

    «Parents non mentionnés»

    Les Bibeau n’ont qu’un seul ancêtre

     

     

    François Bibeau

    Louise Énard

    Nicolet, région des Trois-Rivières

    17 novembre 1682

    Simon Énard

    Marie Loubier

    Jacques Bibeau

    Jeanne Sauvignaux ou Savineau

    François, laboureur qui vient de La Fond, paroisse de Notre-Dame-de-Cogne, ville et arrondissement et évêché de La Rochelle, Aunis (Charente) ou de Verteuil-sur-Carente, Angoumois (Charente) France

     

    Bibeau Denis, Bernard, Denise, Lise et Nicole Daoust     Jacqueline Bibeault Alfred Daoust Sainte-Marguerite-Marie de Montréal 06 août 1949 Francis Daoust Élizabeth Skates Donat Bibeault Julienne Tousignant Sacré-Cœur de Montréal 05 avril 1921 Zoé Tousignant Alvina Verville Thomas Bibeau Léa Tousignant Sainte-Sophie, comté de Nicolet 27 juin 1893 Wilbrod Tousignant Nathalie Baril Napoléon Bibeau Adèle Chandonnet Saint-Pierre-les-Becquets 23 février 1857 Louis Chandonnet Adèle Delisle Urbain Bibeau Marguerite Lemay Saint-Pierre-les-Becquets 22 novembre 1831 Louis Lemay Marie Perrault Joseph Bibeau Catherine Courtois Saint-Jean Deschaillons 19 octobre 1801 François Courtois Josephte Roireaux dit Laliberté «Parents non mentionnés» Les Bibeau n’ont qu’un seul ancêtre     François Bibeau Louise Énard Nicolet, région des Trois-Rivières 17 novembre 1682 Simon Énard Marie Loubier Jacques Bibeau Jeanne Sauvignaux ou Savineau François, laboureur qui vient de La Fond, paroisse de Notre-Dame-de-Cogne, ville et arrondissement et évêché de La Rochelle, Aunis (Charente) ou de Verteuil-sur-Carente, Angoumois (Charente) France   ...

    Legault dit Deslaurier

                Noël Legault dit Deslauriers, originaire d'Irvillac dans l'arrondissement de Brest, Bretagne, était le fils de Roch et de Marie Galion. C'est en tant que soldat de la compagnie de M. François Le Verrier de Rousson qu'il traverse l'Atlantique et prend épouse à Montréal en 1698 en la personne de Marie Besnard. En 1701, Noël achète une terre de trois arpents de front sur quarante de profondeur appartenant à Pierre Sabourin, et entreprend de la mettre en valeur. Deux ans plus tard, il fait l'acquisition d'un cheval, ce qui facilitera sans doute sa tâche.

                Noël et Marie ont eu quatorze enfants dont les trois premiers furent des garçons, qui contractèrent mariage: Pierre-Noël en 1724 avec Angélique Brault dite Pommainville, Jean-Baptiste en 1726 avec Marie-Anne Cholet et Jean en 1727 avec Marguerite Milot. Pierre-Noël et Jean-Baptiste al1aient être des pionniers de Pointe-Claire. On les y trouve dans l'aveu et dénombrement des Messieurs de Saint-Sulpice dressé en 1731. Noël Deslauriers possède trente-trois arpents de terre, avec maison, grange et étable. Il paie aux seigneurs trois livres et trois minots de blé en guise de cens et rentes. Quant à Jean-Baptiste Deslauriers, il possède soixante-quinze arpents et a lui aussi maison, grange et étable et paye ses cens et rentes. Il semble vraisemblable que les deux frères ont déjà laissé tomber leur véritable patronyme à ce temps.

                François-Marie fut le dernier-né (1721). Il épouse Marie-Rose Brazeau en 1740 et, mariés depuis seulement deux mois, Noël et Marie décident de s'installer chez eux. François-Marie et Marie-Rose y trouveront l'occasion de se fixer à bon compte, héritant ainsi d'une terre, de deux vaches, d'une jument, d'une brebis, de deux agneaux, d’un bélier, de seize poules et d'un coq. C'est sur cette terre de Pointe-Claire que s'éteindra Noël en 1747 et Marie en 1760.

    Réal Legault, membre de notre société depuis déjà vingt-cinq, ans est un membre fondateur et a été le premier président de la SHLM en 1972.

                Noël Legault dit Deslauriers, originaire d'Irvillac dans l'arrondissement de Brest, Bretagne, était le fils de Roch et de Marie Galion. C'est en tant que soldat de la compagnie de M. François Le Verrier de Rousson qu'il traverse l'Atlantique et prend épouse à Montréal en 1698 en la personne de Marie Besnard. En 1701, Noël achète une terre de trois arpents de front sur quarante de profondeur appartenant à Pierre Sabourin, et entreprend de la mettre en valeur. Deux ans plus tard, il fait l'acquisition d'un cheval, ce qui facilitera sans doute sa tâche.             Noël et Marie ont eu quatorze enfants dont les trois premiers furent des garçons, qui contractèrent mariage: Pierre-Noël en 1724 avec Angélique Brault dite Pommainville, Jean-Baptiste en 1726 avec Marie-Anne Cholet et Jean en 1727 avec Marguerite Milot. Pierre-Noël et Jean-Baptiste al1aient être des pionniers de Pointe-Claire. On les y trouve dans l'aveu et dénombrement des Messieurs de Saint-Sulpice dressé en 1731. Noël Deslauriers possède trente-trois arpents de terre, avec maison, grange et étable. Il paie aux seigneurs trois livres et trois minots de blé en guise de cens et rentes. Quant à Jean-Baptiste Deslauriers, il possède soixante-quinze arpents et a lui aussi maison, grange et étable et paye ses cens et rentes. Il semble vraisemblable que les deux frères ont déjà laissé tomber leur véritable patronyme à ce temps.             François-Marie fut le dernier-né (1721). Il épouse Marie-Rose Brazeau en 1740 et, mariés depuis seulement deux mois, Noël et Marie décident de s'installer chez eux. François-Marie et Marie-Rose y trouveront l'occasion de se fixer à bon compte, héritant ainsi d'une terre, de deux vaches, d'une jument, d'une brebis, de deux agneaux, d’un bélier, de seize poules et d'un coq. C'est sur cette terre de Pointe-Claire que s'éteindra Noël en 1747 et Marie en 1760. Réal Legault, membre de notre société depuis déjà vingt-cinq, ans est un membre fondateur et a été le premier président de la SHLM en 1972....

    Legault dit Deslauriers (suite)

    Legault dit Deslauriers

    Robert et Jean

     

     

    Réal Legault

    Gertrude Lepage

    La Nativité de La Prairie

    28 mai 1949

    Roch Legault

    Éliza La Toup de Kanawake

    Adélard Legault

    Alberta Brunet

    Saint-Joachin de Pointe-Claire

    16 novembre 1916

    Thomas Legault

    Rose-Délima Laporte

    Arphir Legault

    Philomène Lauzon

    Sainte-Geneviève de Pierrefonds

    25 janvier 1869

    Jules Legault

    Angélique Pilon

    André Legault

    Esthère Chorettte

    Sainte-Geneviève de Pierrefonds

    11 février 1839

     

    Joseph Legault

    Marie-Catherine Meloche

    Jean-Baptiste Legault

    Marguerite Théoret

    Saint-Joachin de Pointe-Claire

    26 janvier 1807

    Thoussaint Legault

    Josette Legault

    Jean-Baptiste Legault

    Suzanne Cardinal

    Sainte-Geneviève de Pierrefonds

    16 novembre 1767

    François Legault

    Marie-Josephte Meloche

    Pierre Legau

    Clémence Brisebois

    Saint-Joachin de Pointe-Claire

    30 septembre 1738

    Jean-Baptiste Legau

    Marguerite André dit Saint-Michel

    Noël Legot dit Des Lauriers

    Notre-Dame de Montréal

    18 novembre 1698

    Mathurin Legot dit Des Lauriers

    Marguerite Viart

    Roch Legos

    Marie Gaillon

    Noël est d’Irvillac, arrondissement de Brest, évêché de Cornouailles, Bretagne (Finistère) France

    Marie était veuve de François Gloria dont elle eut deux garçons

    Legault dit Deslauriers Robert et Jean     Réal Legault Gertrude Lepage La Nativité de La Prairie 28 mai 1949 Roch Legault Éliza La Toup de Kanawake Adélard Legault Alberta Brunet Saint-Joachin de Pointe-Claire 16 novembre 1916 Thomas Legault Rose-Délima Laporte Arphir Legault Philomène Lauzon Sainte-Geneviève de Pierrefonds 25 janvier 1869 Jules Legault Angélique Pilon André Legault Esthère Chorettte Sainte-Geneviève de Pierrefonds 11 février 1839   Joseph Legault Marie-Catherine Meloche Jean-Baptiste Legault Marguerite Théoret Saint-Joachin de Pointe-Claire 26 janvier 1807 Thoussaint Legault Josette Legault Jean-Baptiste Legault Suzanne Cardinal Sainte-Geneviève de Pierrefonds 16 novembre 1767 François Legault Marie-Josephte Meloche Pierre Legau Clémence Brisebois Saint-Joachin de Pointe-Claire 30 septembre 1738 Jean-Baptiste Legau Marguerite André dit Saint-Michel Noël Legot dit Des Lauriers Notre-Dame de Montréal 18 novembre 1698 Mathurin Legot dit Des Lauriers Marguerite Viart Roch Legos Marie Gaillon Noël est d’Irvillac, arrondissement de Brest, évêché de Cornouailles, Bretagne (Finistère) France Marie était veuve de François Gloria dont elle eut deux garçons ...