Les bulletins de la SHLM

Un don à la SHLM

Un don à la SHLM

Si vous avez déjà visité le Musée Stewart de l’Île Sainte-Hélène durant la saison estivale, vous vous souvenez probablement de la présence d’étudiants qui personnifiaient des soldats des Compagnies franches de la Marine (CFM), soldats envoyés pour défendre la Nouvelle-France entre 1685 et 1760. Leur présence au Musée Stewart remonte à 1963, mais à la suite d’une entente de regroupement avec le Musée McCord en 2013, les Compagnies franches de la Marine ont cessé leurs activités, faute de financement.  

Depuis les années 1970, une association d’anciens membres des Compagnies franches de la Marine du Musée Stewart encadrait et coordonnait les activités des CFM au Québec, au Canada et à l’étranger. Cette association est devenue la Société CFM, une organisation à but non lucratif, au début des années 2000. Avec la fin des activités des CFM au Musée Stewart en 2013, les membres du conseil d’administration de la Société du même nom ont décidé de dissoudre leur organisme et de liquider leurs actifs.

Depuis 2014, Monsieur Gérard Gauthier, dernier président de la Société CFM, était à la recherche d’organismes ayant une mission similaire à celle de sa bientôt défunte Société afin de leur donner une partie des fonds résultants de la liquidation. Grand amateur de généalogie, Monsieur Gauthier est devenu membre de la SHLM en octobre dernier afin d’y poursuivre ses recherches familiales. En discutant avec certains membres et bénévoles de la SHLM, il en est venu à la conclusion que nous pourrions bénéficier d’un don issu de la dissolution de la Société CFM pour poursuivre nos activités (comme poursuivre la description en ligne du fonds des Jésuites, par exemple).

Le 3 décembre dernier, Monsieur Gauthier était de passage à la SHLM et il nous a remis la somme de 1500 $. Nous tenons à remercier chaleureusement M. Gauthier et la Société CFM pour leur généreux don ainsi que pour leur intérêt dans les activités de la SHLM. Sur la photo, dans l’ordre habituel : Monsieur Jean-Marc Garant, archiviste bénévole, Madame Louise Gauthier, membre de la SHLM, Monsieur Stéphane Tremblay, président de la SHLM, Monsieur Gérard Gauthier, président de la Société CFM et Madame Danielle Simard, archiviste de la SHLM.

Au jour le jour, décembre 2015