Les bulletins de la SHLM

Lancement du livre sur les Filles du Roy

Lancement du livre sur les Filles du Roy

C’est le 9 juin dernier qu’avait lieu au complexe multifonctionnel Guy-Dupré de La Prairie, le lancement de la plus récente publication de la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) intitulé Les Filles du Roy–Pionnières de la Seigneurie de La Prairie (Éditions du Septentrion). 

Dans cet ouvrage de plus de 570 pages illustré avec talent, le chapitre intitulé « La Prairie au temps des Filles du Roy (1667-1732) » est dû au travail de l’historien Gaétan Bourdages, un membre de longue date de la SHLM. Ce dernier, invité d’honneur du lancement, a donné une brève conférence sur l ’évolution du territoire de l’ancienne seigneurie de La Prairie. Ensuite, 18 membres «jumelées» de la SHFR 
(chacune représentant l’une des 18 Filles du Roy de La Prairie) nous ont offert une série de saynètes illustrant leur vie en Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle.

Il a fallu aux nombreuses collaboratrices plus de deux années de recherches et de travail avant de concrétiserce qui n’était au départ qu’une proposition sans prétention. 

À l’automne 2017, à l’occasion du lancement du livre de Stéphane Tremblay (président de la SHLM) sur les familles pionnières de La Prairie, deux membres de la SHLM, mesdames Solange Lamarche et Manon Thibert, ont suggéré à la SHFR de produire un ouvrage historique sur les Filles du Roy qui s’étaient établies dans la seigneurie de La Prairie. 

Cette suggestion n’allait pas rester lettre morte. Au début de l’année 2018, un groupe de travail dirigé par Michelle Desfonds et Marie Royal voyait le jour. Lors de la phase «recherche historique», le groupe de travail de la SHFR a été épaulé par le comité de paléographie de la SHLM, dirigé par Lina Chopin. En plus de madame Chopin, Jocelyne Brossard, Yvon Hébert, Solange Lamarche, Marie-Josée Macchabée, Francine Saint-Onge et Lisette Tétreault ont oeuvré à transcrire près de 50 actes notariés dont certains sont en lien avec les concessions qu’ont reçues des Jésuites les époux des Filles du Roy. 

Bref, un ouvrage très intéressant que tout amateur de généalogie ou d’histoire devrait se procurer. Le livre est disponible à nos locaux au prix de 40 $.

De plus, la SHFR et le Collectif Prism’Art de La Prairie, ont conçu et bâti l’exposition intitulée « La vie des Filles du Roy au quotidien ». Cette exposition a été inaugurée le 7 juin dernier et sera en visite libre dans les locaux de la SHLM jusqu’au 30 septembre. 

Nous invitons également le public, tous les jeudis de l’été en après-midi, à participer à un atelier d’animation intitulé « À la rencontre d’une Fille du Roy ».

Au jour le jour, juin 2019