Les bulletins de la SHLM

Au jour le jour, septembre 2021

Notre local transformé en studio de télévision
  • Vente de livres usagés

    Elle est de retour! Après plus d’une année d’absence en raison de la situation pandémique, notre vente de livres usagés est finalement de retour. Exceptionnellement, cette année, elle se tiendra dans les locaux du Centre multifonctionnel Guy-Dupré au 500 rue Saint-Laurent à La Prairie. Nos heures d’ouverture seront : Vendredi 1er octobre de 10 h à 20 h Samedi 2 octobre de 10 h à 16 h Dimanche 3 octobre de 10 h à 16 h Suite à cette pause, nous avons recueilli un très grand (…)
  • Expériences estivales

    N.D.L.R. Quatre étudiants ont étroitement collaboré aux activités de la SHLM au cours de l’été qui s’achève. À leur suggestion, nous leur offrons l’occasion de résumer leur expérience estivale. Nous publions ici le premier de ces textes. Ce mois-ci: Gabrielle Girard Cet été, j’ai eu la chance d’occuper un poste aux archives de la SHLM. J’étais très enthousiaste d’avoir accès à un emploi se rapportant à mon futur domaine (…)
  • La SHLM devient Lac-Noir... pour quelques jours

    Tel que mentionné dans l’édition précédente du Au jour le jour, les locaux de la SHLM ont été utilisés pour le tournage d’une série québécoise de fiction, Lac-Noir. Toute l’équipe de la compagnie de production Pixcom a été présente entre le 11 et le 18 juin 2021. La journée du vendredi a été consacrée à la transformation du 249, rue Sainte-Marie en poste de police de la Sécurité du Québec, situé dans la ville de Lac-Noir. Pour l’occasion, notre local a été complètement vidé, le décor installé et tout était prêt pour le début du tournage (…)
  • La Fonderie Paquette

    La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine s’est enrichie récemment d’un document relatant l’histoire d’une des grandes entreprises de la municipalité durant la première moitié du XXe siècle, la Fonderie Paquette. De ses débuts en 1920 jusqu’à la dissolution de sa charte en 1978, en passant par son déménagement à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1963, tout y est décrit en ordre chronologique. Plusieurs photos agrémentent la lecture de l’ouvrage (…)
  • Journées de la culture - Sauts d'antan

    Ce projet à saveur historique et humoristique est né d'une volonté de la Ville de La Prairie de sensibiliser les jeunes à leur patrimoine. L’idée de produire une œuvre urbaine et visible dans le Vieux-La Prairie, en collaboration avec des élèves du secondaire, s’est donc imposée tout naturellement. C'est ainsi que Sauts d’antan, un projet de bandes dessinées racontant des pans de l'histoire de la Ville de La Prairie, voyait le jour. Réalisé en 2019 par les étudiants du Collège Jean de la Mennais en collaboration avec la Société d’histoire de La (…)
  • Vaccination obligatoire, l'histoire se répète

    Le 5 mars 1913, au cours d’une réunion du conseil municipal de La Prairie : « Sur demande du Bureau d’Hygiène Provincial et vu les progrès alarmants que fait l’épidémie de variole dans la province de Québec. Il est proposé par l’échevin Henri Brossard, et unanimement résolu que ce conseil statue et décrète par règlement …» (voir le texte original au bas de cette page).   N.B. Compte tenu de la situation actuelle, la SHLM n’est pas tenue d’appliquer les règles sur la présentation du passeport vaccinal pour autoriser l’accès à nos (…)
  • Reconnaissance de caractères dans le bulletin Au jour le jour

    Malgré une indexation partielle des plus récents bulletins, compte tenu des centaines de pages déjà parues depuis la naissance du Au jour le jour, il devenait de plus en plus difficile de s’y retrouver à travers un grand nombre d’articles publiés antérieurement. Grâce au travail acharné de notre étudiante Gabrielle Girard, tous les articles du bulletin Au jour le jour sont désormais accessibles grâce à la reconnaissance de caractères. Il suffit de vous rendre sur le site web de la (…)