Généalogie de Jérémie Robert

Jérémie Robert

Notre ami Jérémie est né le 2 juin 1913, il fit ses études à l'école de Saint-Mathieu. En 1927 il était déjà sur le marché du travail, engagé par la National Brick à Delson jusque vers 1931, puis il passa à la Canada Creosoting (Domtar), où il travailla durant trente-cinq ans. Il prit sa retraite en 1978. Mais quand on connaît monsieur Robert on sait qu'il n'a jamais pris vraiment de retraite. Dès l'âge de seize ans il devenait propriétaire d'un Ford 1914 pour trois cents dollars. Il a livré du bois, du charbon et de l'huile à chauffage jusqu'au pied du courant (Montréal) à cheval et en camion de 1932 à 1936.

Jérémie Robert « Bootlegger », de 1932 à 1936, fait du transport de contrebande entre New York–Montréal–Mont-Laurier, où il a réussi la plupart du temps à déjouer ses poursuivants. Il posséda cinq camions Réo. Mais le 18 juillet 1936 à Terrebonne, un dimanche, à une heure et demie du matin, pour éviter d'être coincé, il a passé à travers un barrage et une clôture pour finalement tomber à l'eau. Le malheur c'est qu'il ne savait pas nager. Il fut pris. Monsieur Robert a perdu ses cinq camions d'une valeur de 3 800 $ chacun et fut condamné à une amende de 250 $. Il lui restait soixante cents pour téléphoner. Si cette épopée lui a coûté cher, elle fut riche en histoires bouleversantes. Il y a eu des moments trépidants qui se sont ajoutés à une vie intensément active.

Louis Robert dit Lafontaine dit Lapomeray

Louis Robert est né à Cognehors de La Rochelle le douze août 1638. Il vint en Nouvelle-France en qualité de soldat du Régiment de Carignan dans la Cie de monsieur Arnoult de Loubias; à l'été de 1665, les soldats s'embarquèrent à la Rochelle sur le Saint-Sébastien et arrivèrent à Québec le douze septembre en même temps que monsieur de Courcelle et Talon. Au mois de janvier 1666, il se dirige avec ses compagnons d'armes vers Trois-Rivières, lieu de leur cantonnement.

Le dix janvier 1666, il passait un contrat de mariage avec Marie Bourgery, devant le notaire Séverin Ameau. La jeune fiancée n'avait pas encore douze ans, âge requis pour le mariage, la cérémonie religieuse fut célébrée en novembre 1670. Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières, et Henri de Chastelard, marquis de Salières, furent témoins de leur union, de laquelle naquirent neuf fils et trois filles.

En 1668, lors de son licenciement de l'armée, Louis, désireux de s'établir à demeure en Nouvelle-France reçoit du Roi de France la somme de cent francs et les vivres d'une année; il s'établit définitivement à Boucherville comme agriculteur tout en exerçant le métier de cordonnier.

Louis Robert décéda le premier janvier 1711, et son épouse Marie suivit le dix-neuf septembre 1719. Ils furent inhumés dans le cimetière de Boucherville. Cinq de ses fils et une fille vinrent s'établir dans la Seigneurie de Laprairie de la Magdeleine. De son passage à l'armée, l'ancêtre Louis avait gardé le surnom de Lafontaine, qu'il porta toute sa vie.

Robert dit Lafontaine dit Lapomeray

Jean-Guy, Yvon et Jean-Roch

 

 

Jérémie Robert

Léocadie Robert dit Le Breton

Saint-Mathieu

16 octobre 1937

Cyprien Robert dit Le Breton

Marie-Rose Longtin

Omer Robert

M.-Louise Robert dit Lapomeray

Saint-Philippe de La Prairie

15 septembre 1908

Toussaint Robert dit Lapomeray

Mathilda Foucreault

Olivier Robert

Mathilde Lefort

Saint-Constant

27 novembre 1860

Barthélémie Lefort dit Laprairie

Marie Robert dit Lapomeray

Julien Robert

Josephte Boyer

Saint-Philippe de La Prairie

15 octobre 1829

Jean-Baptiste Boyer

Marie Sédilot dit Montreuil

Henri Robert

Marguerite Roy

Saint-Philippe de La Prairie

2 octobre 1797

Ignace Roy dit La Pensée

Marie-Josephte De Rainville

Pierre Robert

Josephte Patenaude

Saint-Philippe de La Prairie

26 novembre 1764

Joseph Patenaude

Marie Deniau dit Destaillis

François Robert dit Lapomeray

Charlotte Robin dit Lapointe

Saint-Antoine de Longueuil

11 mai 1739

Michel Robin dit Lapointe

Angélique Dupré dit Rochefort

François Robert dit Lapomeray

Marie Lanctôt

Saint-Antoine de Longueuil

26 juin 1712

François Lanctôt

Marguerite Ménard dit Lafontaine

Louis Robert dit Lafontaine

Marie Bourgery

Notre-Dame des Trois-Rivières

25 novembre 1666

Jean-Baptiste Bourgery

Marie Gendre

André Robert, marchand

Catherine Bonin

Sainte-Marguerite de La Rochelle

20 février 1629

 

Pierre Robert, laboureur

Léonne Rembault

Louis Robert, baptisé le 12/08/1638 à Sainte-Marguerite, ville, arrondisement et évêché de La Rochelle, Aunis (Charente-Maritime), France.

Il est venu en Nouvelle-France en qualité de soldat du Régiment de Carignan, Compagnie De Loubias. Agriculteur et cordonnier de métier.

Soumettre un rapport

Formulaire de rapport

Hidden
Hidden
Hidden
Nom
Hidden
This field is for validation purposes and should be left unchanged.