Viateur Robert (1919-1999) décédé le 10 janvier dernier, a oeuvré à la Société historique de La Prairie où il a laissé sa marque pour l’important travail accompli dans le domaine de la généalogie.

Pendant de nombreuses années, il a été à l’accueil les mardis soir de chaque semaine au local de la SHLM. Il aidait les chercheurs qui y venaient afin de trouver leurs racines. Disponible et compétent il apportait une aide efficace à ceux qui avaient recours à son expertise.

Il rédigeait régulièrement une chronique généalogique pour le journal régional Le Reflet; il sélectionnait les familles anciennes en donnant l’essentiel de leur histoire.

Viateur a publié 4 volumes qui sont une précieuse source de renseignements:

1e Des familles fondatrices de la Seigneurie de La Prairie, 1647-1988.

2e Généalogie des familles anciennes de La Prairie et des environs, 1647-1988

3e Généalogie des pionniers de La Prairie

4e Généalogie de la famille de Jean-Louis Robert et Albertine Bisaillon

Ce résident de La Prairie a servi son pays dans la carrière militaire depuis 1940. À la fin de la deuxième guerre mondiale il quitte son poste en Angleterre et s’enrôle dans les Casques bleus. Il sera successivement affecté en Corée, au Congo belge dans les rangs des effectifs de l’ONU et dans la bande de Gaza.

Il a également servi dans les Territoires du Nord-Ouest. Revenu à la vie civile en 1979 il s’intègre, à titre de bénévole, à la Société historique de La Prairie. Pendant près de 20 ans il devient chercheur en généalogie. La maladie met un frein bien involontaire à ses activités en 1997.

Hommage à Viateur Robert, généalogiste, pour l’oeuvre accomplie.