Les bulletins de la SHLM

Au jour le jour, décembre 2015

On faisait boucherie à la ferme des Frères de l’Instruction chrétienne
  • La Prairie : L'opération militaire de l'été 1691

    Au mois de juin 1698, dès son retour de sa mission diplomatique au Canada, Pieter Schuyler se mit à réécrire le Journal de son Expedition to Canada avec plusieurs précisions qu’il n’avait pu obtenir autrement qu’auprès de ses hôtes français, autant à Montréal (Callières) qu’à Québec (Frontenac). Nonobstant ce fait, sous ce nouvel éclairage, Schuyler, cherchant à éviter l’opprobre des siens, contribua à nous révéler certains (…)
  • Les Filles du roy et le régiment de Carignan-Salières.. 350 ans plus tard

    Au milieu des années 1660, l’avenir de la Nouvelle-France est incertain. Les compagnies de fourrures qui étaient responsablesdu peuplement ont préféré se concentrer sur le commerce des pelleteries de castor. Le recensement de 1666 réalisé par le nouvel intendant, Jean Talon, est très révélateur : entre Québec et Ville-Marie (Montréal), la colonie est habitée par environ 3000 colons et la plupart d’entre eux (ratio d’environ 14 pour 1) sont des hommes. Menacée par les (…)
  • Un don à la SHLM

    Si vous avez déjà visité le Musée Stewart de l’Île Sainte-Hélène durant la saison estivale, vous vous souvenez probablement de la présence d’étudiants qui personnifiaient des soldats des Compagnies franches de la Marine (CFM), soldats envoyés pour défendre la Nouvelle-France entre 1685 et 1760. Leur présence au Musée Stewart remonte à 1963, mais à la suite d’une entente de regroupement avec le Musée McCord en 2013, les Compagnies franches de la Marine ont (…)