156 rue Saint-Georges :
Photo couleur : petite maison de bois construite vers 1870. Toit à 2 versants couvert de tôle rouge posée à la canadienne et percé de 2 lucarne à pignon. En façade le toit se prolonge en larmier afin de protéger le perron-galerie dont l’accès est sur la gauche. Une cheminée de brique au pignon et les murs sont recouverts de déclin de bois à l’horizontale peint en blanc.
À cette époque elle appartenait à un jeune couple qui l’ont vendu aussitôt restaurée. Rien dans mes relevés m’indique que la porte
aurait été déplacée. Par contre les murs extérieurs représentaient une curiosité: ils étaient d’une structure de colombages avec remplissages de planches de 1″x4″ empilé et clouées ensemble. Chaque rang était décalé du précédent constituant ainsi une surface irrégulière sur laquelle on pouvait enduire à vif avec un crépi et chaulé (intérieur et extérieur). Avec le temps, on a enlevé le crépi et installer des planches verticales, puis horizontales. Seul le mur du côté de Cuillerrier (la maison de pierre) était bombé et pourri; je l’ai fait remplacer par un mur de colombages isolé.
J’ai relevé un autre bâtiment de ce type à Châteauguay sur Haute-Rivière (démoli depuis) qui datait d’autour de 1860.
Vu que les planchettes étaient sciées et les solives petites, j’estime que le bâtiment de La Prairie serait plus près de 1880.
Michel Létourneau, architecte
Mars 2011