A l'occasion du premier numéro du Bastion en début d'année, nous avions fixé quelques grands objectifs à atteindre pour 1982.

A peine 6 mois plus tard, certains de ces buts sont déjà dépassés. Ainsi le nombre des membres est-il passé de 65 à 115. A quoi attribuer un succès si éclatant?

Soulignons d'abord l'excellent travail du comité Horizons Nouveaux qui a su communiquer à tous les visiteurs la chaleur du Vieux La Prairie. Plusieurs groupes de l'an passé reviennent nous visiter de nouveau. Ajoutons à cela le dynamisme du comité de généalogie qui par ses publications et son exposition de la Semaine de l'Histoire a suscité un intérêt remarquable dans la région. Aussi la publication du Bastion permet à la SHLM une plus grande cohésion dont on pourra davantage apprécier les effets dans les mois à venir. Enfin le déjeuner de la St-Valentin aura tracé la voie à des retrouvailles essentielles au partage d'idées communes.

Chacun aura remarqué l'assistance de plus en plus nombreuse à chacune de nos conférences. Un de nos membres, Viateur Robert, a publié son premier volume.

Il reste encore beaucoup à faire. Mais c'est avec beaucoup d'optimisme et d'enthousiasme que le nouvel exécutif envisage son mandat. Déjà nous nous sommes réunis pour former le prochain Conseil Général. L'année qui vient devrait nous permettre d'atteindre les objectifs suivants:

 

1.Réunions et assembleés: au moins deux assemblées générales dont l'une est déjà prévue pour le 15 sept. 82. Nous entendons accorder encore plus d'importance cette année au Conseil Général qui se doit donc d'être complet et représentatif.

 

2. Réalisation de l'inventaire des biens de la SHLM.

 

3. Formation des comités suivants:

Recherches

Conférences

Acquisitions

Archives

Comité des guides bénévoles: piloté par un groupe école.

Comité des expositions avec mandat élargi.

Comité d'accueil

Comité de la bibliothèque

 

4. Poursuite du travail des autres comités.

Comité de généalogie (de belles surprises à venir)

Comité du Bastion

 

5. Plusieurs projets doivent aussi retenir notre attention.

Mise en valeur de notre cartothèque.

Semaine de l'histoire 83

Dossier archéologie

Capsules didactiques

Diffusion des connaissances

Financement

Membres

Vie sociale

Supervision de deux subventions du MAC:

A. "Connais-tu LaPrairie ? 11 (destiné aux écoles)

B. "Mise en valeur de l'arrondissement"

 

La sagesse laisse à penser que tout ce qui précède ne s'accomplira pas en un an. Chacun cependant détient sa part de responsabilité et nous accomplirons de grandes oeuvres dans la mesure ou l'esprit d'équipe dépassera la somme des promesses des talents individuels.

D'ici là bon repos. Que l’automne permette à chacun de trouver dans la SHLM loisir, détente et ressourcement, tout en contribuant activement à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine.