Le 25 août dernier, la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine était l’hôte du Conseil de généalogie 2012 de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Les activités ont débuté le 24 août en soirée. Après une visite guidée de l’arrondissement historique offerte par M. Stéphane Tremblay, et un buffet composé de nombreux plats alsaciens, les membres du conseil d’administration de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie ont tenu leur réunion à l’étage du Vieux Marché, dans l’ancienne salle de la Société littéraire. Trois membres du C.A. de la SHLM, ainsi que l’auteure de ce compte-rendu, étaient invités à assister à ces échanges.

Le lendemain avait lieu le Conseil de généalogie 2012. Une cinquantaine de représentants de 25 sociétés de généalogie du Québec étaient présents. L’avant-midi a été consacré à une session d’information sur différents dossiers touchant les sociétés de généalogie : droits d’auteur, Semaine nationale de la généalogie, qui aura lieu du 23 au 30 novembre 2012, et le 2e Salon des auteurs en généalogie et en histoire.

Après un excellent dîner, la réunion a repris avec une présentation de Mme Gisèle Monarque du Bureau québécois d’attestation des compétences en généalogie (BQACG). Mme Monarque a exposé un compte-rendu des deux dernières sessions d’examens du BQACG et a remis à M. Stéphane Tremblay son titre de généalogiste de filiation agréé (GFA). Elle m’a ensuite présenté mon titre de généalogiste recherchiste agréée (GRA). Les discussions se sont par la suite poursuivies entre la FQSG et les membres. Nous avons appris que le colloque 2013 sera présenté à Saguenay simultanément avec le congrès de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. Par la suite, les membres ont accepté la proposition de la Fédération voulant qu’après 2013, le colloque de la FQSG ait lieu aux deux ans et se tienne à l’automne afin de permettre aux membres d’assister aux deux colloques (histoire et généalogie).