Lundi 24 mai 1926

ASSOCIATION D’ANCIENS À LAPRAIRIE

Elle a été formée hier à l’Académie Saint-Joseph de l’endroit.

De grandes fêtes

LAPRAIRIE, 24. – (De l’envoyé spécial de la “Patrie”) – De grandes fêtes ont eu lieu hier à l’Académie S.-Joseph de Laprairie. On a commencé d’organiser une Société des anciens élèves de l’Institution. Plus de 300 personnes ont participé aux différentes manifestations qui étaient sous la direction de M. l’abbé A. R. Lamarche, curé de la paroisse : de M. le Dr J. M. Longtin, maire de la ville ; de M.A. Beaulieu, président de la Commission Scolaire ; et du R. F. Célestin, directeur de l’Académie de Laprairie.

         Les fêtes ont débuté par une messe basse célébrée en l’église paroissiale, à 7.30 heures hier matin. M. l’abbé L.P. Allaire, vicaire de la paroisse, officiait. M. le curé Lamarche fit un court sermon sur la nécessité pour les anciens élèves de conserver bien vivants en leur cœur et en leur esprit les enseignements catholiques qu’ils ont reçu pendant leur adolescence.

         Pendant la messe, le maître de chapelle, M. A. Lefebvre, dirigea un programme de chants appropriés.

         A une heure hier après-midi, les anciens se réunirent au réfectoire de l’Académie où un banquet leur fut servi.

         M. le curé Lamarche présidait. On remarquait à la table d’honneur, et aux autres tables principales : M. le Dr J. M. Longtin, maire de Laprairie ; M.A. Beaulieu, président de la Commission Scolaire locale : M. J. Lussier, préfet du compté et maire de S.-Philippe, le Révérend Frère Provincial, le R.F. Célestin, directeur de l’Académie ; le R.F. Denis, visiteur des écoles ; MM. E. Lamarre, L. Audette, E. Desrosiers, R. Bouvier, V. Surprenant, A. Brisson, L. Pélodeau, G.H. Bourdeau, A. Brisson, V. Roy, J.W. Lamarre, G. H. Lamarre, J. E. Tessier, O. Brossard, B. Brossard, R. Pagé, les RR. FF. Ubald, Eusèbe, Denis, Hervé-Marie, Léonidas, Benjamin, Xavier-Joseph, Clémentien, Charles, Arthur-François, Frédéric, Eugène-Marie, Hilarion, Damase ; MM. les abbés L. P. Roy et L. P. Allaire, vicaires à Laprairie, etc., etc…

         Au dessert, des discours furent prononcés par M. le curé Lamarche, M. le maire Longtin, M. A. Beaulieu, président de la Commission Scolaire ; M. J. Lussier, préfet du comté et maire de Saint-Philippe ; et par le R. F. Provincial de l’ordre des R.R. FF. de l’Instruction Chrétienne, l’ordre auquel appartiennent les Frères qui dirigent l’Académie Saint-Joseph de Laprairie.

         Tous les orateurs insistèrent sur la nécessitée de fonder et de maintenir des associations d’anciens élèves afin que ne se rompent jamais les relations qui doivent toujours exister entre les anciens et leur Alma Mat.

         M. le curé Lamarche remercia les anciens élèves d’avoir répondu en aussi grand nombre à l’appel qu’on leur avait lancé.

         Le soir les fêtes se terminèrent par une séance récréative.

         On procédera bientôt à l’élection des officiers de cette nouvelle association d’anciens élèves.