Sylvie Lussier honorée

Mme Sylvie Lussier, co-auteur avec Pierre Poirier du téléroman 4 et demi, s’est vue décerner pour la troisième année consécutive les Prix Gémeaux du meilleur texte et du meilleur téléroman lors du dernier Gala. 4 et demi était en lutte entre autres avec les textes et les auteurs aussi réputés que ceux de Bouscotte, Le retour et Virginie.

Nos félicitations les plus chaleureuses pour ces honneurs.

Mme Lussier, résidente de l’arrondissement historique de La Prairie, a déjà siégé comme trésorière au Comité de la Fondation de la SHLM.

Le patrimoine bâti du Vieux-La Prairie l’intéresse au plus haut point. Elle habite le dernier témoin de l’époque française à La Prairie.

Cette maison a été construite en 1730 et elle a été partiellement endommagée par le grand feu de 1846.
 

Nouveaux membres

La SHLM accueille régulièrement de nouveaux membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur souhaiter la bienvenue :

M. Jean-Pierre Morin et

Mme Danielle Thériault, La Prairie N° 402

M. Jean-François Germain, La Prairie N° 403

Correction :

Notre membre N° 390 inscrit dans la dernière édition est Mme Lucille Houle et non Houde.
 

Bienvenue

À Mme Diane Saint-Jean et M. Claude Desrochers qui donnent gracieusement de leur temps pour effectuer les recherches généalogiques qui sont régulièrement demandées à la Société. Soyez-en remerciés.
 

Rappel

Votre renouvellement est important pour la SHLM.
 

Nouveau dépliant

La généreuse collaboration de la Briqueterie St-Laurent et de Chez Julien, appuyée par la participation du ministère Emploi et Sécurité (Québec) a permis la publication du dépliant Un bref historique de La Prairie et de sa version anglaise. Notre gratitude vous est acquise.
 

Nouvelles de la FSHQ

La Fédération des Sociétés d’histoire du Québec progresse dans son projet de création de la maison des Éditions Histoire Québec.

Le projet est maintenant arrivé à « l’étape des fondements juridiques et de la mise en place des mécanismes de concertation et d’arrimage des projets de publications pour atteindre à moyen terme nos objectifs de financement des publications des sociétés et aussi de leur diffusion. »
 

Sujet de réflexion

Est-ce que le nouveau-né de votre famille a son arbre?

Un vieux dicton dit que le peuple Québécois est sans histoire. C’est totalement faux : notre histoire est courte mais chargée. La grande histoire est de plus en plus fouillée, mais l’histoire des petites gens voit à peine la lumière.

Son arbre généalogique est le premier lien d’un individu avec son histoire, celle de ses parents et de ses ancêtres, peut-être même avec celle de son patelin, de sa région et, qui dit, de son pays.

Ne serait-ce pas un magnifique cadeau à faire à chaque nouveau-né, un présent qui transcende le temps, que de lui offrir son arbre généalogique?

On peut le faire soi-même, lui donnant ainsi plus de valeur, ou le faire faire (La SHLM offre ce service à prix raisonnable).

Ce document lui sera un premier point d’ancrage de son identité propre.

Qui sait, ce geste éveillera peut-être des intérêts plus vastes à cet enfant!