Le Comité de Généalogie ayant travaillé dans l’ombre depuis sa fondation, est de ce fait très peu connu des autres membres de la Société Historique de La Prairie qui, sans aucun doute, ignorent le bien fondé de ce Comité et surtout ce que se membres ont produit depuis ce temps.

         Tout d’abord, chacun de ses membres (environ dix) a fait la généalogie complète de sa propre famille, ce qui se traduit par un manuscrit d’environ 275 pages renfermant de trois à quatre mille noms ce qui représente en quelque sorte un travail très considérable.

         Depuis quelques mois certains membres ont entrepris la tâche de produire la généalogie des familles les plus anciennes de La Prairie et ses environs, surtout les familles des premiers arrivants, en se basant sur les quarante premiers mariages qui ont eu lieu à La Prairie de 1670 à 1700.

         A ce jour, vingt-cinq généalogies des premiers arrivants sont terminées (généalogie semi-détaillée) et environ soixante-quinze généalogies de familles arrivées après 1700 sont sur le point de l’être.

         Dans quelque temps le Comité projette de tenir une exposition, probablement en avril, afin de, premièrement donner l’opportunité au public de venir voir ce que ses membres ont produit et surtout d’intéresser les membres et les non-membres de la Société de généalogie ; chaque membre du comité se fera un plaisir et un devoir d’assister chaque nouveau venu en l’initiant dans ce nouveau domaine et l’aidant dans ses recherches, ceci jusqu’à ce que ce nouveau chercheur soit en mesure de voler de ses propres ailes.

         Le Comité a quelques autres projets en vue, mais il est encore trop tôt pour les rendre publics, étant encore au stade de l’étude.

         Nous invitons tous les membres de la Société Historique de La Prairie à nous rendre visite lors de nos sessions de travail qui se tiennent le premier mercredi de chaque mois et les mardis des autres semaines, de 19 :50 hres à 22 :00 hres.