Sélection d'une édition

    Récentes acquisitions

    Sensibles à la bonne organisation de la Société et à son vaste rayonnement, plusieurs songent à lui confier des volumes ou documents anciens depuis longtemps jalousement conservés dans leurs familles. D’autres encore, soucieux d’enrichir une bibliothèque encore toute neuve, font don des dernières parutions dans le vaste champ de l’histoire locale et régionale. Voici donc une liste non exhaustive des plus récentes acquisitions; prière de nous signaler des oublis possibles :

    Inventaire préparé par Mme Héléna Doré-Désy.

    Liste partielle : Généalogie

    Titres

    Donateur

    Généalogie Robert Bisaillon

    Mariages de Ste-Clotilde

    Mémoires de la Société de Généalogie Can.-fr.

    Viateur Robert

    Généalogie de Alphonse et Mary Hobson-Brossard

    André Taillon

    Mariages du Comté de Laprairie 1751-1972

    Patricia Mc-Gee Fontaine

    Mariages du Comté de Napierville

    Mariages de St-Joachim de Chateauguay 1736-1963

    Héléna Doré-Désy

    Mariages de LaPrairie

    Benoît Pontbriand

    La Grande Recrue de 1653

    Me Gérard Péladeau

    Mariages de Boucherville

    Chambly, Verchères, Contrecoeur

    St-Aimé (Cté Richelieu)

    Beloeil, St-Mathias, St-Bruno

    Verchères, Varennes, Rouville

    St-Césaire (Cté Rouville)

    St-Charles sur Richelieu,

    Marieville, Pointe-aux-Trembles

    Les “Aînés” de la SHLM

    Dictionnaire National des Can.-fr. Drouin, les 3 volumes

    Mariages de Notre-Dame de Montréal. 2 volumes

    Histoire et Généalogie des Acadiens par Bona Arseneault 6 volumes

    Le Complément du Dictionnaire Tanguay, 1 volume.

     

     

    (suite au prochain numéro)

    Sensibles à la bonne organisation de la Société et à son vaste rayonnement, plusieurs songent à lui confier des volumes ou documents anciens depuis longtemps jalousement conservés dans leurs familles. D’autres encore, soucieux d’enrichir une bibliothèque encore toute neuve, font don des dernières parutions dans le vaste champ de l’histoire locale et régionale. Voici donc une liste non exhaustive des plus récentes acquisitions; prière de nous signaler des oublis possibles : Inventaire préparé par Mme Héléna Doré-Désy. Liste partielle : Généalogie Titres Donateur Généalogie Robert Bisaillon Mariages de Ste-Clotilde Mémoires de la Société de Généalogie Can.-fr. Viateur Robert Généalogie de Alphonse et Mary Hobson-Brossard André Taillon Mariages du Comté de Laprairie 1751-1972 Patricia Mc-Gee Fontaine Mariages du Comté de Napierville Mariages de St-Joachim de Chateauguay 1736-1963 Héléna Doré-Désy Mariages de LaPrairie Benoît Pontbriand La Grande Recrue de 1653 Me Gérard Péladeau Mariages de Boucherville Chambly, Verchères, Contrecoeur St-Aimé (Cté Richelieu) Beloeil, St-Mathias, St-Bruno Verchères, Varennes, Rouville St-Césaire (Cté Rouville) St-Charles sur Richelieu, Marieville, Pointe-aux-Trembles Les “Aînés” de la SHLM Dictionnaire National des Can.-fr. Drouin, les 3 volumes Mariages de Notre-Dame de Montréal. 2 volumes Histoire et Généalogie des Acadiens par Bona Arseneault 6 volumes Le Complément du Dictionnaire Tanguay, 1 volume.     (suite au prochain numéro)...

    Congrès à l’automne

    Après dix ans la Société atteint sa maturité. Malgré l'épreuve du temps, nombreux sont les problèmes demeurés sans solutions. De plus un inventaire des biens de la Société s'impose, après deux vaines tentatives il faut absolument savoir ce que la Société possède. Enfin le prix T.A. Brisson doit se trouver un récipiendaire et puis un dixième anniversaire ça se fête en grand. Aussi l'éditeur de ce bulletin a-t-il pensé proposer à TOUS LES MEMBRES de la Société une journée de congrès dès l'automne prochain: ce serait là l'occasion de dresser ensemble la liste de ce que possède la Société, de trouver ensemble des réponses à certaines difficultés de fonctionnement, de choisir ensemble le ou la récipiendaire du prix T.A. Brisson et enfin de fêter ensemble nos dix ans.

    Qu'en pensez-vous?

    Après dix ans la Société atteint sa maturité. Malgré l'épreuve du temps, nombreux sont les problèmes demeurés sans solutions. De plus un inventaire des biens de la Société s'impose, après deux vaines tentatives il faut absolument savoir ce que la Société possède. Enfin le prix T.A. Brisson doit se trouver un récipiendaire et puis un dixième anniversaire ça se fête en grand. Aussi l'éditeur de ce bulletin a-t-il pensé proposer à TOUS LES MEMBRES de la Société une journée de congrès dès l'automne prochain: ce serait là l'occasion de dresser ensemble la liste de ce que possède la Société, de trouver ensemble des réponses à certaines difficultés de fonctionnement, de choisir ensemble le ou la récipiendaire du prix T.A. Brisson et enfin de fêter ensemble nos dix ans. Qu'en pensez-vous? ...

    Nos églises…

    Voici la liste des artisans de la première église de pierre construite à LaPrairie en 1705. Il s’agit ici d’un début, la suite paraîtra dans le prochain numéro de ce bulletin.
     

    Agnier – menuisier (1692-1727)

    Amiot – serrurier 1705

    Amyot, Laurent – orfèvre (1793-1801)

    Bau – menuisier (1704)

    Beaudin – charpentier (1718-1743)

    Beauregard – sculpteur ? 1723

    Boucher, Antoine – forgeron ? 1824

    Boucher, Michel – peintre et menuisier 1801-1804

    Bourdon – menuisier 1816

    Briard – menuisier 1743

    Busson P. – potier 1689 (n’a pas travaillé à LaPrairie)

    Cailliez – fondeur de cloche ? 1771

    Champagne, Maître – charpentier 1704

    Chevallier – menuisier 1750

    Couagne, Mr de – peintre 1711

    Crépeau – couvreur ou ferblantier 1783

    Cruischank – orfèvre 1787

    Denoyers – menuisier 1726

    Duchâtel – maçon 1809

    Dufrêne – vitre et peinture 1809

    Dulongpré, Louis – peintre 1820

    Dupuy, X. – menuisier 1796

    Durouzeau – forgeron 1747

    Faiseret – orfèvre 1691

    Foren A. – maçon ? 1691

    Frolin – menuisier 1801-02

    Goyette, Joseph – sculpteur 1832

    Haguenier (Aguenier) – sculpteur 1721-1748

    Hyérosme – menuisier 1591-92

    Jérome – menuisier 1719

    LaBrosse, Paul Jourdain dit – sculpteur 1736

    Voici la liste des artisans de la première église de pierre construite à LaPrairie en 1705. Il s’agit ici d’un début, la suite paraîtra dans le prochain numéro de ce bulletin.   Agnier – menuisier (1692-1727) Amiot – serrurier 1705 Amyot, Laurent – orfèvre (1793-1801) Bau – menuisier (1704) Beaudin – charpentier (1718-1743) Beauregard – sculpteur ? 1723 Boucher, Antoine – forgeron ? 1824 Boucher, Michel – peintre et menuisier 1801-1804 Bourdon – menuisier 1816 Briard – menuisier 1743 Busson P. – potier 1689 (n’a pas travaillé à LaPrairie) Cailliez – fondeur de cloche ? 1771 Champagne, Maître – charpentier 1704 Chevallier – menuisier 1750 Couagne, Mr de – peintre 1711 Crépeau – couvreur ou ferblantier 1783 Cruischank – orfèvre 1787 Denoyers – menuisier 1726 Duchâtel – maçon 1809 Dufrêne – vitre et peinture 1809 Dulongpré, Louis – peintre 1820 Dupuy, X. – menuisier 1796 Durouzeau – forgeron 1747 Faiseret – orfèvre 1691 Foren A. – maçon ? 1691 Frolin – menuisier 1801-02 Goyette, Joseph – sculpteur 1832 Haguenier (Aguenier) – sculpteur 1721-1748 Hyérosme – menuisier 1591-92 Jérome – menuisier 1719 LaBrosse, Paul Jourdain dit – sculpteur 1736...

    Éditorial

    Les années passent… janvier 1982 ! La SHLM existe depuis huit ans déjà. Si l’on regarde le chemin parcouru, il est suffisamment long pour alimenter nos réflexions et orienter nos agirs pour l’année qui vient.

    On ne peut comprendre le rôle que la SHLM a joué sans l’associer étroitement à la création de l’arrondissement historique. Si la fondation de notre Société a précédé de trois années la création de l’arrondissement, le développement de celui-ci a considérablement influencé l’action de celle-là.

    Si la création de l’arrondissement a eu pour effet de polariser les positions des citoyens, ou groupes de citoyens, elle a toutefois agi comme un élément stimulant. A l’occasion de nombreuses décisions des divers paliers de gouvernement, la SHLM a dû prendre position et souvent, faire des recommandations. De même, sur le plan budgétaire, elle a bénéficié d’un édifice rénové au coût de quelques 85 000,00$ et de subventions directes de l’ordre de 20 000,00$.

    Ce contexte particulier a eu pour effet la mise en chantier de nombreux projets. Étant dotée d’outils qui font l’envie de tous, la SHLM se doit de réaliser les espérances que permettent tous ses moyens.

    Nous avons dû, pour une plus grande efficacité, refondre notre constitution pour la rendre plus souple et mieux adaptée aux exigences nouvelles.

    Pourtant le “membership” n’a pas augmenté. Au contraire. Si nous pouvons nous féliciter de la présence de nouveaux membres et de nouvelles ressources, nous devons en regretter plusieurs autres qui, selon le concours des événements, ont pris leurs distances.

    Par ailleurs, nous sommes sollicités par de nombreuses personnes en droit de bénéficier des fruits que doivent produire les énergies investies.

    On pourra se rappeler notre soirée d’élections de juin dernier. Chacun sentait bien le poids que pouvait constituer la présidence. Mais est-ce normal ? En d’autres termes, si un partage de tâche équitable était réalisé ne serions-nous pas moins écrasés, plus efficaces et plus encouragés ?

    Le problème n’est pas nouveau. Il existe depuis plusieurs années. Il devient impérieux de le résoudre et chacun doit s’interroger. L’année qui vient nous apporte de nombreux projets.

    Les capsules didactiques seront installées, nous devrons poursuivre nos démarches pour obtenir des fouilles archéologiques, le groupe Nouveaux-Horizons terminera son mandat, il faudra donc mettre sur pied un autre comité pour l’animation du Vieux Marché, l’exposition est à renouveler, les coffres sont à engraisser, nous devons collaborer à un plan de mise en valeur de l’arrondissement. Plusieurs membres avec les années, ont accumulé de l’information inédite. Nous devons cette année accentuer la diffusion de nos connaissances.

    Mais surtout nous devons nous assurer d’un fonctionnement harmonieux de nos activités fondamentales. Ce sont d’abord ces activités qui donnent vie à la Société.

    On ne doit rien prendre pour acquis ni allant de soi. Il n’y a pas de miracle. Chacun doit y aller de ses efforts, de sa disponibilité et de sa créativité. C’est sans aucun doute à ce niveau que sont les plus grandes exigences et d’autant plus héroiques qu’elles personnelles et effacées. Chose certaine nous avons besoin de vous tous ! Mais ne sont-ce pas là les défis que rencontre chaque organisation bénévole ?

    Puisse la nouvelle année multiplier sans cesser pour chacun toutes les joies du cœur et vous combler au-delà de vos espérances.

    Les années passent… janvier 1982 ! La SHLM existe depuis huit ans déjà. Si l’on regarde le chemin parcouru, il est suffisamment long pour alimenter nos réflexions et orienter nos agirs pour l’année qui vient. On ne peut comprendre le rôle que la SHLM a joué sans l’associer étroitement à la création de l’arrondissement historique. Si la fondation de notre Société a précédé de trois années la création de l’arrondissement, le développement de celui-ci a considérablement influencé l’action de celle-là. Si la création de l’arrondissement a eu pour effet de polariser les positions des citoyens, ou groupes de citoyens, elle a toutefois agi comme un élément stimulant. A l’occasion de nombreuses décisions des divers paliers de gouvernement, la SHLM a dû prendre position et souvent, faire des recommandations. De même, sur le plan budgétaire, elle a bénéficié d’un édifice rénové au coût de quelques 85 000,00$ et de subventions directes de l’ordre de 20 000,00$. Ce contexte particulier a eu pour effet la mise en chantier de nombreux projets. Étant dotée d’outils qui font l’envie de tous, la SHLM se doit de réaliser les espérances que permettent tous ses moyens. Nous avons dû, pour une plus grande efficacité, refondre notre constitution pour la rendre plus souple et mieux adaptée aux exigences nouvelles. Pourtant le “membership” n’a pas augmenté. Au contraire. Si nous pouvons nous féliciter de la présence de nouveaux membres et de nouvelles ressources, nous devons en regretter plusieurs autres qui, selon le concours des événements, ont pris leurs distances. Par ailleurs, nous sommes sollicités par de nombreuses personnes en droit de bénéficier des fruits que doivent produire les énergies investies. On pourra se rappeler notre soirée d’élections de juin dernier. Chacun sentait bien le poids que pouvait constituer la présidence. Mais est-ce normal ? En d’autres termes, si un partage de tâche équitable était réalisé ne serions-nous pas moins écrasés, plus efficaces et plus encouragés ? Le problème n’est pas nouveau. Il existe depuis plusieurs années. Il devient impérieux de le résoudre et chacun doit s’interroger. L’année qui vient nous apporte de nombreux projets. Les capsules didactiques seront installées, nous devrons poursuivre nos démarches pour obtenir des fouilles archéologiques, le groupe Nouveaux-Horizons terminera son mandat, il faudra donc mettre sur pied un autre comité pour l’animation du Vieux Marché, l’exposition est à renouveler, les coffres sont à engraisser, nous devons collaborer à un plan de mise en valeur de l’arrondissement. Plusieurs membres avec les années, ont accumulé de l’information inédite. Nous devons cette année accentuer la diffusion de nos connaissances. Mais surtout nous devons nous assurer d’un fonctionnement harmonieux de nos activités fondamentales. Ce sont d’abord ces activités qui donnent vie à la Société. On ne doit rien prendre pour acquis ni allant de soi. Il n’y a pas de miracle. Chacun doit y aller de ses efforts, de sa disponibilité et de sa créativité. C’est sans aucun doute à ce niveau que sont les plus grandes exigences et d’autant plus héroiques qu’elles personnelles et effacées. Chose certaine nous avons besoin de vous tous ! Mais ne sont-ce pas là les défis que rencontre chaque organisation bénévole ? Puisse la nouvelle année multiplier sans cesser pour chacun toutes les joies du cœur et vous combler au-delà de vos espérances....

    Prix T.A. Brisson

    Soucieuse de stimuler la recherche et la diffusion de nouvelles connaissances sur l’histoire locale, la SHLM a créé le prix Thomas-Auguste Brisson.

    Cette récompense, dont la forme n’est pas encore définie, sera décernée à la fin de chaque année, par un comité préalablement constitué.

    Le ou la récipiendaire se sera particulièrement illustré(e) dans l’un des deux domaines ci-haut mentionnés.

    Toute candidature devra être parrainée par au moins deux membres en règle de ka Société.

    Et bien, au travail maintenant…

    Soucieuse de stimuler la recherche et la diffusion de nouvelles connaissances sur l’histoire locale, la SHLM a créé le prix Thomas-Auguste Brisson. Cette récompense, dont la forme n’est pas encore définie, sera décernée à la fin de chaque année, par un comité préalablement constitué. Le ou la récipiendaire se sera particulièrement illustré(e) dans l’un des deux domaines ci-haut mentionnés. Toute candidature devra être parrainée par au moins deux membres en règle de ka Société. Et bien, au travail maintenant…...