Le 10 décembre dernier, Monsieur Yves Bellefeur, président de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery, remettait un étendard des Compagnies franches de la Marine à Monsieur Stéphane Tremblay, président de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, lors de son passage au local de cette dernière société.

Rappelons que les Compagnies franches de la Marine constituaient la garnison française présente au fort de La Prairie de 1687 à 1760. À cette époque, ayant en très haute estime Jacques Le Marchand de Lignery, prêtre-curé de la paroisse de La Nativité de La Prairie, les autorités ecclésiastiques, les seigneurs jésuites et la population tinrent à commémorer son défunt père Constant Le Marchand de Lignery, commandant de 1715 à 1728 au fort Michillimakinac (lieu historique situé de nos jours dans l’état du Michigan). Ainsi, le prénom de cet officier des Compagnies franches de la Marine fut choisi pour la nouvelle dénomination de la paroisse de Saint-Constant en 1752.

En présentant l’étendard, les deux présidents s’exclamèrent : « Per mare et terras (par mer et terre) : Vive le Roy ! ».