Bureau de poste

Le début

En 1880, on compte 113 établissements postaux sur le territoire du Québec et comme le village de La Prairie est situé dans un lieu stratégique de communication, on le choisit comme endroit propice à la construction d’un nouveau bureau de poste. Ainsi, en août 1891, l’emplacement prévu pour sa construction est exproprié et cédé au gouvernement canadien. L’architecte Thomas Fuller fut le concepteur de ce bâtiment : le même à qui l’on doit les édifices du Parlement à Ottawa. L’édifice achevé, le 20 octobre 1893 M. Alphonse Thomas est nommé maître de poste. Le sous-sol servait au tri du courrier, le rez-de-chaussée accueillait le bureau de poste et la famille du maître de poste logeait aux 2 étages supérieurs.

Thomas et ses successeurs y exerceront leurs fonctions jusqu’à ce qu’en 1954 la bâtisse soit abandonnée parce que jugée trop petite et inadéquate. Après avoir été vendu dans un premier temps en 1956 à l’Assistance maternelle de La Prairie et avoir abrité à partir de 1972 les laboratoires de l’entreprise d’alimentation Rose et Laflamme Ltd, l’édifice fut vendu à Georges Weston en 1978, puis à Roch Lebel en 1992.

Information tirée de l’ouvrage : La Prairie, images d’hier. Bourdages, Gaétan; Yelle, Jean-Pierre;  Battershill, Natalie. 1992.