Les bulletins de la SHLM

Au jour le jour, juin 2018

Deux jeunes hommes posent devant l’ancienne pharmacie du Dr Léotable Dubuc. 211-213 et 215 rue Sainte-Marie
  • Des nouvelles de nos deux fédérations

    Fédération Histoire Québec (FHQ) L’assemblée générale et le congrès annuel de la FHQ avaient lieu à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville les 19, 20 et 21 mai derniers. Ce congrès avait pour thème « Victoriaville, Arthabaska et les environs. Parlons-en ! »  Le matin du 19 mai, deux formations étaient offertes aux congressistes sur la gestion des archives et des photographies anciennes. En après-midi, les membres de la FHQ ont assisté (…)
  • La Prairie et le tourisme

    À titre de représentant de la SHLM, le 18 mai dernier j’ai participé à une table ronde sur le tourisme à Saint-Rémi, organisée par les députés au parlement canadien Jean-Claude Poissant du comté de La Prairie et Brenda Shanahan, élue de Châteauguay-Lacolle. Des trente participants, j’étais le seul bénévole et, étonnamment, le seul originaire de La Prairie. Mis à part le propriétaire du parc Safari et un producteur de vin, la majorité de (…)
  • Un chemin royal dans Fontarabie

    Document paléographié par Gaétan Bourdages avec l’aide du comité  de paléographie de la SHLM. N.D.L.R. Dans la première moitié du 18e siècle, avec l’ouverture de nouvelles côtes dans la seigneurie, les besoins en communications se font plus pressants. C’est dans ce contexte que le grand voyer Lanouiller ordonne, en 1735, l’ouverture d’un nouveau chemin dans Fontarabie ainsi que la construction d’un pont sur la rivière Saint-Jacques. Lan mil sept Cens Trente Cinq Le vingt Juillet (…)