Cette année, le congrès de la Fédération Histoire Québec, dont notre Société d’histoire est membre, avait lieu à l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup, les 15, 16 et 17 mai derniers. La tenue de ce congrès coïncidait également avec les cinquante années de fondation de la Fédération Histoire Québec. Ce congrès avait pour thème « 50 ans d’histoire : du Souvenir au Devenir ».

Lors du banquet de clôture, la FHQ a dévoilé le nom des lauréats de ses différents prix d’excellence pour l’année 2014-15 :

• Le prix Rodolphe-Fournier (prix de la Chambre des notaires du Québec pour la promotion de la recherche en histoire du notariat) a été remis à Madame Éliane Labastrou, de la Société de patrimoine et d’histoire de l’Île-Bizard et de Sainte- Geneviève pour sa recherche afin d’établir l’historique des terres concédées (chaînes de titres) sur l’Île-Bizard, du milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

• Le prix Léonidas-Bélanger (prix soulignant la réalisation d’un ouvrage historique lors d’une année impaire ou l’organisation d’un événement à caractère historique lors d’une année paire) a été remis à la Société historique de Cap-Rouge pour l’organisation de l’événement « Le Tracel de Cap-Rouge ».

• Le prix Honorius-Provost vise à reconnaître et à mettre en valeur le travail bénévole d’individus oeuvrant au sein des Sociétés membres de la fédération. Cette année, Madame Huguette Langlois, bénévole au sein du comité de la vente de livres usagés de la SHLM, était en nomination. Le prix Honorius-Provost a été remis à Monsieur Rémi Morissette de la Société d’histoire de Neuville.

Sur la photo prise lors du banquet, nos représentants ont passé la soirée avec les délégués d’une Société située de l’autre côté du fleuve, presque en face de la SHLM. Dans l’ordre habituel : Monsieur Stéphane Tremblay (président de la SHLM), Monsieur Bernard Billon et Madame Marie Gagné (membres de la SHLM), Monsieur Gilles Lepage, Madame Sylvie Samson et Madame Lucie Desroches (présidente, registraire et administratrice de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun).