Les bulletins de la SHLM

Au jour le jour, juin 2019

La gare construite en 1880 et démolie à l’été 1966.
  • La vie au quotidien des Filles du Roy (1663-1673)

    L’exposition estivale de 2019 vous invite à plonger dans l’histoire des Filles du Roy au quotidien afin de retrouver la fierté d’être ou de connaître leurs descendances. Du 7 juin au 30 septembre 2019, dans les locaux de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine au 249, rue Sainte-Marie à La Prairie, découvrez ces femmes tout aussi courageuses qu’audacieuses qui ont contribué à nous «mettre au monde». Cette exposition, qui présente à l’aide de (…)
  • Le collectif Prism’art expose

    Le regroupement d’artistes peintres Prism’Art a été créé en juillet 2010. Il est né d’un désir de réunir des artistes peintres professionnels et non-professionnels de La Prairie et des environs qui souhaitent se rassembler pour promouvoir leurs activités.  En 2017, les artistes du Collectif Prism'Art ont mis leurs talents artistiques à contribution en créant des toiles originales illustrant des scènes de la vie au début de la colonie. Ces tableaux furent créés sur (…)
  • Lancement du livre sur les Filles du Roy

    C’est le 9 juin dernier qu’avait lieu au complexe multifonctionnel Guy-Dupré de La Prairie, le lancement de la plus récente publication de la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) intitulé Les Filles du Roy–Pionnières de la Seigneurie de La Prairie (Éditions du Septentrion).  Dans cet ouvrage de plus de 570 pages illustré avec talent, le chapitre intitulé « La Prairie au temps des Filles du Roy (1667-1732) » est dû au travail de l’historien Gaétan Bourdages, un (…)
  • Nouveaux membres au conseil d’administration

    Afin d’assurer le bon fonctionnement de notre société d’histoire, les règlements généraux prévoient la tenue d’une assemblée générale au moins une fois l’an et ce dans les trois mois qui suivent la fin de l’année financière.  Lorsqu’il y a vacance au sein du conseil d’administration suite à la démission d’un des membres, les règlements prévoient que le C.A. coopte un remplaçant par intérim qui demeure en fonction pour le (…)
  • Nos guides étudiants pour l’été 2019

    Grâce à l’obtention d’une subvention du programme Emplois d’été Canada, la SHLM procédait le 11 juin dernier à l’embauche de trois guides pour la saison estivale.  Ce sont, de gauche à droite: Marie-Pierre Bellemare, Cassandra Langlois et Andrea Pavaluca. Entre le 11 juin et le 25 août, nos locaux seront ouverts tous les jours entre 10 h et midi et de 13 h à 17 h et nos guides offriront des visites guidées trois fois par jour au coût de 5 $ par adulte et de 3 $ par enfant (10h, 13 h et (…)
  • À la rencontre d’une Fille du Roy

    Au cours de l’été, vous êtes conviés à une animation hebdomadaire intitulé «À la rencontre d’une Fille du Roy» qui se tiendra dans les locaux de notre exposition estivale. Anne, Isabelle et Marguerite, chacune personnifiant une Fille du Roy au nombre des ancêtres de La Prairie, soit Jeanne Gilles (épouse de François Fleury) et Marie-Madeleine Hébert (épouse du meunier Denis Brosseau).  Elles seront présentes tous les jeudis à 14 h et à 16 h afin de se faire (…)
  • Vente annuelle de livres usagés

    Cette année encore notre vente de livres usagés a connu un réel succès : 350 clients ont acheté un total de 3 200 livres pour une moyenne de 2,58 $ par livre.  Ces résultats sont dus à l’immense travail et au dynamisme de l’équipe responsable ainsi qu’à la qualité des livres reçus. Les dons de livres contribuent de façon appréciable au financement de nos activités. Aussi est-il important de ne donner que des livres en bon état et susceptibles (…)
  • Conseil de généalogie à Trois-Rivières

    Le 4 mai dernier, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) tenait son Conseil de généalogie annuel au Cégep de Trois-Rivières.  Au cours cet événement, le club de généalogie du campus de Ville Sainte-Catherine du Collège Charles-Lemoyne (CCL) en partenariat avec la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM), s’est mérité une mention spéciale dans le cadre du concours (…)
  • Décès de Madame Johanne Doyle

    C’est avec d’immenses regrets que nous avons appris le décès de madame Johanne (Poirier) Doyle à l’âge de 58 ans. Agissant à titre de coordonnatrice, elle était à l’emploi de la SHLM depuis août 2013. Son travail a été marquant pour notre organisme. Suite à de sérieux problèmes de santé, elle avait dû quitter ses fonctions à la fin de l’automne 2018. Hospitalisée au CUSM depuis plus d’un mois, madame Doyle nous a quitté le 25 juin (…)