Les bulletins de la SHLM

Au jour le jour, février 2016

Capture d’un esturgeon dans le bassin de La Prairie
  • Bénévole de l'année 2015

    Il y a de cela six ou sept ans, la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, forte de son ancienneté et de son vaste savoir, voguait paisiblement sur les eaux calmes de sa réputation. Il faut en convenir, le navire avait fière allure. Les aînés, qui composaient l’essentiel, sinon la totalité de la troupe des béné-voles, étaient loin de se douter que leur sereine certitude allait bientôt être ébranlée par l’arrivée d’un jeune entrepreneur qui, sous (…)
  • De la grande visite à la SHLM

    Le 18 janvier dernier, une délégation de la SHLM a accueilli Monsieur Jean-Claude Poissant, député de la circonscription fédérale de La Prairie, pour une visite de nos locaux. Pendant deux heures, nous avons pu échanger avec lui sur l’histoire locale et sur la mission de la SHLM. Enchanté de sa visite, Monsieur Poissant s’est empressé de devenir membre de la SHLM et il a fait l’acquisition de plusieurs de nos ouvrages historiques. Rappelons que Monsieur Poissant est le premier député de la nouvelle (…)
  • Décès de Madame Denise Lussier

    Le 9 janvier dernier est décédée à l’âge de 68 ans Madame Denise Lussier. Elle laisse dans le deuil son conjoint, ses quatre enfants (et leurs conjoints), neuf petits-enfants, sa sœur (et son conjoint) et de nombreux amis. Madame Lussier avait suivi le cours d’introduction à la généalogie à la SHLM durant l’automne 2014. Elle était devenue membre de notre organisme en janvier 2015. Nous offrons nos plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis.
  • Décès de Monsieur Guy Dupré

    Monsieur Guy Dupré est décédé le 23 janvier dernier à l’âge de 81 ans. Né à La Prairie, après des études à l’Académie Saint-Joseph et une formation en comptabilité, il a consacré la majeure partie de sa vie active au service de la municipalité de La Prairie. Employé d’abord comme trésorier adjoint à partir de 1965, il occupa plusieurs fonctions à l’hôtel de ville avant de prendre sa retraite en 1989. Élu maire de La Prairie en (…)
  • L'étendard des Compagnies franches de la Marine au fort de La Prairie

    Le 10 décembre dernier, Monsieur Yves Bellefeur, président de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery, remettait un étendard des Compagnies franches de la Marine à Monsieur Stéphane Tremblay, président de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, lors de son passage au local de cette dernière société. Rappelons que les Compagnies franches de la Marine constituaient la garnison française présente au fort de La Prairie de 1687 à 1760. À (…)
  • Une captive heureuse chez les Iroquois

    Surprise par ma découverte indiquant qu’une de mes ancêtres avait été prise par les « Sauvages Loups » en Nouvelle-Angleterre, j’ai été très heureuse de trouver sur mon chemin ce bouquin fort instructif sur le sujet. Il relate les déboires de la famille du révérend John Williams, pasteur puritain anglais à Deerfield en Nouvelle-Angleterre, dont le village a été attaqué par des soldats français et des guerriers indiens de la Nouvelle-France. Il (…)