C’est la vie… de la SHLM

C’est la vie… de la SHLM

Nouveaux membres

La SHLM accueille régulièrement de nouveaux

membres. Il nous fait plaisir de souligner l’adhésion

des dernières personnes à joindre nos rangs et de leur

souhaiter la bienvenue :

M. Sylvain Lamarche, La Prairie, (441)

M. Clément Kirouac, Candiac, (442)

M. Rodrigue De Montigny, Sainte-Catherine, (443)

M. Maurice Létourneau, La Prairie, (444)

M. Marcel Myre, Candiac, (446)
 

Nouveaux tarifs :

Lors de la réunion du conseil d’administration le 14 janvier 2003, il a été approuvé à l’unanimité de hausser le coût des photocopies à 0,15 $ à partir du 1er février 2003. Cette hausse de 0.05 $ est due au coût de la location de la machine ainsi que du matériel. Depuis la création de la grille de tarification en 1999, c’est la première fois que la SHLM doit en augmenter le tarif. Cependant, soyez assurés que nos coûts sont, à bien des égards, inférieurs à la plupart des autres lieux de recherches. Nous vous remercions de votre compréhension. Jean L’Heureux au nom du conseil d’administration.
 

Stagiaire

La SHLM accueille depuis le 21 janvier 2003 un stagiaire de l’école secondaire La Magdeleine. Martin Poirier suit ce stage dans le cadre d’un programme intitulé ISPJ (Insertion sociale et professionnelle des Jeunes).

Martin, qui a des compétences pour différents programmes informatiques, fera divers travaux durant son stage qui dure six semaines.
 

Exposition

Dans notre dernier numéro nous avons affiché une demande pour trouver une personne qui pourrait monter notre prochaine exposition. Monsieur Paul Racine, de La Prairie, est la personne embauchée à cet effet. L’exposition portera sur la présence militaire au temps de la Seigneurie de La Prairie.

Bien que les archives de la SHLM soient riches en documents textuels, cartes et plans, sur les périodes du 17ième au 19ième siècles, la SHLM possède très peu d’objets de cette époque.

Si vous détenez ou si vous connaissez quelqu’un qui en possède et serait consentant à faire un prêt pour une durée d’un an à la SHLM, nous serions intéressés à les emprunter si ces objets concordent avec l’exposition. Pour plus d’information veuillez nous contacter au 659-1393.
 

Rencontres Historiques

(anciennement Dialogue avec l’Histoire)

Nous sommes heureux d’annoncer que le projet éducatif « Rencontres Historiques » a été accepté par le ministre de la Culture pour une quatrième année. Monsieur Charles Beaudry sera responsable du projet afin de poursuivre le travail déjà en place dans certaines écoles de la Montérégie.
 

Poste d’Archiviste

Nous avons reçu plusieurs curriculum vitæ pour le poste d’archiviste. Dans notre prochain numéro nous vous informerons des résultats et du nom de la personne sélectionnée.