Nouvelles de la SHLM

Nouvelles de la SHLM

Nouveaux membres

La SHLM est heureuse de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres :

308 Robert Moreau

309 Luminik Chouinard

310 Cynthia Couture (Ville de Brossard)

Archéologie

Dans le cadre des travaux d’enfouissement des fils dans l’arrondissement historique la firme Arkéos a été chargée de la surveillance archéologique sur plus d’un kilomètre de tranchées. Les travaux des archéologues sous la direction de M. Brian Ross s’étaleront sur une période de sept semaines. On compte déjà de nombreuses découvertes intéressantes : pipe en céramique, puits en pierre, dallage de l’ancienne place du marché face à l’église, pieux de l’ancienne palissade et tessons de poterie amérindienne de tradition « Meadowood? » datant du sylvicole moyen.

Outre les travaux de surveillance, les archéologues effectueront également quelques sondages à des endroits spécifiques. Malgré une trentaine de campagnes de fouilles réalisées depuis 1975, les découvertes récentes confirment que le potentiel archéologique du Vieux La Prairie est toujours appréciable.

Nouveau secrétaire au c.a. de la SHLM

Suite à l’assemblée générale du 18 mars 2008 M. Stéphane Tremblay a été élu au c.a. et nommé secrétaire de la SHLM.

Né en 1967, année de l’Expo, M. Tremblay est originaire de l’Outaouais. Il est diplômé en sciences pures et histoire, matière qu’il enseigne avec passion au secondaire depuis près de 17 ans. Notre nouveau secrétaire est également fervent de généalogie et à ce titre il collabore au club de généalogie de la SHLM. De plus il a récemment accepté la responsabilité du comité d’étude sur les batailles du 11 août 1691 à La Prairie. Nous lui souhaitons un long et heureux séjour au sein de l’équipe de la SHLM.

S. Tremblay

L’énigme du clocher

Récemment un peintre « araignée » travaillait à repeindre le clocher de l’église de La Nativité. Comme la photo ci-jointe le démontre, c’est en fixant un câble à la croix qui surmonte le clocher qu’il a réussi à se suspendre pour effectuer les travaux. Nombreux sont ceux qui se demandent comment il a réussi à aller nouer cette corde à la croix. Si vous connaissez la réponse, prière de nous le faire savoir.

Clocher