Sélection d'une édition

    Souper annuel de la SHLM

    Le souper annuel de la SHLM aura lieu samedi le 26 octobre à 18 h, à la salle Circé du complexe Saint-Laurent situé au 500, de la rue Saint-Laurent. Au menu : méchoui de porc à volonté. Billets : 40 $ par personne. Réservations au 450-659-1393. Nous vous attendons en grand nombre.

    Le souper annuel de la SHLM aura lieu samedi le 26 octobre à 18 h, à la salle Circé du complexe Saint-Laurent situé au 500, de la rue Saint-Laurent. Au menu : méchoui de porc à volonté. Billets : 40 $ par personne. Réservations au 450-659-1393. Nous vous attendons en grand nombre. ...

    Nouvelle coordonnatrice à la SHLM

    Après trois années de service à titre de coordonnatrice de la SHLM, madame Marie-Hélène Bourdeau nous a quitté pour occuper un poste à temps plein au Club des petits déjeuners. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans ses nouvelles fonctions. C’est avec enthousiasme que nous accueillons notre nouvelle coordonnatrice, madame Johanne Doyle, une résidente de La Prairie.

    Après trois années de service à titre de coordonnatrice de la SHLM, madame Marie-Hélène Bourdeau nous a quitté pour occuper un poste à temps plein au Club des petits déjeuners. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans ses nouvelles fonctions. C’est avec enthousiasme que nous accueillons notre nouvelle coordonnatrice, madame Johanne Doyle, une résidente de La Prairie. ...

    La fin d’un été

    Grâce à nos trois guides étudiants, Stéfanie Guérin, Marianne Bissonnette et Étienne Dionne-Pérusse, l’été 2013 s’est avéré aussi fructueux que par les années passées au niveau de l’achalandage. Le théâtre de rue, les visites guidées et le rallye GPS demeurent des activités convoitées par nos nombreux visiteurs. Notre saison estivale prend fin avec les journées de la culture à la fin de septembre.

    Grâce à nos trois guides étudiants, Stéfanie Guérin, Marianne Bissonnette et Étienne Dionne-Pérusse, l’été 2013 s’est avéré aussi fructueux que par les années passées au niveau de l’achalandage. Le théâtre de rue, les visites guidées et le rallye GPS demeurent des activités convoitées par nos nombreux visiteurs. Notre saison estivale prend fin avec les journées de la culture à la fin de septembre. ...

    Décès de M. Laurent Houde

    Le 22 juin dernier décédait à Saint-Jean-sur-Richelieu le docteur Laurent Houde. Originaire de La Prairie et époux de Mme Françoise Lamarre, il était membre de la Société d’histoire depuis de nombreuses années. Depuis 2006, plusieurs textes de M. Houde ont été publiés dans notre bulletin mensuel. Le médecin devenu écrivain y racontait avec humour l’histoire et les travers de personnages de La Prairie qui avaient habité son enfance. La SHLM perd un fier et fidèle collaborateur.

    Le 22 juin dernier décédait à Saint-Jean-sur-Richelieu le docteur Laurent Houde. Originaire de La Prairie et époux de Mme Françoise Lamarre, il était membre de la Société d’histoire depuis de nombreuses années. Depuis 2006, plusieurs textes de M. Houde ont été publiés dans notre bulletin mensuel. Le médecin devenu écrivain y racontait avec humour l’histoire et les travers de personnages de La Prairie qui avaient habité son enfance. La SHLM perd un fier et fidèle collaborateur. ...

    La Revue française de Généalogie

    Depuis janvier 2013, grâce à la bibliothèque Léo-Lecavalier, nous sommes abonnés à La Revue française de Généalogie. Cette publication, qui en est à sa 34e année d’existence, est diffusée dans l’ensemble de la francophonie. Les articles portent surtout sur la généalogie en France mais plusieurs articles sont universels. Une fois par année, on y publie un numéro spécial consacré à la recherche généalogique sur Internet. Ce numéro spécial est accompagné d’un CD-Rom qui permet d’accéder directement aux sites internet selon la région recherchée.

    Voici un aperçu des articles publiés cette année :

    – Crimes et délits : la violence ordinaire au village ;

    – Archives en ligne : encore du nouveau sur Internet ;

    – Détruire ou conserver ? Le tri sélectif des archives ;

    – Une religieuse parmi vos ancêtres ;

    – Belgique : l’état civil en ligne ;

    – Symbolique militaire : la méthode d’identification.

    Les numéros sont conservés dans la bibliothèque de la SHLM et le CD est disponible auprès de notre coordonnatrice.

    Depuis janvier 2013, grâce à la bibliothèque Léo-Lecavalier, nous sommes abonnés à La Revue française de Généalogie. Cette publication, qui en est à sa 34e année d’existence, est diffusée dans l’ensemble de la francophonie. Les articles portent surtout sur la généalogie en France mais plusieurs articles sont universels. Une fois par année, on y publie un numéro spécial consacré à la recherche généalogique sur Internet. Ce numéro spécial est accompagné d’un CD-Rom qui permet d’accéder directement aux sites internet selon la région recherchée. Voici un aperçu des articles publiés cette année : - Crimes et délits : la violence ordinaire au village ; - Archives en ligne : encore du nouveau sur Internet ; - Détruire ou conserver ? Le tri sélectif des archives ; - Une religieuse parmi vos ancêtres ; - Belgique : l’état civil en ligne ; - Symbolique militaire : la méthode d’identification. Les numéros sont conservés dans la bibliothèque de la SHLM et le CD est disponible auprès de notre coordonnatrice....

    Activités estivales

    Si pour l’immense majorité de la population l’été est la saison des vacances, il en est tout autrement à la Société d’histoire. La belle saison est pour nous une période très achalandée durant laquelle les nombreux visiteurs se croisent à travers les différentes activités qui leur sont proposées.

    Nous suggérons à nos membres d’accompagner leurs parents et amis dans l’une ou plusieurs de ces animations :

    • Exposition sur la façon dont la population du Haut-Richelieu a vécu la Seconde Guerre mondiale.
    • Visites guidées du site patrimonial protégé (visite à l’intérieur du périmètre de l’ancienne palissade ou parcours des 12 panneaux d’interprétation en archéologie).
    • Rallye GPS (géocachette) en famille, un tout nouveau parcours est proposé aux participants.
    • Saynètes de Marchez dans l’ombre du passé; une représentation théâtrale dans les rues du Vieux La Prairie inspirée de l’histoire et des légendes locales.

    Bon été à tous !

    Si pour l’immense majorité de la population l’été est la saison des vacances, il en est tout autrement à la Société d’histoire. La belle saison est pour nous une période très achalandée durant laquelle les nombreux visiteurs se croisent à travers les différentes activités qui leur sont proposées. Nous suggérons à nos membres d’accompagner leurs parents et amis dans l’une ou plusieurs de ces animations : Exposition sur la façon dont la population du Haut-Richelieu a vécu la Seconde Guerre mondiale. Visites guidées du site patrimonial protégé (visite à l’intérieur du périmètre de l’ancienne palissade ou parcours des 12 panneaux d’interprétation en archéologie). Rallye GPS (géocachette) en famille, un tout nouveau parcours est proposé aux participants. Saynètes de Marchez dans l’ombre du passé; une représentation théâtrale dans les rues du Vieux La Prairie inspirée de l’histoire et des légendes locales. Bon été à tous ! ...

    Un beau succès

    Grâce au travail assidu d’une formidable équipe de bénévoles, notre vente de livres usagés a connu encore une fois un immense succès.

    Il aura fallu des centaines d’heures de travail pour recevoir, trier, nettoyer, classer, transporter et évaluer plusieurs milliers de livres. Tout cela sans compter la préparation des trois journées et demie de vente : s’assurer d’une publicité efficace, dresser les tables selon un plan établi, étaler les livres par catégories, recevoir et guider les acheteurs, faire les comptes et engranger les profits.

    Merci à tous ceux et celles qui ont fait de cette activité une belle réussite, particulièrement à Mme Élizabeth Dorman responsable de la vente, ainsi qu’à ses principales adjointes Mmes Huguette Langlois, Nicole Surprenant, Yolande Girard, Nicole Crépeau et Susana Pitchon. Vous trouverez une photo d’une partie de l’équipe en page 4.

    Merci également aux nombreux acheteurs. À tous, nous disons à l’an prochain.

    Grâce au travail assidu d’une formidable équipe de bénévoles, notre vente de livres usagés a connu encore une fois un immense succès. Il aura fallu des centaines d’heures de travail pour recevoir, trier, nettoyer, classer, transporter et évaluer plusieurs milliers de livres. Tout cela sans compter la préparation des trois journées et demie de vente : s’assurer d’une publicité efficace, dresser les tables selon un plan établi, étaler les livres par catégories, recevoir et guider les acheteurs, faire les comptes et engranger les profits. Merci à tous ceux et celles qui ont fait de cette activité une belle réussite, particulièrement à Mme Élizabeth Dorman responsable de la vente, ainsi qu’à ses principales adjointes Mmes Huguette Langlois, Nicole Surprenant, Yolande Girard, Nicole Crépeau et Susana Pitchon. Vous trouverez une photo d’une partie de l’équipe en page 4. Merci également aux nombreux acheteurs. À tous, nous disons à l’an prochain. ...

    Laprairie sera une ville

    Québec – Par un vote de 18 à 14, le comité des bills privés a adopté, ce matin, le préambule du bill de Laprairie, après une chaude discussion entre les avocats. Laprairie se trouve donc à obtenir devant ce comité, d’être érigée en ville, et de s’annexer 750 acres de la commune, cette bande de terre, près du fleuve, qui appartient aux Jésuites depuis plus de deux cents ans.

    Avant de s’approprier la commune pour la diviser en lots à bâtir, Laprairie devra traiter avec les Jésuites et leurs censitaires.

    Le conseil de ville actuel continuera de régner jusqu’en février 1910. Le futur conseil sera composé d’un maire et de six échevins, tous élus par le peuple. […]

    Extrait du journal La Presse dans son édition du 1er avril 1909.

    Québec – Par un vote de 18 à 14, le comité des bills privés a adopté, ce matin, le préambule du bill de Laprairie, après une chaude discussion entre les avocats. Laprairie se trouve donc à obtenir devant ce comité, d’être érigée en ville, et de s’annexer 750 acres de la commune, cette bande de terre, près du fleuve, qui appartient aux Jésuites depuis plus de deux cents ans. Avant de s’approprier la commune pour la diviser en lots à bâtir, Laprairie devra traiter avec les Jésuites et leurs censitaires. Le conseil de ville actuel continuera de régner jusqu’en février 1910. Le futur conseil sera composé d’un maire et de six échevins, tous élus par le peuple. […] Extrait du journal La Presse dans son édition du 1er avril 1909. ...

    Comité de la vente des livres usagés

    Apparaissent sur cette photo une partie des bénévoles ayant oeuvré dans le comité de vente des livres usagés. On reconnaît dans l’ordre habituel : Hélène Doth, Jean L’Heureux, Solange Lamarche, Nicole Surprenant, Huguette Langlois, Elizabeth Dorman, Nicole Crépeau, Susana Pitchon, Marie-Josée Machabée, Stéfanie Guérin (debout), Yolaine Durocher (assise) et Louise André.

    Apparaissent sur cette photo une partie des bénévoles ayant oeuvré dans le comité de vente des livres usagés. On reconnaît dans l’ordre habituel : Hélène Doth, Jean L’Heureux, Solange Lamarche, Nicole Surprenant, Huguette Langlois, Elizabeth Dorman, Nicole Crépeau, Susana Pitchon, Marie-Josée Machabée, Stéfanie Guérin (debout), Yolaine Durocher (assise) et Louise André. ...

    Un milicien durant la guerre de 1812

    Dans une lettre adressée à l’évêque de Québec datée du 27 avril 1813, le curé de La Prairie, Jean-Baptiste Boucher, décrit ainsi le costume des miliciens.

    « Nos Miliciens ont reçu, un accoutrement nouveau. je les ai sous les yeux, la garde se montant en ce moment – devant la porte de l’Église. ils ont un gilet d’un brun léger (olive), qui par derrière se termine en pointe ; le collet et les bottes sont de drap rouge ; leurs pantalons sont d’un bleu tirant sur le violet ; ils ont un chapeau sans bord qui doit être relevé d’une aigrette rouge et blanche, et qui est en outre orné dune fi gure de corne à poudre ou de cor de chasse. Le Bataillon, comme le Jousslin de Popel a fait encore l’acquisition d’un Bugle dans lequel personne ne sait souffl er. »

    N.B. le chapeau sans bord est un shako.

    Dans une lettre adressée à l’évêque de Québec datée du 27 avril 1813, le curé de La Prairie, Jean-Baptiste Boucher, décrit ainsi le costume des miliciens. « Nos Miliciens ont reçu, un accoutrement nouveau. je les ai sous les yeux, la garde se montant en ce moment - devant la porte de l’Église. ils ont un gilet d’un brun léger (olive), qui par derrière se termine en pointe ; le collet et les bottes sont de drap rouge ; leurs pantalons sont d’un bleu tirant sur le violet ; ils ont un chapeau sans bord qui doit être relevé d’une aigrette rouge et blanche, et qui est en outre orné dune fi gure de corne à poudre ou de cor de chasse. Le Bataillon, comme le Jousslin de Popel a fait encore l’acquisition d’un Bugle dans lequel personne ne sait souffl er. » N.B. le chapeau sans bord est un shako. ...