Le 27 octobre dernier, M. Ildège Brosseau, assistant-greffier du dernier groupe des syndics de la Commune de LaPrairie, donnait à nos locaux une conférence fort appréciée sur les trois années qui précédèrent la fin de la Commune (1963-1966) et la répartition qui s'ensuivit auprès des censitaires de la Seigneurie.

L'occasion s'avéra unique puisque M. Brosseau était accompagné des quatre autres syndics de son groupe dont le dernier président, M. Donat Duquette. L'enregistrement de la causerie sur ruban magnétique allait donner à la logothèque de la Société son premier joyau. Nous devions également recevoir de M. Brosseau l'invitation à photocopier tous ses documents: trésor inestimable pour nos archives. Enfin M. Edouard Doucet de Longueuil nous apprenait que la Commune d'Yamaska existe toujours mais qu'on est en voie d'en régler la répartition; nous n'étions donc plus les derniers à avoir utilisé une Commune. On se devait de clore la soirée par une séance de photos; nous vous offrons ces beaux souvenirs à la page suivante.

Les derniers syndics de la Commune de LaPrairie. De gauche à droite : M. Robert Coupal (syndic), M. Pierre Gagnon (syndic), M. Lucien Ferdais (syndic), M. Donat Duquette (président) et M. Ildège Brosseau (assistant-greffier).
N.B. N’apparaît pas sur la photo le Notaire Paul Boucher alors secrétaire du groupe ; il est décédé depuis.

 

Le conférencier : M. Ildège Brosseau

 

M. Donat Duquette, Dernier président des syndics

 

M. Gilles Lussier c.a. (il vérifia en 1966 les comptes de la répartition de la Commune). À droite : M. Ildège Brosseau.