Notre bibliothèque a beaucoup changé depuis deux ans. L’emplacement des livres a été chambardé et nombreux sont ceux qui ne trouvent plus leur ouvrage de référence là où ils avaient l’habitude de le consulter. C’est que l’organisation de la collection a été refaite suivant le système de classification décimale Dewey.
 

LA CLASSIFICATION

Le système Dewey, que l’on retrouve dans la plupart des bibliothèques publiques, répartit l’ensemble du savoir humain en 10 grandes classes, de 000 à 900. Comme la classe 900 est consacrée à l’histoire et la géographie, on ne sera pas surpris d’y retrouver la majorité des ouvrages de notre bibliothèque. Trois autres classes comportent aussi un assez grand nombre d’ouvrages. Il s’agit de la classe 200 attribuée aux sciences religieuses où l’on trouve l’histoire de l’Église au Québec et des communautés religieuses. La classe 300 concerne toutes les sciences sociales, de la politique aux transports en passant par l’immigration, le droit et l’économie. C’est là qu’on pourra consulter les inventaires de notaires, les livres sur l’agriculture, les tribunaux ou les immigrants. La classe 700, enfin, est réservée aux arts et la séquence 720-729 à l’architecture. On y trouvera les ouvrages sur les maisons et les églises anciennes ainsi que sur le patrimoine bâti et artistique.

Venons-en maintenant à la classe 900 qui constitue l’essentiel de notre bibliothèque. Les récits de voyages et d’exploration sont regroupés pour la plupart en 917. La séquence 920-929 concerne les biographies et la généalogie. La cote 929 est réservée à la généalogie et comme les ouvrages sont nombreux je l’ai divisée en 2 parties : la cote 929.2 est attribuée aux ouvrages généraux comme le dictionnaire Tanguay tandis que la cote 929.209 est attribuée aux généalogies d’une famille en particulier. Les familles sont en ordre alphabétique grâce à la lettre suivie de 3 chiffres placée en dessous de la cote. Par exemple : 929.209 B752 : famille Bouchard.

Les livres d’histoire proprement dite se retrouvent presque tous à la cote 971 qui est celle de l’histoire du Canada. La cote 971 sans décimale indique les histoires générales du Canada. La cote 971 suivie d’une séquence décimale qui commence par 0 indique une subdivision chrono – logique, par exemple : 971.01 pour les livres sur la Nouvelle-France; 971.038, pour ceux sur les rébellions de 1837-38. Cette cote 971 a aussi des subdivisions géographiques : l’histoire du Québec est à 971.4. Le Québec est à son tour subdivisé géographiquement d’ouest en est : 971.41 : l’Abitibi; 971.428 : l’île de Montréal ; 971.43 : la Rive-Sud du Saint-Laurent à l’ouest de la rivière Richelieu et l’ancienne seigneurie de La Prairie : 971.434.


 

LA DISPOSITION

Le reclassement de la bibliothèque a amené son réaménagement pour que la collection se retrouve en une seule séquence. Sur le mur du fond, la collection Drouin est restée à sa place, suivie de la collection de répertoires des registres de paroisses. La collection classifiée en Dewey commence sur le mur face aux fenêtres, juste après la collection des répertoires. Elle se continue jusqu’à la porte. Cette section se termine à la cote 929.2. La collection reprend ensuite juste après la porte du bureau pour se terminer dans l’étagère entre les deux fenêtres.
 

LE CATALOGUE

Le catalogue de la bibliothèque peut être consulté sur n’importe quel ordinateur de la société. On y accède par l’icône représentant des livres. Le compte « PUBLIC » ne nécessite pas de mot de passe. Il suffit de cliquer sur « continuer » puis sur « Gestion biblio graphique ». Une notice apparait. Pour faire une recherche, cliquer sur « Rechercher » au bas de la notice. Une fenêtre s’ouvre avec des cases pour les critères de recherche et d’autres pour les termes à chercher. Il est préférable d’utiliser le critère « tous les champs » à moins qu’on ne veuille chercher par cote. Il est IMPORTANT de n’utiliser qu’un seul terme par case, car le système ne reconnait que les chaînes de caractères. Ainsi, si vous cherchez des ouvrages de Lionel Groulx et que vous entrez dans la case « Lionel Groulx » vous ne trouverez que les ouvrages ou apparait la séquence « Lionel Groulx ». Or les auteurs sont entrés sous la forme « Groulx, Lionel ». Il faut donc entrer Groulx et Lionel dans 2 cases différentes : vous obtiendrez alors tous les ouvrages de Lionel Groulx et ceux sur Lionel Groulx. Pour ratisser plus large, n’entrez qu’un seul terme. Si vous cherchez des ouvrages sur la construction des moulins et que vous entrez « moulins » et « construction », vous ne trouverez peut-être rien. Si vous cherchez seulement « moulins », vous aurez tous les ouvrages sur les moulins. Si votre recherche a été fructueuse, une notice apparaîtra à l’écran. Sinon, vous obtiendrez un écran blanc. Pour connaître toutes les notices récupérées par votre recherche, vous avez 2 choix. Vous pouvez consulter les notices une à une en cliquant sur « suivant » au bas de la notice. Vous pouvez aussi obtenir une liste en cliquant sur « consulter » au coin supérieur droit de la notice. Vous verrez alors apparaître une liste indiquant le titre, l’auteur et la cote des ouvrages repérés. Pour afficher une notice de la liste, placer le curseur sur la notice et appuyer sur la touche « Esc ». On ne peut pas fermer la liste, il faut la quitter en affichant une notice.

Il est aussi impossible de fermer le catalogue, il faut obligatoirement le « quitter ».
 

DÉMONSTRATION

Pour ceux et celles qui seraient intéressés, nous pourrions organiser de courtes séances de démonstration du catalogue à l’occasion d’une rencontre du club de généalogie le lundi en soirée. Sur ce, je vous souhaite bonne consultation et demeure à votre disposition.