Les bulletins de la SHLM

Au jour le jour, janvier 2019

  • Charivaris à La Prairie

    Importé d’Europe, le charivari est un tumulte que l’on faisait le plus souvent à des mariés d’âge inégal, ou à un veuf ou à une veuve qui se remariait trop vite après le décès de sa femme ou de son mari. Outre les mariages mal assortis (ex. un bourgeois qui épouse sa servante), d’autres raisons justifiaient parfois les charivaris : sexualité jugée déviante, difficultés conjugales et comportements répréhensibles. Le charivari est un exutoire des (…)
  • Vœux pour la nouvelle année

    En ce début d’année 2019, je vous souhaite tout d’abord la santé. À ce sujet, toutes nos pensées sont pour Madame Johanne Doyle, notre coordonnatrice, qui est en congé de maladie depuis le mois de novembre dernier. Aussi, je souhaite prospérité et succès à tous les amis, bénévoles, employés, membres et partenaires des organismes du Québec dédiés à la promotion de la généalogie, de l’histoire et du patrimoine local. Nous sommes les (…)
  • Conférence

    Mardi le 15 janvier 2019    Quatre trente sous pour une piastre  Paul-Henri Hudon   Notre conférencier, Monsieur Paul-Henri Hudon, historien et président de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, nous entretiendra sur l’histoire de notre monnaie : l’évolution des monnaies ; la livre, le dollar, la piastre; les taux d’intérêt ; la monnaie papier vs la monnaie métallique ; les monnaies étrangères; les monnaies numériques et (…)
  • Nouveau site web de la SHLM

    Depuis le 20 décembre 2018, le site web de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine a fait peau neuve. La refonte de notre site a été rendue possible grâce à une subvention de Desjardins Caisse La Prairie, partenaire financier de la SHLM. Le site a été développé par l’équipe de Monsieur François-Bernard Tremblay de l’agence de design Bon Melon.   Dans l’ordre habituel sur la photo (prise au mois de juin lors de la signature de l’entente), M. (…)