Des nouvelles de nos archives

Des nouvelles de nos archives

ANNUAIRE LOVELL

En mars dernier, nous vous annoncions que nous avions extrait des annuaires Lovell, pour les années 1880 à 1904, la liste des résidents du village de La Prairie. Pendant l’été, nos étudiants ont mis toute cette information dans une base de données Excel. Grâce à cet outil, vous pouvez, par exemple, facilement identifier un résidant dans le bottin ou bien trouver tous les résidents d’une rue en particulier pour une année donnée.

REVUE DE PRESSE

Depuis plusieurs années, de nombreux bénévoles ont participé à la collecte des articles de journaux régionaux concernant La Prairie et la SHLM. Depuis deux ou trois ans, cette collecte est effectuée en période estivale par nos guides étudiants. L’été dernier, en plus de découper et de photocopier ces articles, ils ont commencé à les enregistrer dans une nouvelle base de données en Excel. Les données des années 2008 à 2012 ont déjà été traitées. Vous pouvez faire une requête par nom, titre ou sujet. Avec l’aide de bénévoles, nous prévoyons ajouter au moteur de recherche l’ensemble des articles des collections La Prairie d’hier et La Prairie d’aujourd’hui. Avis aux intéressés, nous avons besoin de bénévoles pour poursuivre ce projet.

JOURNAL DU CURÉ BOURGEAULT

Durant l’été et une partie de l’automne, Mme Solange Lamarche a paléographié la copie du journal du curé Bourgeault conservée dans le fonds Élisée Choquet. Ce journal raconte des événements marquants de la vie à La Prairie pendant la période 1877-1890. Ce journal est complété de notes historiques sur la vie à La Prairie de 1890 à 1932. L’auteur de ces notes demeure inconnu. En transcrivant le texte dans un document Word, il nous est maintenant possible de le lire plus facilement et d’effectuer des recherches par mot. Mme Lamarche s’attaque maintenant au journal d’Hyacinthe Sylvestre dont les extraits dactylographiés font aussi partie du fonds Élisée Choquet. La présentation sera plus aérée que celle de l’original et, afin de faciliter la recherche, les abréviations seront remplacées par les mots entiers.