Plaise aux généalogistes, suite à la lecture du livre de Maurice Vallée, « Le Régiment suisse de Meuron au Bas-Canada », nous avons retenu les noms de tous les soldats du Régiment de Meuron qui avaient eu un lien quelconque avec La Prairie.
Adolphe, Pierre : aubergiste né en Alsace vers 1787. Engagé en 1808, il fera partie de la 1ère et ensuite de la 7e compagnie. Licencié en mai 1816, après avoir reçu un lot dans le 6e rang dans le canton Grantham, il épouse Angélique (…)
Chevino, Jean-Baptiste : natif de Montante en Italie. Décédé à l’âge de 32 ans le 23 novembre 1813 et sépulture le 25 à La Prairie.
Cisany, Jacques : Témoin à La Prairie, le 10 janvier 1814, au mariage de son ami et compagnon d’armes Jacques-Joseph-Sébastien (Jacob) Contal.
Contal, Jacob : né le 19 juin 1783 à Perpignan, marié à La Prairie, le 10 janvier 1814, avec la permission du colonel François-Henri de Meuron-Bayard, à Josephte Kellerstein, fille de John (…)
Raymond (Rémont, Remond), Joseph Marie Alexandre : boulanger à Saint-Philippe durant un certain temps. Sergent de Meuron, marié à Saint-Philippe près de La Prairie, le 12 mars 1817, à Angélique Gosselin, fille d'Ignace Gosselin et d'Angélique Auger, de La Prairie, […] reconnaissant au registre deux enfants, Marie- Louise, née le 2 décembre 1814 et Alexandre, né le 30 août 1816; […] fait baptiser à l'église de la Nativité de La Prairie, le 2 mars (…)
N.D.L.R. Dans la parution de novembre 2016 de ce bulletin, j’ai publié un article intitulé « La Caisse Desjardins de La Prairie fête ses 66 ans » dans lequel je désignais le mauvais édifice comme ayant été le premier local de la Caisse. Mon article était en partie basé sur le récit de M. François Lamarre avec qui j’avais parlé à quelques reprises.
L’erreur était la suivante : M. Lamarre me désignait le 452, rue Saint-Paul comme ayant logé la caisse (…)
Au début de la pandémie, en mars dernier, nous avions dû annuler nos activités du printemps. L’assemblée générale prévue le 17 mars avait donc été remise à plus tard. Le 25 août dernier, cette dernière a pu avoir lieu virtuellement grâce à l’application Google Meet, une première à la SHLM. Selon nos règlements, pour respecter le quorum, nous devions compter sur la présence d’un minimum de 10 membres et nous étions finalement 16 membres pendant la réunion. Merci à tous et nous espérons pouvoir nous réunir « physiquement » lors de la prochaine assemblée générale en mars 2021.
Finalement, compte tenu de la réouverture graduelle du centre multifonctionnel Guy-Dupré et d’une possible deuxième vague, le conseil d’administration a décidé d’annuler toutes nos conférences jusqu’à la fin de l’automne. Nous aviserons de la suite des choses en janvier 2021. Nos locaux seront ouverts cet automne du mardi au jeudi jusqu’à nouvel ordre.
Je vous souhaite une belle rentrée et prenez bien soin de vous.
Stéphane Tremblay, président
Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons un résumé des principaux sujets abordés ainsi que des décisions prises lors de l’assemblée générale annuelle du 25 août dernier.
Compte tenu des délais imposés par la pandémie et le report forcé de l’assemblée générale de mars dernier, une modification au règlement 3.1.3 (délai pour tenir l’assemblée générale) a dû être adoptée afin de rendre conforme la rencontre virtuelle du 25 août.
Confinement oblige, l’activité devant souligner la bataille du 11 août 1691 a été annulée, ce qui permet une économie de 4 000 $. La même situation prévaut pour les conférences prévues à l’automne. Malgré l’emploi d’une guide étudiante au cours de l’été, on comprendra que les visites guidées aient été moins nombreuses qu’en temps normal, ce qui a réduit les revenus appréhendés.
La prudence et la distanciation sociale imposent le report de la vente de livres usagés au printemps 2021, une perte de revenus d’environ 8 000 $. Malgré ces imprévus, les finances de la SHLM demeurent saines.
Les trois membres du comité d’examen des états financiers ont été reconduits dans leurs fonctions pour l’année 2020.
Élections : messieurs Stéphane Tremblay et Jean-Pierre Labelle ont été réélus au conseil d’administration. Un troisième poste en élection, demeuré vacant, devra être comblé par cooptation par le CA.
Site web : après plusieurs mois d’attente, le module Biblio-Tek sera accessible sous peu. Autres changements proposés : que le bulletin Au jour le jour soit offert en ligne sous le format tabloïd et que plusieurs de nos banques de données soient accessibles à distance afin de faciliter la recherche historique via le télétravail.