Gens d’ici…

Ce sont mes parents qui m’ont initiée à la généalogie. Ils ont fait ensemble leurs généalogies respectives. J’entrepris de faire la lignée directe de mes enfants. Pour rendre cela intéressant, il ne suffit pas de trouver des noms, il faut de l’histoire, et c’est là que l’aventure commence.

Les premiers de la lignée qui ont foulé le sol de la Nouvelle-France, je les appelle les 1ers grands-parents, je me sens plus proche d’eux de les appeler ainsi.

La généalogie de mes parents c’est aussi la mienne; à celle-ci s’ajoute celle de mes enfants du côté de leurs pères. J’ai quatre enfants, issus de deux unions. Les deux plus vieux portent le nom de Cormier et les deux plus jeunes le nom de Cardinal.

En principe les arbres généalogique se montent à partir du nom de famille paternel, j’ai presque le goût de faire l’inverse (la contradiction c’est un trait de caractère chez ……oups! côté paternel ou côté maternel?). En faisant des recherches sur ces deux familles je me suis aperçue que le côté maternel apportait un potentiel fort intéressant. C’est ce qui m’a amené à écrire cette petite série articles que je vous présente.

Je crois important de souligner l’apport féminin dans l’histoire. C’est pourquoi j’ai extrait du livre de Monsieur Robert Prévost Québécoises d’hier et d’aujourd’hui, par Robert Prévost, éd. Alain Stanké. (qui m’a gentiment été prêté par Madame Dumas que je salue) pour vous l’histoire de femmes qui ont marquées, d’une façon ou d’une autre, La Prairie.

Il vous faudra cependant attendre le prochain numéro, pour l’instant, je tenais tout simplement à me présenter. Peut-être que certains ou certaines d’entre vous font partie de nos familles. Faites le moi savoir.

Mon père : Jean Girard

Ses parents : L.-Joseph Girard m. Anna Juneau

L’ancêtre Girard : Cornius Renelle??? marié Marguerite Semet

L’ancêtre Juneau : Jean-Pierre Jouineau marié Madeleine Duval

Ma mère : Pauline Forgue

Ses parents : Rémi Forgue et M-Thérèse Duclos

L’ancêtre Forgues : J-Pierre Forgue/Monrougeau m. Marie Robinau

L’ancêtre Duclos : Antoine Desclaux marié Marguerite Guay

Mes enfants :

1ère union : Pascal et Geneviève Cormier

Leur père : Luc Cormier

Ses parents : Gilles Cormier et André Longtin

Au début des Cormier : Thomas Cormier marié Magdeleine Girouard

Au début des Longtin : André Longtin marié Jeanne-Angélique Brière

Mes enfants :

2ième union : François et Rachel Cardinal

Leur père: André Cardinal

Ses parents : Florent Cardinal et Estelle Robert

Au début des Cardinal : Simon-Jean Cardinal marié Michèle Garnier

Au début des Robert : André Robert marié Marguerite Dania