Les bulletins de la SHLM

AVIS D’INTENTION DE CLASSEMENT DE LA MAISON BROSSARD

AVIS D’INTENTION DE CLASSEMENT DE LA MAISON BROSSARD

Voilà près de cinq ans qu’un comité travaille avec acharnement à la sauvegarde de la maison Brossard sise au 4240 du chemin des Prairies. Malgré les avis de nombreux experts reconnaissant la valeur patrimoniale exceptionnelle du bâtiment construit dans le dernier quart du 18e siècle,  la maison, toujours sans statut particulier, continue de se détériorer.


Or, voilà que le 31 juillet dernier, le comité recevait une lettre de madame Nathalie Roy ministre de la Culture et des Communications. Comme l’indique l’extrait ci-bas, la ministre y fait part de son intention de classer la maison Brossard et son site en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.


« La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la langue française, Mme NATHALIE ROY, donne avis:
Qu'en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, elle a l’intention de procéder au classement de ces biens comme immeuble et site patrimonial:
1. La maison Brossard, sise au 4240, chemin des Prairies, dans la ville de Brossard  […]
2. Le site patrimonial de la Maison-Brossard, dans la ville de Brossard, comprenant la résidence principale sise au 4240, chemin des Prairies, les dépendances, etc. […] »

Bien que rien ne soit achevé, on comprendra que cet avis constitue une véritable source d’espoir pour les membres du comité de sauvegarde.
Un dossier à suivre ...

 

Au jour le jour, septembre 2019