Les bulletins de la SHLM

Journées de la culture - Sauts d'antan

Journées de la culture - Sauts d'antan

Ce projet à saveur historique et humoristique est né d'une volonté de la Ville de La Prairie de sensibiliser les jeunes à leur patrimoine. L’idée de produire une œuvre urbaine et visible dans le Vieux-La Prairie, en collaboration avec des élèves du secondaire, s’est donc imposée tout naturellement.

C'est ainsi que Sauts d’antan, un projet de bandes dessinées racontant des pans de l'histoire de la Ville de La Prairie, voyait le jour. Réalisé en 2019 par les étudiants du Collège Jean de la Mennais en collaboration avec la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine et le bédéiste Jocelyn Jalette, c’est finalement en 2021 qu'il sera lancé.

Venez rencontrer monsieur Jalette qui vous présentera le processus de création de ce projet.

Journée de la culture, 25 septembre, 10 h

Sentier du Vieux-Fort (sur inscription) 

 

 

Jocelyn Jalette est né en 1970 à Joliette. Il débute sa carrière de bédéiste en 1987 dans les pages de la revue « Jeunes du monde ». Il dessine, depuis 2003, les décors des albums de Tristan Demers (Gargouille) et a corédigé avec lui un guide pédagogique sur la bande dessinée (Hurtubise).

En 2009, il est le premier à relater en bande dessinée l’histoire des Rébellions de 1837-1838, La république assassinée des Patriotes. Plus récemment, il publie un recueil de 18 textes qui se déroulent lors de fêtes importantes, Cauchemars au calendrier.

 

Au jour le jour, septembre 2021