L’idée de créer un prix pour honorer l’un de nos membres germait à l’intérieur de la Société depuis deux ans déjà. Les fêtes du 10e anniversaire allaient constituer l’occasion rêvée pour la première remise de cette récompense. De plus l’association du nom du docteur Thomas-Auguste Brisson à la remise du prix nous permettrait d’exprimer à la fois notre reconnaissance à ce pionnier de l’étude de notre passé et d’ajouter beaucoup de prestige au geste.

L’arrêt des règlements relatifs au prix, les critères d’élection et le choix des candidats éligibles furent confiés à un comité de quatre personnes. Après maintes délibérations il fut décrété que le prix T.A. Brisson allait être remis au membre de la SHLM qui se serait le plus distingué dans l’année en cours par son dévouement, sa fidélité à servir les intérêts de la Société, sa disponibilité, sa créativité, son efficacité et ses publications. Le Conseil général devait par la suite être invité à choisir le membre le plus méritant; ce qui fut fait par vote proportionnel secret en fonction des critères précités.

C’est sans grande surprise que les membres de la Société apprirent la nomination de M. Gaétan Bourdages à titre de premier récipiendaire du prix T.A. Brisson.

Membre de la Société depuis bientôt six ans, M. Bourdages en a assuré la présidence de 1979 à 1981. Dans la dernière année il fut à maintes occasions conférencier invité chez nous et des sociétés voisines. C’est alors qu’il nous a communiqué les résultats de ses recherches sur l’histoire des églises de LaPrairie et de leurs dépendances, recherches fort bien documentées et rehaussées de photographies d’un très grand intérêt.

M. Bourdages est également responsable d’une recherche et d’une conférence sur le Royal-Roussillon ; régiment français qui pour avoir défendu la Nlle-France lors de la guerre de “Sept ans” a prêté son nom à la municipalité régionale de comté qui regroupe LaPrairie et plusieurs autres municipalités.

Notre lauréat achèvera sous peu le traitement informatique des variables liées aux 556 soldats du dit régiment. La publication de ces résultats devrait constituer un outil précieux pour les généalogistes de la région.

M. Bourdages a de plus collaboré cette année à de nombreux comités de travail : production des capsules didactiques du sentier piétonnier, lesquelles seront mises en place dès ce printemps; acceptation du rapport d’étude sur le potentiel archéologique de l’arrondissement historique, réalisation d’un programme de mise en valeur du Vieux LaPrairie et production de deux dépliants et d’un diaporama et élaboration du projet d’intervention en milieu scolaire : “Connais-tu LaPrairie ?”.

Cependant la réalisation la plus remarquable de M. Bourdages demeure la création du bulletin officiel de la Société : “Le Bastion”. Après lui avoir donné naissance, il en assure la direction et y signe de nombreux articles de grande qualité.

Au nom de tous les membres de la SHLM je tiens à rendre hommage à M. Gaétan Bourdages pour son dévouement et sa compétence. Puisse son travail stimuler davantage chez nous la recherche et tonifier les esprits férus d’histoire et de vérité.

Lettre d’Albert Boismenu, f.i.c.

La Prairie, le 12 novembre 1982

M. Gaétan Bourdages

Directeur de “LE BASTION”

La Prairie

Monsieur Bourdages,

         Formidable, “LE BASTION”. Sa qualité se dirige de plus en plus vers les sommets. Félicitations aux auteurs et, en premier lieu, à son éditeur!

         Puisse ce bulletin se maintenir à la hauteur du matériel qu’il publie et faire honneur à la Société fort respectable à laquelle il se rattache!

Un lecteur assidu,

Albert Boismenu, f.i.c.

 

Liste de candidats au prix T.A. Brisson pour 1982

M. Gaétan Bourdages

Mme Héléna Doré-Désy

Mme Berthe Dubuc-Favreau

M. Yvon Lacroix

M. Michel Létourneau

Mme Patricia McGee-Fontaine

M. Robert Mailhot

M. Viateur Robert

M. Jules Sawyer

M. André Taillon