Consciente de son rôle d’éducation et de diffusion des valeurs patrimoniales, la SHLM est particulièrement sensible à l’importance d’une percée dans le monde scolaire. Si ces dernières années les ressources et la disponibilité pour ce faire nous faisaient défaut, il en est pour l’heure tout autrement.

Grâce au programme de subventions d’aide à l’emploi du Ministère des Affaires culturelles, nous avons retenu les services de deux personnes pour une durée de vingt semaines. L’une d’elles, Mme Claudette Rousseau, consacre toutes ses énergies à préparer un document pédagogique destiné aux élèves de sixième année des écoles de LaPrairie. Le dit cahier est conçu de façon à permettre aux 11-12 ans de mieux connaître leur ville et son histoire.

Mme Rousseau est bien connue pour ses multiples interventions en milieu scolaire et sa solide connaissance des différents agents d’éducation. Son époux, M. Henri-Paul Rousseau, y va de son talent remarquable comme graphiste, dessinateur et maquettiste. Ils forment tous deux une solide équipe de travail qui annonce des résultats forts prometteurs.

Rappelons ici que la SHLM a déjà obtenu du MAC une subvention de 3 000$ afin de mener ce projet à terme.

L’ensemble sera composé de six modules avec cahiers d’élèves et guides du maître. Les thèmes suivants y ont été retenus : ta ville aujourd’hui, ton quartier, ta ville il y a 300 ans, le site historique, le patrimoine et le rallye. Toutes les activités proposées aux élèves permettent l’intégration de toutes les matières scolaires, ce qui est tout à fait conforme à l’esprit des nouveaux programmes du Ministère de l’éducation.

Au terme de leur démarche historique, professeurs et élèves seront conviés à un rallye à pied à travers les rues de l’arrondissement.

En intervenant de cette façon auprès des jeunes la SHLM souhaite développer chez eux l’attachement au milieu d’origine et le renforcement de leur identité par la découverte d’un héritage plein de leçons et d’espoirs.